background preloader

Épi sport santé

Facebook Twitter

Quelques pistes pour developper un epi eps svt v2. Savoir respirer pendant l'effort. Article mis à jour le 08 Septembre 2013. savoir respirer pendant l’effort, exercices simples de respiration, comment mieux respirer pendant l’effort, … on apprend à respirer au repos, alors qu’il faut AUSSI apprendre à respirer pendant l’effort … Nombreux sont les sportifs qui respirent mal pendant l’effort; quelles en sont les conséquences ?

savoir respirer pendant l'effort

Voici des explications et conseils simples de terrain pour mieux respirer pendant le sport, ces conseils concernent tous les sports, mais surtout les sports d’endurance: cyclisme, course à pied, triathlon, ironman, marathon Quelque soit l’activité sportive, le seul moyen d’aller chercher l’oxygène qui est dans l’air ambiant c’est de bien respirer ! J’ai déjà abordé le problème des carences en Fer (article ainsi que la problématique de l’asthme d’effort (article ) Je vous propose de relire attentivement ces 2 articles. CET EXERCICE EST A REALISER 3 FOIS DE SUITE, TOUTES LES 10 MINUTES ENVIRON ; et puis cet exercice permet :

Quelques pistes pour developper un epi eps svt v2. Sans titre. Plan d'entraînement course à Pied. Un plan d'entraînement doit être adapté aux caractéristiques du coureur et ne peut donc être que personnel.

Plan d'entraînement course à Pied

Même pour 2 coureurs apparemment de même niveau, les caractéristiques de chacun peuvent être très différentes (vitesse maximale de base, indice d'endurance, déficit glycogène). C'est pour cette raison que le plan d'entraînement est généré à partir des résultats du programme "Calcul des caractéristiques". Il est établi en fonction d'une distance de compétition cible comprise entre 800m et 100km et d'un nombre d'objectifs annuels allant de 1 à 3. Il est détaillé "jour après jour" pour une période de préparation allant de 14 semaines pour 3 objectifs à 25 semaines pour 1 seul objectif .

Améliorer son VO2MAX : tout comprendre sur la VO2. Vo2max et consommation maximale d’oxygène !

Améliorer son VO2MAX : tout comprendre sur la VO2

Voilà un sujet sur lequel beaucoup de sportifs (mais pas seulement !) Ont un avis (parfois empirique !) Mais dont la réalité prouve qu’il est souvent faux ou partiellement exact. De nombreuses idées reçues circulent en effet sur la consommation maximale d’oxygène : son influence sur les performances, son interprétation, son évolution, etc. Essayons avec ce dossier de lever certains doutes, et croyances...

Sport, santé et forme avec le sport – Avec le Docteur Stéphane Cascua, médecin du sport. Les bienfaits de la préparation physique. Le bien être qui accompagne la préparation physique s'explique notamment par un gain de vitalité et de santé.

Les bienfaits de la préparation physique

MUSCULATION ET CROISSANCE. Si la musculation remporte un franc succès auprès des jeunes adolescents, il convient tout de même de les alerter sur les risques liés à la pratique.

MUSCULATION ET CROISSANCE

Musculation et croissance, est-ce compatible ? La musculation, un sport adapté aux adolescents ? La musculation est un sport qui attire beaucoup d’adolescents désireux d’apprendre à connaître leur corps et ses limites. Ceux-ci veulent développer leur masse musculaire pour former leur jeune silhouette. Cependant, on entend souvent dire que la musculation, pratiquée à un jeune âge, a des effets néfastes sur la santé.

Une pratique raisonnable Il est vrai que pratiquer la musculation de façon intensive dès l’adolescence pourrait avoir quelques conséquences sur la croissance et sur la santé de manière plus générale. Ainsi, lorsque l’on commence la musculation tôt, il convient d’être prudent. Par ailleurs, il est déconseillé de commencer la musculation avant 15 ans, en particulier pour les jeunes filles. Sciences de la vie et de la Terre - Sport et santé : les effets du surentraînement. Aide n°2 à la démarche de résolution :Georges affirme que plus on s'entraîne, meilleures sont les performances.

sciences de la vie et de la Terre - Sport et santé : les effets du surentraînement

Observez et analysez les deux parties du graphique. Expliquez, en utilisant le document 2, les variations de performances dans les phases d'entraînement ou de surentraînement. Réponses attendues. Ringo s'est entraîné davantage que Paul, et il devrait être plus performant que Paul le jour du marathon, ce qui en accord avec l'affirmation de Georges et la première partie du graphique : Pour des charges d'entraînement inférieures à 150 km par semaine, plus le sportif s'entraîne, meilleure sera sa performance le jour du marathon.

Cependant, bien que John se soit beaucoup plus entraîné que Ringo, il devrait être moins performant que Ringo le jour du marathon. Sciences de la vie et de la Terre - Sport et santé : les effets du surentraînement. 3 projets interdisciplinaires : - EPS (escalade) et Arts plastiques - (...) « si on faisait le mur ?

3 projets interdisciplinaires : - EPS (escalade) et Arts plastiques - (...)

» PROJET interdisciplinaire EPS - ARTS PLASTIQUES Escalade /peinture Collège [ECLAIR] Robert Doisneau CLICHY-SOUS-BOIS Téléphone : 01 43 88 82 20 Mel : Ce.0932366s@ac-creteil.fr Chef d’établissement : Solange FOUGERE Objectifs • Amélioration des relations entre les élèves : La solidarité et l’entraide entre les élèves, seront les valeurs essentielles de ce projet (assurage, aide pour les outils…) • Approfondissement direct des enseignements réalisés en arts plastiques et en escalade. . • En EPS : ◦ repeindre le mur d’escalade, lui redonner une seconde jeunesse, égayer la salle multi-sports d’EPS ; ◦ amener à une plus grande responsabilité face à la conservation des locaux et du matériel qui servent à leur apprentissage : élèves acteurs de leur tenue en bon état 93 Clichy-sous-Bois Collège Robert DoisneauSi on faisait le mur, projet EPS - arts plastiques (PDF - 176.2 ko) Fiche Expérithèque.

Epi presentation eps capital sante. Itinéraires de découverte associant les SVT et l'EPS. EPI VMA Maths SVT EPS Techno. Fiche7561.