background preloader

Jean de la Fontaine

Facebook Twitter

Vidéo Jean de la Fontaine

Jean de La Fontaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Œuvres principales Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684.

C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Jean de La Fontaine. La bibliothèque libre.

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine La Fontaine, Jean de Jean de La Fontaine.jpg Poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier français. 1621 1695 Fables (1668 – 1694)[modifier] Théâtre et poésies diverses[modifier] Quelques poèmes dans Les Poëtes français, II (1861), par Eugène Crépet Œuvres complètes, édition Charles Marty-Laveaux[modifier] Voir aussi[modifier] Jean de La Fontaine, sa vie, son oeuvre, la maison natale musée, toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrations, les morales, les contes, Château-Thierry, l'association pour le musée Jean de La Fontaine.

Jean de LA FONTAINE. Jean de la Fontaine. Fables de La Fontaine. Les fables de La Fontaine. Les fables de la fontaine. Toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées. Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables".

toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées

Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites.

Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse". Ce premier recueil se présente sous forme de 2 volumes : - le premier comportant les livres I à III, - le second les livres IV à VI. Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Ci-dessous : Titres des fables par ordre alphabétique (cliquer pour les lire...) Les fables de La Fontaine. Les deouze livres de fables. Musée Jean de La Fontaine. | Imprimer | Accueil | Biographie La Fontaine de Château-Thierry La Fontaine en 100 questions Biographie JEAN DE LA FONTAINE ( Château-Thierry 8 juillet 1621 – Paris 13 avril 1695 ) 1621 - 8 juillet Baptême de Jean de La Fontaine à Château-Thierry dans l'église Saint-Crépin-hors-les-murs.

Musée Jean de La Fontaine

Le baptême était célébré le lendemain, parfois le jour même de la naissance du fait de la mortalité infantile. Son père, Charles, Maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry et conseiller du roi, épousa en 1617, Françoise Pidoux. Vers 1635 Jean fréquenta le collège de Château-Thierry jusqu'à la classe de 3ème. 1641 27 avril La Fontaine est admis dans la maison mère de l'Oratoire, à Paris, rue Saint-Honoré, le 27 avril 1641, pour des études religieuses. Son jeune frère Claude l'y rejoint. 1642 octobre La Fontaine quitte l'Oratoire, n’ayant pas la vocation.

A Paris, où il retrouve ses amis Maucroix et Furetière, il commence ses études de droit. 1647 - 10 novembre 1653 - 30 octobre. Musée Jean de La Fontaine - Site officiel - Musée de France. ! Les contes grivois de Jean de Lafontaine !