background preloader

Jean-Luc Mélenchon

Facebook Twitter

Le candidat - Jean-Luc Mélenchon oui, mais... … en quoi est-il différent ?

Le candidat - Jean-Luc Mélenchon oui, mais...

La première différence avec les autres candidats est évidemment un programme politique préparé depuis début 2016 qui se préoccupe sérieusement d’enjeux écologiques, sociaux et économiques. En fin d’année 2016 il est le seul à l’avoir publié et à ne pas tenir qu’un discours de promesses. La seconde c’est que Mélenchon souhaite rendre aux Français leur souveraineté politique, il propose pour ce faire de donner au peuple des moyens afin d’éviter qu’un homme politique puisse totalement abandonner ses promesses électorales une fois au pouvoir pendant 5 ans.

Enfin, il est l’un des seuls à ne pas proposer une vision pessimiste de l’avenir. La France est une grande puissance économique, les sommes versées aux actionnaires par les entreprises au second semestre de 2016 ont atteint 35 milliards d’euros. … il a un caractère agressif ! Il est parfois reproché à Mélenchon d’avoir un tempérament colérique notamment avec les journalistes. Honneur à l'insoumission. Il est tout à l’honneur de Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, de ne pas chercher à suggestionner et assujettir par la peur les électeurs dont les voix se sont portées sur lui.

Honneur à l'insoumission

L’infantilisation et l’épouvantement ne prennent plus sur une fraction conscientisée de l’électorat, conscientisée par lui. Dans un louable effort de pédagogie, il a rehaussé le niveau de cette campagne présidentielle et fait obstacle aux facilités thématiques de la xénophobie utilitaire. Il a su flatter aussi bien l’intelligence du cœur que l’affect de l’indignation constructive, la combinaison des deux étant le carburant d’une citoyenneté pleinement engagée, non pas réduite à un bulletin tombant dans une urne. Il est tout à l’honneur de la France insoumise d’avoir su réconcilier, par ses méthodes de délibération ouverte et interactive, une majorité de jeunes avec la politique de conviction au service du bien commun, selon l’un des principes fondateurs de la démocratie. Alexis Corbière: « je pensais la victoire possible, je suis déchiré » Pourquoi M. Mélenchon va arriver en tête au premier tour – Cavalier seul. Jean-Luc Mélenchon va remporter ce premier tour des élections.

Pourquoi M. Mélenchon va arriver en tête au premier tour – Cavalier seul

Et voici pourquoi : Sur le terrain, l’adhésion des militants à son programme « L’avenir en commun » est très supérieure à l’adhésion dans les autres syndicats. M. Mélenchon a fait le pari d’une « campagne éducative », et l’a réussie. Les militants de la France Insoumise ont globalement intégré les différents points du programme, ce qui les a rendus redoutables, pendant la campagne, face à des militants ayant choisi sur la seule foi d’un « nouveau visage », ou sur la seule idée du « Dégagez-les ! A dimanche soir ! Oui, Jean-Luc Mélenchon est une alternative crédible. En ces derniers jours de campagne, nombreux sont les éditorialistes qui, d’une manière ou d’une autre, se rallient au fameux « there is no alternative » de Margaret Thatcher, mis en œuvre depuis avec grande constance depuis trois décennies.

Oui, Jean-Luc Mélenchon est une alternative crédible

Dans une tribune publiée le 19 avril, Guillaume Duval propose une critique du programme économique de la France insoumise. Pour le chroniqueur, les hausses de dépenses publiques et de fiscalité proposées par Jean-Luc Mélenchon seraient insoutenables et de nature à dégrader notre compétitivité. Il considère en effet que les 173 milliards de dépenses publiques en fin de quinquennat représentent une hausse des dépenses publiques de 8 % du PIB.

Il compare en fait des dépenses en 2022 au PIB de 2016, alors que le PIB sera bien entendu plus élevé en 2022 : de 10,4 % pour une croissance annuelle moyenne de 2 %, prévision de l’équipe de la France insoumise, estimée comme « particulièrement prudente » dans un document de l’OFCE . Une autre politique. DIJON : Les plus belles images du grand meeting de Jean-Luc Mélenchon. Pas un siège de libre, des gens debout tout autour de la salle, des pancartes aux messages d'espoir, des «Phi» en ballons, des sourires, des cris, et un Jean-Luc Mélenchon en chair et en os à Dijon tandis qu'il était dupliqué en hologrammes dans six autres villes de France… ce mardi 18 avril, c'est bien dans la capitale des Ducs de Bourgogne que le candidat de la France Insoumise, l'homme en forme de cette dernière ligne droite dans la course à la présidentielle, a rassemblé ses partisans par milliers.

