background preloader

Prise de son

Facebook Twitter

Le Microphone - Pierre VOYARD. À l’encontre du réflecteur parabolique (parabole en aluminium utilisée par les chasseurs de son) dont la présence tend à augmenter la pression acoustique au niveau de la membrane du microphone par focalisation, dans le cas du micro canon, le traitement destiné à annuler les phénomènes d’ondes stationnaires à l’intérieur du tube directif tend, par amortissement, à réduire la pression acoustique parvenant au capteur, et donc, sa sensibilité apparente.

Le Microphone - Pierre VOYARD

Directivité Archives - TECHNICIEN DU SONTECHNICIEN DU SON. Aujourd’hui nous rentrons dans le vif du sujet !

directivité Archives - TECHNICIEN DU SONTECHNICIEN DU SON

Pour un technicien du son, le microphone est un élément extrêmement important de la chaîne du son. En effet, c’est le premier élément incontournable qu’il nous faut pour enregistrer la musique ou le son en général, et pour pouvoir le rediffuser plus tard. Il est donc d’autant plus important d’avoir un bon micro et bien adapté à l’utilisation qu’on veut en faire. Car si notre micro est mauvais, ou s’il est mal utilisé, il sera très compliqué de rattraper le résultat, même avec la meilleure des consoles de mixage et les meilleurs traitements de son… Il existe plusieurs types de micro, plusieurs technologies, plusieurs techniques utilisées afin de créer une gamme de produits pouvant répondre aux besoins spécifiques du technicien son.

Avant de commencer, il faut noter qu’un micro est un transducteur. Les microphones électrodynamiques Fonctionnement d'un micro dynamique. Le Microphone - Pierre VOYARD. À l’encontre du réflecteur parabolique (parabole en aluminium utilisée par les chasseurs de son) dont la présence tend à augmenter la pression acoustique au niveau de la membrane du microphone par focalisation, dans le cas du micro canon, le traitement destiné à annuler les phénomènes d’ondes stationnaires à l’intérieur du tube directif tend, par amortissement, à réduire la pression acoustique parvenant au capteur, et donc, sa sensibilité apparente.

Le Microphone - Pierre VOYARD

Il exige ainsi une pré-amplification électronique plus importante, ce qui risque de se traduire par un bruit de fond électronique plus élevé. Ce type de micro à directivité très accentuée se prête particulièrement aux prises de son à effectuer à une certaine distance, au travail à la perche (cinéma, vidéo), à la chasse sonore, etc.. Toute médaille a son revers. Le son sur Reflex : ce qu'il faut savoir avant de se lancer… - Video Design Formation. Enregistrer le son directement sur le Reflex numérique Le premier reflex (sans jeu de mots) serait de tenter d’enregistreur le son directement sur l’appareil photo.

Le son sur Reflex : ce qu'il faut savoir avant de se lancer… - Video Design Formation

Hélas, ce qui paraît naturel à priori se révèle en pratique un parcours semé d’embuches. Voici une liste non exhaustive des défauts concernant l’audio que l’on rencontre sur la plupart des appareils photos numériques : Entrée sur minijack rendant difficile l’utilisation de micros proCircuit audio de qualité médiocreEcoute au casque impossible pendant l’enregistrement vidéoNiveau automatique non débrayableVisualisation des niveaux pendant l’enregistrement indisponible Vous avouerez que tout ça n’est pas très engageant, mais courage, car il existe malgré tout quelques solutions. Attention, il faut impérativement stocker ce firmware sur chaque carte mémoire SD ou CF pour pouvoir charger le charger avant chaque utilisation.

10 choses à savoir sur les microphones en installation fixe - DPA by Audio 2. 4.

10 choses à savoir sur les microphones en installation fixe - DPA by Audio 2

Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD. Pierre Voyard - Toulouse le 10 décembre 1983 – Modifié le : 7 octobre, 2013 6:50 Visites depuis le mardi 10 septembre 2013 : Vous désirez poser une question ?

Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD

Laisser un commentaire ? La captation - Bac Sen AudioVisuel Professionnel, St Gab. Vous trouverez sur cette page une brève présentation de nos micros et de leurs caractéristiques, accompagnés de quelques notions théoriques.

La captation - Bac Sen AudioVisuel Professionnel, St Gab

Nous avons un certain nombre de micros filaires destinés à la scène ou au studio. Commençons par les micros de scène et le plus connu de tous : Nous disposons de quatre Shure SM58 dont voici les caractéristiques techniques : MAO - Mesures - Le decibel. Cst_-_rt_017_-_tv_-_rec_tech_pad_editeurs_v3.0-2.pdf. Les enjeux liés au bruit - Guide ADEME de l'éco-responsabilité. Les nuisances sonores représentent un enjeu d’autant plus important pour les établissements de santé que le repos et le sommeil sont des facteurs essentiels à une amélioration du bien-être et à la guérison.

Les enjeux liés au bruit - Guide ADEME de l'éco-responsabilité

Des études* ont montré que les personnes hospitalisées exposées à des niveaux élevés de bruit tant à l’intérieur (monitoring cardiaque, perfusions, chariots) qu'à l’extérieur (trafic automobile, ramassage des déchets, livraisons, ambulances, travaux etc.) de l'hôpital, ont des périodes de récupération sensiblement plus longues que la normale. Ces établissements se doivent donc de protéger leurs patients/résidents des bruits extérieurs et d’éviter d’en causer de nouveaux (en particulier lors de travaux Ces établissements se doivent donc de protéger leurs patients/résidents des bruits extérieurs et d’éviter d’en causer de nouveaux (en particulier lors de travaux).

Niveau (audio) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niveau (audio)

Pour les articles homonymes, voir Niveau. En technologie audio, le niveau est le rapport, exprimé en décibels (dB), entre deux puissances, dont l'une est celle qui se trouve au point de mesure, et l'autre une puissance de référence[1]. La puissance est la grandeur qui permet de relier le signal électrique avec le signal sonore qu'il décrit, et le niveau audio avec le niveau sonore. En effet, la sensation sonore dépend uniquement de la puissance de l'onde sonore dans chacune des fréquences que l'oreille sache distinguer.Le signal électrique dans les appareils audio est le plus souvement une tension. On considère alors la valeur efficace de la tension dans une fenêtre temporelle définie, c'est-à-dire la tension continue qui fournirait la même puissance que celle du signal si elle était appliquée à une résistance. Diffuseurs acoustiques. Tutoriel Français Prise de Son (Voix) - Home Studio Tutorial.