background preloader

Prise de vue

Facebook Twitter

Explore. Comment créer facilement un superbe Bokeh en 4 étapes ! Comment réussir un beau flou d’arrière plan peu paraître un sujet éculé pour des photographes avertis, mais ça reste un sujet de frustration pour beaucoup de photographes passés récemment à la photographie numérique.

Comment créer facilement un superbe Bokeh en 4 étapes !

Pour réussir ce bokeh, appliquez les 4 conseils de cet article. La technique de flou l’arrière-plan pour mettre en valeur son sujet principal est utilisé depuis toujours par les photographes. Si vous vous intéressez à la peinture classique, ce que je vous recommande fortement, vous constatez rapidement que les photographes ne font que reproduire mécaniquement ce que les peintres font depuis des siècles.

La prolifération des sites internet sur la photographie a fait passer cette technique dans les bonnes habitudes de Madame ou Monsieur Tout-le-monde. Comment éviter le ciel blanc ? Comme tous les photographes de la planète, vous avez sûrement été confronté au moins une fois au fameux problème que constitue un ciel paraissant magnifique en vrai mais se révélant blanc et sans relief en photo.

Comment éviter le ciel blanc ?

Nous allons expliquer ici la raison de ce phénomène et comment l’éviter autant que possible. Avant toute chose, essayons de comprendre à quoi est dû cet effet de ciel blanc. En fait, tout est question de dynamique, c’est-à-dire l’écart entre les basses et les hautes lumières. Toutes les scènes ne présentant pas la même luminosité, la dynamique est alors plus ou moins importante. Dans votre appareil photo, c’est le capteur ou la pellicule qui tente de capter l'étendue de la plage dynamique de la scène photographiée. Cadrage et composition. Par Absolut Photo Les premiers choix à faire Les règles de composition Les éléments à prendre en compte Les premiers choix à faire Horizontal ou vertical ?

Cadrage et composition

C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet. Cadrage horizontal On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Cadrage vertical L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas. On appelle le cadrage vertical, le format «Portrait». Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos. Voici un petit résumé : Carré : On peut faire des photos en moyen format (ainsi plus besoin de se poser la question horizontal ou vertical ?) Rectangulaire : Le format classique rectangulaire comporte des lignes fortes qui dynamisent la photo. Horizontal : un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance. Vertical : un cadrage vertical donne une impression d'action et de proximité.

Mise au point manuelle : quelques astuces. Les boîtiers modernes ont beau disposer d'autofocus de plus en plus performants, cela ne suffit pas à reléguer la mise au point manuelle au rang des techniques "has been".

Mise au point manuelle : quelques astuces

Certains boîtiers et/ou optiques persistent à ne pas intégrer d'automatisme de mise au point (regardez chez Leica par exemple). Il existe aussi toute une gamme d'optiques à mise au point manuelle : les modernes, comme les Samyang (bon marché et dotées d'une très grande ouverture), les plus anciennes (montées sur des boîtiers récents ou non), voire des modèles plus haut de gamme, comme les Zeiss ou les Voigtlander pour ne citer qu'elles.

Bref, même en 2014, on peut être amenés à croiser des optiques manuelles... et à aimer le résultat. Mais après avoir été élevé à l'AF... le tout manuel est parfois déroutant. Voir les choses autrement : anticiper et préparer La première chose à faire quand on passe en manuel est de regarder les choses sous un autre angle. La règle des tiers. 2.8 photographie bokeh. A l'origine, le bokeh est un terme japonnais utilisé pour désigner le dégradé obtenu avec de la gravure sur bois.

2.8 photographie bokeh

Vers les années 1990, les photographes se sont emparés du terme pour évoquer le flou d'arrière plan obtenu avec une faible profondeur de champ. Le terme de « bokeh » est certainement galvaudé et généralisé à un effet esthétique et photographique. A l'origine le bokeh photographique était rattaché à la matérialisation de tâches dues à des réflexions internes dans l'objectif, prenant parfois le dessin des lamelles du diaphragme. Certains photographes utilisent cet effet visuel en photographiant des sources lumineuses ponctuelles à travers l'objectif recouvert d'un cache noir dans lequel est découpé une forme (cœur, étoile...).

Cela s'apparente plus à un effet spécial. Pour résumer, le bokeh est à considérer comme une notion esthétisante et artistique désignant plus généralement le passage rapide d'une zone nette au flou d'avant plan ou d'arrière plan. Blog Archives - Eric Heymans - Cours de photo. L’hyperfocale – Emmanuel GEORJON. iTiS.