DIJON : Les plus belles images du grand meeting de Jean-Luc Mélenchon

Retour en images sur cette soirée marquante de la campagne. Photos Nicolas Richoffer Cliquez ici pour lire notre compte-rendu du meeting et voir d'autres photos. DÉSINTOX - «Dictateur»? Hollande attaque mais oublie ses actes - #JLMDesintox. Aujourd’hui, Le Canard Enchaîné rapporte des accusations inouïes, d’une grave violence, de la part du chef de l’État en exercice contre un candidat pour le remplacer et ce à quelques jours même de l'élection.

DÉSINTOX - «Dictateur»? Hollande attaque mais oublie ses actes - #JLMDesintox

François Hollande est aux abois, face à la chute sondagière de son héritier désigné, Emmanuel Macron. Il tente de cacher son bilan catastrophique et d’enrayer l’accès de Jean-Luc Mélenchon au second tour de l’élection présidentielle en le traitant de « dictateur ». Quelle blague ! En monarchie présidentielle, le roi est nu Qui est ce président sortant pour qualifier de « dictateur » le porte-parole d’une 6e République démocratique ? Est-il effrayé à l’idée que l’on puisse révoquer les élus, résolu qu’il est à violer systématiquement toutes ses promesses ? Effectivement, en 6e République, le mandat de François Hollande n’aurait pas duré cinq ans avant que les citoyens n'y mettent un terme ! Les éditorialistes, des tuteurs de choix pour le lierre rampant des mélenchonistes - Ma vie au poste. Les éditorialistes, des tuteurs de choix pour le lierre rampant des mélenchonistes - Ma vie au poste.

(20+) Pour une politique économique sérieuse et à la hauteur des enjeux, votons Mélenchon. Alors que la France n’est toujours pas sortie de la stagnation économique qui fait suite à la crise de 2007-2008, Emmanuel Macron et François Fillon veulent poursuivre et intensifier les politiques de coupes dans les dépenses publiques, de démantèlement de l’Etat social et du droit du travail, menées sans relâche par les gouvernements précédents.

(20+) Pour une politique économique sérieuse et à la hauteur des enjeux, votons Mélenchon

Ces politiques ne servent que les plus riches. Elles ne conduisent qu’à plonger le pays dans le cercle vicieux du chômage et de la précarité, terreau de la montée du FN dont le faux vernis social peine à cacher la nature profondément raciste et xénophobe et l’incohérence des propositions économiques. A l’inverse, les solutions proposées par Jean-Luc Mélenchon sont, à nos yeux, les seules capables de répondre aux cinq urgences majeures de notre temps. Correctement proportionné La première urgence consiste à faire baisser le chômage, qui s’élève aujourd’hui à 10% de la population active et à 25% chez les jeunes actifs.

Concialdi Pierre Math Antoine. Laïcité : une raison de plus de voter Mélenchon ! Charlie Hebdo a demandé à tous les candidats de s’engager par écrit à « ne pas modifier la loi du 9 décembre 1905 », à ne pas introduire des « aménagements particuliers à l’égard d’une communauté religieuse » et à ne pas rétablir le « délit de blasphème ».

Laïcité : une raison de plus de voter Mélenchon !

Tous ont promis de défendre la laïcité. Mais leurs programmes contredisent souvent leurs réponses. Le programme de défense de Jean-Luc Mélenchon expliqué à Emmanuel Macron. Candidats jugés par sept experts de santé publique : Mélenchon décroche un 20/20. Paris, le mardi 11 avril 2017 – Dans le Monde du 26 février, sept personnalités phares dans le domaine de la santé publique (le professeur Gérard Dubois, pneumologue ; le docteur Irène Frachon, cardiologue ; le professeur Claude Got, très investi dans la sécurité routière ; le professeur Serge Hercberg, père du Programme national nutrition santé ; le professeur Catherine Hill, épidémiologiste ; le professeur Albert Hirsh, pneumologue et Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière) publiaient dans le Monde une tribune rappelant l’importance de l’engagement des candidats à l’élection présidentielle dans le domaine de la santé.

