background preloader

Prise de vue au musée

Facebook Twitter

Photo au musée : que dit le droit ? __________________________________________________________ >>> Au musée, tous photographes ?

Photo au musée : que dit le droit ?

| Photo au musée : que dit le droit ? Entre code de la proprieté intellectuelle et code civil, Pierre Gioux, avocat, nous dit si le droit autorise, ou pas, la prise de vue dans les musées. Une charte pour les photographes amateurs Pierre Gioux est avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de propriété intellectuelle, avec une "activité dominante dans le domaine de la photographie". Pour lui, la charte "Tous photographes" a pour but de permettre une captation d’images dans les musées par les visiteurs, pour un usage purement privé, qu'il soit documentaire ou informatif ("Pour communiquer à travers les blogs et les réseaux sociaux.

Car la charte, qui ne compte que cinq articles, est assez légère. Pour autant, les musées ont-ils le droit de majorer le prix d’accès pour les photographes professionnels, comme ils le font généralement ? Au musée, tous photographes ? Les libéraux contre les jacobins. __________________________________________________________ >>> Au musée, tous photographes ?

Au musée, tous photographes ? Les libéraux contre les jacobins

Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux - Ministère de la Culture et de la Communication. Musée Photographie Protection du patrimoine Direction générale des patrimoines Documentation administrative Ces dernières années, la pratique photographique et filmique dans les musées et les monuments est devenue un phénomène courant qui trouve souvent son prolongement sur les réseaux sociaux.

Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux - Ministère de la Culture et de la Communication

Le Ministère de la culture et de la communication a souhaité accompagner les établissements et les associations de visiteurs dans la conception d'une charte d'entente où sont posées les principales règles du savoir visiter et du partage de la culture à l'heure du numérique. Cette charte est susceptible d'inspirer d'autres ministères, les collectivités territoriales et l'ensemble du réseau des structures culturelles du domaine patrimonial. Oui, la photo et les images ont leur place au musée ! (ainsi que dans toutes les institutions culturelles du reste !) Tout le monde s’est déjà fait entendre, au moins une fois dans un musée, une expo ou lors d’une visite « Pas de photo !

Oui, la photo et les images ont leur place au musée ! (ainsi que dans toutes les institutions culturelles du reste !)

(s’il vous plaît) ». A ce moment là, on observe trois attitudes : le visiteur docile, qui fait un « oh pardon ! Je ne savais pas ! … » tout bas et range son appareil photole visiteur frondeur qui fait exprès de ne pas comprendre et prend tout de même sa photo, d’un air crâneurla majorité d’entre nous, on grogne, fait semblant de ranger l’appareil puis, dès que le gardien a le dos tourné, le rebraquons pour prendre cette photo d’œuvre dont on a envie ! Quand j’ai commencé cet article, je n’imaginais pas à quel point il me prendrait du temps à écrire. Commentaires sur : La photo au musée : vers une solution ? Photographie dans les musées : la Charte du Ministère passe sous silence le domaine public. Voilà déjà plusieurs années que la question de la photographie dans les musées soulève des débats et des tensions.

Photographie dans les musées : la Charte du Ministère passe sous silence le domaine public

Avec les smartphones et autres appareils mobiles, l’évolution technologique a mis la plupart des visiteurs en possession de moyens performants de copie des oeuvres. Certains musées se sont adaptés à cette évolution, mais d’autres ont au contraire réagi par des surcroîts d’interdiction, posant des questions juridiques complexes. Souvenirs du Musée d’Orsay, par louvrepourtous. CC-BY-NC-ND.

Source : Flickr. Exploitation commerciale des collections muséales et liberté du commerce et de l’industrie — Par un bel arrêt qui deviendra certainement un des “classiques” de la matière, le Conseil d’Etat a précisé le statut des collections des musées à l’égard de leur exploitation commerciale par des opérateurs privés.

Exploitation commerciale des collections muséales et liberté du commerce et de l’industrie —

L’arrêt ne vaut pas tant par son apport (il reprend des solutions assez classiques) que par la tentative de synthèse dont il fait preuve (Conseil d’Etat, 29 octobre 2012, SARL Photo Josse, requête numéro 341173). La SARL Photo Josse attaquait la décision du maire de Tours rejetant sa demande tendant à ce que lui soit accordée l’autorisation de photographier certaines des œuvres exposées dans le musée des beaux-arts de Tours. La requête avait été rejetée par le Tribunal administratif d’Orléans.

Cet arrêt de la CAA de Nantes, rendu sur conclusions du rapporteur public Degommier, avait été remarqué (Sébastien Degommier, « Liberté du commerce et de l’industrie et gestion des musées », AJDA, 2010, p. 1475). Ces deux arrêts semblaient équilibrés. A./ Le statut des œuvres. Usages de la photographie au musée. Lieu : Centre de ressources du Louvre Lens Co-organisé par : - Louvre-Lens.

Usages de la photographie au musée

Le musée Fabre de Montpellier autorise la photo. Accueil > Musées Bernard Hasquenoph | 15/02/2013 | 13:06 | Bonne nouvelle, le musée Fabre de Montpellier autorise la photo dans ses collections depuis février 2013.

Le musée Fabre de Montpellier autorise la photo

Le musée justifie ce changement par l’anachronisme de maintenir l’interdiction et pour répondre à une forte demande de ses visiteurs. Photographies dans les musées : il est interdit d'interdire... S Chaumier Lettre de l'OCIM 2008. La photo au musée, ou l’appropriation. Courbet, Le Combat de cerfs (restauration), Musée d'Orsay.

La photo au musée, ou l’appropriation

Ah! Si seulement la culture restait l’affaire de quelques-uns, esthètes raffinés à même de profiter de la délectation des œuvres! Manque de chance, la populace aussi aime les musées, et s’y précipite en «cohortes», quand ce n’est pas en «hordes». Et pire du pire, ces pique-assiettes qui ont l’audace de prendre Malraux au mot se promènent habituellement munis de sandwiches au pâté et d’appareils photos derrière lesquels ils s’abritent, au lieu de s’abîmer dans la contemplation d’Un enterrement à Ornans. J’exagère? Rappelant le rôle de l’émotion dans le rapport à l’œuvre, le critique s’étonne même que l’initiative du musée puisse être critiquée, «car c’est faire œuvre de salubrité publique que de rappeler aux forcenés de la pixellisation ce pour quoi ils ont acheté un ticket d’entrée… Vouloir photographier les œuvres au point d’en faire une liberté essentielle, est un combat absurde, vain, dérisoire.»

Rome, fontaine de Trévie. Le ministère de la Culture dit oui à des réunions sur la photo au musée. Accueil > Musées > Musée d’Orsay > No photo au musée d’Orsay Bernard Hasquenoph | Louvre pour tous | 21/08/2012 | 07:00 | 8 commentaires Prenant acte de l’évolution technologique et des nouveaux comportements des visiteurs, la Direction générale des patrimoines a accepté notre demande de créer un groupe de travail sur la pratique photographique et filmique dans les musées et monuments.

Le ministère de la Culture dit oui à des réunions sur la photo au musée

Nous y participons. Devra en sortir une charte de bon usage. Première réunion en présence de 25 personnes. Un musée peut-il interdire de photographier ? Pourquoi ne peut-on pas prendre de photos au musée d'Orsay ? Depuis juin 2010, vous ne pouvez plus prendre de photos au musée d’Orsay. C’est interdit, que vous tentiez de photographier les collections ou votre progéniture dans les allées. Huit mois après l’interdiction, le livre d’or en ligne du musée regorge de protestations.