background preloader

Ecriture Egyptienne

Facebook Twitter

Hiéroglyphe égyptien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hiéroglyphe égyptien

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Un hiéroglyphe[1] est un caractère de la plus ancienne écriture égyptienne. Document sans-titre. L'aventure des écritures. L'écriture hiéroglyphique est apparue presque en même temps que l'écriture cunéiforme à la fin du IVe millénaire.

L'aventure des écritures

Elles se sont éteintes à quelques siècles à peine d'intervalle, après n'avoir cessé de se complexifier. Dans la civilisation égyptienne comme dans la civilisation mésopotamienne, l'écriture semble née d'un besoin pratique. Sur les bords du Nil comme auprès du Tigre et de l'Euphrate, l'écriture, au service d'un pouvoir politique et religieux fortement centralisé, s'est développée aussi comme un instrument de culture et de pensée.

Ces deux écritures ont utilisé assez vite un système de notation mixte, idéographique et phonographique. Mais il faut relever entre les deux systèmes une différence essentielle. Les ecritures hieroglyphique - Blog de 1NEFERTITI. L'Egypte antique de Geb et Nout. Le scribe La corporation des scribes était importante. S’ils étaient nombreux, peu d’entre eux avaient la chance de travailler dans un temple ou auprès d’une haute autorité. Beaucoup étaient écrivains publics et leurs missions auprès de la population étaient multiples. Ils pouvaient aussi bien écrire des lettres aux familles éloignées, des doléances envers les autorités qu’offrir leur aide à la gestion d’entreprises. La multiplicité de leurs tâches et des lieux où ils devaient se rendre pour les accomplir, les obligeait à se déplacer énormément et par conséquent ils cherchaient à voyager "léger".

La position du scribe "accroupi", découvert par Auguste-Édouard Mariette , n’a rien d’exceptionnel. Broyeur, godet... Avant de prendre cette position, le scribe se devait de préparer son matériel, qu’il s’agisse du calame pour écrire ou de la préparation des couleurs. {*style:<i> Modèle de lettre en hiératique du vizir Djéhoutymès au chef du trésor Imenhétep. Vers 1120 avant J.C. </i>*} Hiéroglyphes en Egypte Antique. Accueil >> Egypte antique Plan de la page I) Introduction En Egypte Antique, le système d'écriture était fondé sur l'utilisation de hiéroglyphes, qui sont des pictogrammes sous formes de dessins qui servent d'alphabet.

Hiéroglyphes en Egypte Antique

Etymologiquement, ce mot dérive des mots hierós et glúphein, ce qui signifient sacré pour le premier, et graver pour le second. Les hiéroglyphes sont figuratifs, c'est-à-dire qu'ils représentent des êtres ou des objets de l'univers pharaonique sous forment d'images, si bien que même un profane peut identifier du premier coup d'œil, par exemple, un oiseau ou une barque. Votre nom en hiéroglyphe II) Histoire et évolution. Introduction. Remarques préliminaires.

Introduction

Tous les signes hiéroglyphiques utilisés dans ces pages sont créés à l'aide du soft Glyph for Windows disponible sur le site du Centre for Computer-aided Egyptological Research. Tous les signes utilisés sont normalement sous forme vectorielle, mais pour des questions de droits d'auteur, je ne peux utiliser que des représentations sous forme de fichiers GIF d'une qualité pas toujours irréprochable. Il n'existe pas encore de police TrueType hiéroglyphique disponible. De plus la forme translittérée emploie des caractères de fonte standard, non seulement pour des raisons de droits d'auteur, mais aussi parce que tous les browser Internet ne supporte pas (facilement) l'inclusion de polices de caractères autres que les polices standards.

Mais la notation que j'emploie est tout à fait correcte exceptée pour les lettres emphatiques où le point sous la lettre est remplacé par une apostrophe à droite de la lettre, le k emphatique est noté q. , un vase ) ou des actions ( Textes des pyramides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Textes des pyramides

Les Textes des Pyramides sont les plus anciens écrits religieux connus à ce jour. C'est la somme des conceptions funéraires des Égyptiens de l'Ancien Empire, c'est-à-dire d'il y a 4 500 ans (même plus, si l'on considère que ces conceptions ont dû naître antérieurement, avant d'être retranscrites sur la pierre). Ces textes, réservés au début aux seuls rois, vont être repris par leurs reines à la fin de l'Ancien Empire. Dossier SagaScience - Art et Sciences - Les papyrus.