Candidats jugés par sept experts de santé publique : Mélenchon décroche un 20/20

Les auteurs insistaient sur la nécessité de rompre avec ce qu’ils nomment la « financiarisation » de ce secteur. Mélenchon premier de la classe, Fillon bon dernier Les candidats refusent de voir inscrit « L’alcool est dangereux pour la santé » sur les bouteilles Améliorer la sécurité routière : pas d’excès de vitesse des candidats. Candidats jugés par sept experts de santé publique : Mélenchon décroche un 20/20. Présidentielle. Le scénario des libéraux perturbé par la percée de Jean-Luc Mélenchon. La dynamique de cet adversaire-là en particulier « n’intéresse pas » Marine Le Pen, donc.

Présidentielle. Le scénario des libéraux perturbé par la percée de Jean-Luc Mélenchon

Trois jours après la question posée sur BFM, elle répondait pourtant au Figaro, qui lui demandait « comment on arrête » (sic) la progression du candidat de la France insoumise. La candidate d’extrême droite rétorque alors par un mensonge éhonté sur les « 100 milliards d’impôts supplémentaires » que Jean-Luc Mélenchon mettrait en place (en réalité 100 milliards de ­dépenses publiques d’investissement). Pour autant, elle n’est pas la plus caricaturale des adversaires.

François Fillon l’a qualifié, lors de son meeting parisien de la porte de Versailles, dimanche, de « capitaine du cuirassé Potemkine ». Ses soutiens se faisaient plus explicites en coulisses. Jean-Luc Mélenchon se paie Le Figaro en rendant hommage au Gorafi. POLITIQUE - La réplique n'a pas tardé. Ayant fait la une des journaux et des sites ces derniers jours grâce à sa remontée dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon s'est amusé de la situation lors de son meeting à Lille mercredi 12 avril.

Il a particulièrement ciblé Le Figaro, pour ses titres très critiques. "Je veux féliciter les hackers du Gorafi qui ont réussi à s'emparer de la une du Figaro", a déclaré le leader de la France Insoumise avec ironie, après avoir demandé à son public de rire plutôt que de siffler. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Jean-Luc Mélenchon en a ensuite profité pour tacler l'indépendance du journal de Serge Dassault.

"Vous allez cracher du sang" Mais celui qui jouit d'une belle dynamique dans les intentions de vote ne s'est pas attaché à fustiger uniquement la presse. Je vais voter Jean-Luc Mélenchon pour son programme et parce que grâce à lui, le peuple est réapparu. AGRESSION D'UN MILITANT DE LA FRANCE INSOUMISE A CHEVIGNY : «Un cap a été franchi» Communiqué : Vendredi 7 avril, à proximité du supermarché Carrefour-Market de Chevigny-Saint-Sauveur, Patrick T., 64 ans, insoumis de la première heure, a été violemment agressé en plein jour alors qu’il collait des affiches dans sa ville pour faire connaître au plus grand nombre le programme de Jean-Luc Mélenchon. Nous, insoumis de Côte-d’Or, tenons à apporter avec force et fraternité tout notre appui à Patrick T. qui s’est retrouvé avec un œil tuméfié et le nez cassé suite à cette lâche agression.

Nous remercions par ailleurs les gendarmes pour leur intervention rapide, ainsi que le pharmacien qui a apporté les premiers secours à notre camarade. Cette élection ne ressemble à aucune autre. Moi, gaulliste de gauche, je vote Jean-Luc Mélenchon - Le Blog De Jonas. Contexte : Combien sommes-nous dans cette situation ? Profondément républicain, jacobin, gaulliste de gauche ou simplement attaché à la souveraineté nationale, nous nous sentons tiraillés. Marre de cette politique spectacle qui nous horripile, marre de ces candidats défendant la conservation du système (que ce soit B. Hamon, F.

