background preloader

Organes sollicités pdt sport et cerveau

Facebook Twitter

Le Bien-être Psychique. II) Les "hormones du bonheur'' : des antidépresseurs naturels 1) Une utilisation considérable d’antidépresseurs en France Selon une étude internationale, financée par l’Organisation mondiale de la sante (OMS), la dépression toucherait de plus en plus de personnes dans le monde, et en particulier dans les pays riches.

Le Bien-être Psychique

La France arrive en tête du classement, suivie des Etats-Unis, avec 21% des français reconnaissant avoir traversé une période de dépression dans leur vie. Par conséquent, la France est le premier pays consommateur de psychotropes. Les psychotropes sont des substances chimiques qui modifient l’activité psychologique et mentale d’un individu. Aujourd'hui, 6 millions de Français prennent tous les jours des antidépresseurs. Sport, santé & bien-être à l’ère du digital. C’est l’été !

Sport, santé & bien-être à l’ère du digital

Le calendrier est formel, même si la météo sur le territoire métropolitain tend à nous faire penser l’inverse. Nous devrions donc retrouver bientôt des conditions plus favorables à la pratique sportive. Beaucoup vont aussi retrouver la motivation pour pratiquer du sport, à quelques semaines de s’afficher en tenue restreinte à la plage… On le sait, une activité physique régulière contribue au bien-être d’un individu.

Le sport détend et provoque une coupure avec son activité quotidienne, il permet d’aborder les problèmes rencontrés dans son quotidien de manière plus sereine, il redonne confiance en soi et permet de mieux connaitre son corps et d’en être plus à l’écoute. Pour booster la pratique d’activité physique, de nombreuses startups ont développé et créée des applications spécialement réservées au domaine de la santé et du bien-être. Santé & bien-être: premiers leviers de motivation Mais l’un des freins majeurs à la pratique quotidienne est le temps qu’il impose. Le Bien-être Physique. I) La prévention contre les maladies Le bien-être physique dû à la pratique régulière d’un sport permet, non seulement de garder une bonne condition physique et un bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi de limiter et diminuer les risques de maladies.

Le Bien-être Physique

Il peut également lutter contre celles déjà diagnostiquées. 1) Les maladies cardio-circulatoires Tout d’abord, le bien-être physique, résultat d’une activité sportive, est bénéfique aux maladies cardio-circulatoires. La pratique d’un sport abaisse le rythme cardiaque. Par conséquent, l’homme vivra plus longtemps et dans une meilleure condition physique. L’amplitude du rythme cardiaque est très grande pour une personne sportive. On en conclut que l’activité physique diminue le taux de mortalité par maladies cardio-vasculaires (AVC). Par ailleurs, le sport pratiqué très régulièrement facilite la fluidité de la circulation sanguine dans les artères, ce qui diminue la tension artérielle. Interprétation des résultats : Comment le sport agit sur notre bien-être - Edition du soir Ouest France - 16/11/2016. Pour comprendre le lien entre le sport et le bonheur, il est avant tout essentiel de cerner la relation entre le cerveau et le corps humain. « Le cerveau est un morceau d’un ensemble que représente le corps humain.

Comment le sport agit sur notre bien-être - Edition du soir Ouest France - 16/11/2016

Ce dernier a besoin que le cerveau soit en bon état de fonctionnement et inversement, indique Florence Servan-Schreiber. On imagine souvent le contraire mais les deux ne sont pas séparés. » En pratiquant un exercice physique, les capacités mentales se retrouvent boostées. « Il existe trois liens : l’activité physique et l’humeur, l’activité physique et le taux global de satisfaction et l’activité physique et les capacités cognitives (mémoire) », précise la professeure de bonheur, auteure du livre 3 kifs par jour (éditions Marabout, 2011).

Le sport, source de bien-être Si le sport requiert souvent un effort important, parfois synonyme de douleur, il peut être aussi source de plaisir et de bien-être. . « Après un exercice de cardio, on se sent moralement bien. Bienfaits généraux de l'activité physique - Quels sont les. Chimie sport junior 3. Faire du sport : comment notre corps réagit organe par organe. SPORT - Que vous fassiez du sport pour perdre du poids, pour vous remettre en forme, ou – va-t-on oser le dire ?

Faire du sport : comment notre corps réagit organe par organe

– juste pour le plaisir, cette pratique vous change. Il y a le visage rouge et la sueur, le cœur qui bat la chamade et les poumons qui pompent, votre vigilance et votre humeur qui s'améliorent, cet empressement qui n’existait pas auparavant de ne parler que de grand écart, de tours de piste, et de record personnel. Mais si nous savons tous que rester physiquement actif est essentiel pour avoir une vie longue, saine et productive, nous ne savons pas exactement ce qui se passe dans notre corps.

Lire aussi:» 8 bienfaits étonnants du sport » BLOG De l'exercice physique, oui, mais pas trop quand-même! Nous avons demandé à des experts de nous expliquer – de la tête aux pieds – ce qui se passe dans notre corps quand nous faisons de l’exercice. Les muscles Il utilise aussi l’adénosine-triphosphate (ATP), mais le corps n’a que de petites réserves d’ATP et de glucose. Les poumons.