1.000 intellectuels derrière Jean-Luc Mélenchon. Enseignants, chercheurs, créateurs, artistes... Ils sont(pour le moment) 1000 intellectuels à s'engager derrière le candidat du Front de gauche dans un appel publié ce mardi dans l'Humanité. Enseignants, chercheurs, personnels de santé, intellectuels, créateurs, artistes, travailleurs de la culture, nos métiers sont divers. Nous venons aussi d’horizons politiques différents. Mais notre expérience professionnelle et sociale quotidienne nous fait mesurer les innombrables dégradations dont les premiers responsables sont le président de la République, son gouvernement et les groupes sociaux dont ils constituent le bras armé.

Dans tous les domaines, les inégalités se creusent. Renvoyer l’actuel président de la République et la majorité qui le soutient à l’occasion des élections de 2012 est donc une urgence absolue. Les parrainages par candidat - Conseil constitutionnel présidentielle 2017 - Conseil constitutionnel présidentielle 2017. Jean-Luc Mélenchon veut faire diminuer la consommation de viande. Dans son livre-programme «l'avenir en commun», le candidat de «la France insoumise» propose ainsi de «réduire la part des protéines carnées dans l'alimentation au profit des protéines végétales». Une thématique chère à Jean-Luc Mélenchon, qui l'avait déja évoquée lors de la campagne présidentielle 2012.

Selon le candidat, qui vient de récolter les 500 signatures d'élus nécessaires afin de se lancer dans la course à la présidence, réduire la viande permettrait d'améliorer la santé des Français tout en faisant du bien à l'environnement et en réduisant les souffrance animales. Les dix mesures phares du programme de Jean-Luc Mélenchon. La parole aux adhérents. Jean-Luc Mélenchon président de la République : quelles conséquences ? Lui et ses proches y croient plus que jamais et se préparent pour l'exercice du pouvoir. Présidentielle : Mélenchon obtient ses 500 parrainages.

Jean-Luc Mélenchon - Sites

Jean-Luc Mélenchon - Pearltrees. Revue de la Semaine. Réunions Publiques - Vidéos. Pas Vu à la Télé. Esprit de Campagne. Vidéos. Jean-Luc Mélenchon : son actualité sur France Inter. Jean-Luc Mélenchon est né à Tanger en 1951. Il fonde un syndicat étudiant à l’université de Besançon en 1972 et rejoint l’Organisation communiste internationale (OCI) trotskyste. Il adhère au PS en 1974 et fait ses classes dans l’Essonne. Conseiller municipal puis adjoint au maire de Massy, il est élu sénateur en 1986, poste dont il démissionne en 2000 pour devenir ministre délégué à l’Enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin.

Il siège par ailleurs au Conseil général de l’Essonne de 1998 à 2004, date de sa réélection au Sénat. Notable du PS, il est pourtant souvent au bord de la rupture. Bibliographie sélective Le Hareng de Bismarck (le poison allemand) (Plon, 2015)L'Ere du peuple (Fayard, 2014) La règle verte : pour l'éco-socialisme (Bruno Leprince, 2013) L'Europe austéritaire : le traité Merkozy (Bruno Leprince, 2012) Qu'ils s'en aillent tous ! L'Autre gauche (Bruno Leprince, 2009) Pourquoi voter pour Jean-Luc Mélenchon en 2200 caractères. Première version de la charte politique. » Tout sur moi (mes mensurations, mon patrimoine, mes projets immobiliers) Ce billet a été lu 191 004 fois. Oui, JLM peut être le "deuxième" du premier tour! Quelques réflexions sur le sentiment très partagé que la candidature de JLM n'a aucune chance d'aller jusqu'au deuxième tour. Alors que nous venons d'assister à la déroute des fameuses évidences sondagières et politologiques avec l'élimination en 11 jours de Sarkozy, Juppé, et Hollande, nous continuons à nous laisser aveugler par des sondages sur une échéance encore lointaine.

Jean-Luc Mélenchon à Bordeaux : "Fillon prépare un coup d'État social" Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle pour La France insoumise, s'est livré mardi soir au théâtre Fémina de Bordeaux à une attaque en règle du candidat de la droite, François Fillon, qui prépare un "coup d'Etat social", une "guerre sociale éclair". Parrainages : « c’est bon » pour Mélenchon par Pauline Graulle. Le Conseil constitutionnel va dévoiler, demain, une nouvelle fournée de parrainages pour les candidats à la présidentielle. EN DIRECT - MÉLENCHON - Esprit de campagne - Spéciale chiffrage programme. Le programme de Jean-Luc Mélenchon « est cohérent et pertinent »

Conjurer Mélenchon par Le Pen: le jeu dangereux de Pujadas et sa clique. Chronique d'un rendez-vous manqué ! L'EGO DE MELENCHON, L'EGO DE MELENCHON ! Aulnay-sous-Bois: la France insoumise de Mélenchon condamne « le scandale de trop » L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon fait un tabac, mais pas sur les chaînes d'info en continu. NON A DES NEGOCIATIONS AVEC HAMON § Explications de votes de J.-L. Mélenchon - 13-15 janvier 2015. Jusqu'où Jean-Luc Mélenchon peut-il aller ? Le fantôme au couteau entre les dents. Le PCF plus isolé que jamais. Le PCF va-t-il s’allier à Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle ? La France insoumise s'émancipe par Michel Soudais. Mélenchon : "Je deviens central" Ce que signifie le nouveau logo de Jean-Luc Mélenchon. Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Mélenchon.

Convention de la France insoumise: premier grand rassemblement des soutiens de Jean-Luc Mélenchon. Jean-Luc Mélenchon : « Le rassemblement de la 'gauche' empêcherait le peuple de se fédérer. Mes livres. Je n'ai pas de Rolex et je n'en désire pas. Mélenchon devant Hollande en 2017 ? Les sondages font délirer le PS et Cambadélis. Mélenchon : "Dans deux mois, Valls sera renversé" "Nous, communistes, avons choisi de soutenir Jean-Luc Mélenchon pour 2017" DPDA Les Français choi­sis pour débattre avec Mélen­chon posent problème (vidéo) - Vsd. Manipulations médiatiques en série contre Mélenchon à «Des paroles et des actes» - Par Antoine Léaument. Lenglet, Mélenchon et Morales. Bolivie: désinformation en direct sur France 2. (article de Maurice Lemoine)

Présidentielle 2017: Ah non pas Mélenchon !.. Mais QUI alors ? « La mer a le goût du futur » - Jean-Luc Mélenchon. La démarche - JLM 2017. La candidature de Mélenchon, "ni discutée ni décidée" avec le PCF. Pour la 6e République ! Jean-Luc Mélenchon, stratège politique hors norme. Présidentielle : Mélenchon passe la primaire par Michel Soudais. Présidentielle 2017 : Mélenchon prend les communistes par surprise. JEAN-LUC MELENCHON NOTRE CANDIDAT - 50 ans de combats à Gauche. Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à l'élection présidentielle au journal de 20 heures de TF1. Candidat pour 2017, Mélenchon "occupe" le vide laissé par les primaires. Mélenchon : « L'indépendance de la France est une nécessité » - Discours au Remue-Méninges 2015.

Jean-Luc Mélenchon lance une émission web, «Pas vu à la télé» 2017 : « Soyons la France insoumise » - Jean-Luc Mélenchon. Les États-Unis inquiets de leur implication dans des crimes de guerre au Yémen. Philip Morris poursuit son combat contre les législations anti-tabac. Le fléau de l’arbitrage international, par Maude Barlow & Raoul Marc Jennar (Le Monde diplomatique, février 2016) CETA : les Belges ont arrêté une position commune que l’UE va examiner. Jean-Luc Mélenchon au Québec - Chroniques québecoises. La moitié des vertébrés a disparu en quarante ans. Les énergies renouvelables couvriront les besoins français en 2050 selon Stanford.

ATABULA. L’appel des cuistots fait boule de neige. A Amiens, la CGT réclame « la relaxe ou rien » pour les ex-Goodyear. Les tarifs bancaires vont fortement augmenter en 2017. Des Syriens demandent réparation à Fabius. Géométrie variable - L'Heure du Peuple. Des chars turcs sont entrés en Syrie et ouvrent un nouveau front face à l’Etat islamique. Yémen : plus de 140 morts lors de raids aériens meurtriers contre une veillée funèbre à Sanaa. Ceta : l'accord qui pourrait accélérer l'industrialisation de l'agriculture. Tous les articles de Jean-Luc Mélenchon sur le CETA. "Envoyé spécial" du jeudi 29 septembre 2016 - France 2 - 29 septembre 2016 - En replay. Les primaires : la loi du mensonge et de la triche.