background preloader

Avion

Facebook Twitter

La puce du Ciel - L'Electroplane. L’Electroplane Il faut reconnaître que depuis longtemps, les engins à moteur électrique me passionnaient : (voir photo ci-dessous) : Premier véhicule électrique (1950) la batterie (de camion !) Ne durera qu’une vingtaine de secondes et je me brûlais les fesses avec le câble d’alimentation ! Le caillou dans la main droite sert à appuyer sur le contact Les plans d’un nouvel appareil étaient déjà bien avancés depuis longtemps, sur la base d’un moteur fixe au niveau du bord de fuite, avec hélice repliable vers l’arrière comme sur le PIUMA ou l’EXEL, solution simple et sûre qui me paraît plus adaptée à l’U.L.M. que le moteur rentrant.

Icaré 2 Les travaux commencèrent sans tarder, début octobre 2001, sur la base des plans existants de l’Amphiplane revus et corrigés. Sur cette matrice j’ai réalisé le moule femelle en polyester, en trois parties . (temps total pour la matrice et le moule : environ 7 mois à 140 h/mois, soit environ 1000 heures). Motoplaneur électrique Fuselage terminé et peint Ouf !! » Avion Futur Avion Solaire. Nous avons démontré que les avions de lignes actuels ne peuvent voler grâce aux panneaux solaires, mais qu’on peut faire voler un avion monoplace ou biplace grâce à plusieurs nouveaux matériaux.

» Avion Futur Avion Solaire

Nous pouvons donc supposer qu’un avion futur pourra voler grâce à l’énergie solaire. Plusieurs projets sont déjà en cours, utilisant différents moyens pour réduire leur consommation et devenir plus écologique. Par exemple certains projets utilisent plusieurs types de technologies afin de rendre les avions plus écologiques, comme par exemple un système de fuselage nommé Aile volante, qui a vu le jour il y a plusieurs décennies mais qui est en cours de construction.

L'avion solaire : présentation et histoire de cette technologie. L'avion solaire : présentation et histoire de cette technologie A l’heure où notre monde dépend encore des énergies fossiles, voler grâce à la seule énergie solaire est un pari fou et un enjeu pour l’avenir.

L'avion solaire : présentation et histoire de cette technologie

Nous vous proposons de découvrir le principe de l’avion solaire et les grands projets qui ont jalonné l’histoire de cette technologie.Temps de lecture moyen : 2'39 Partager. SOLAR IMPULSE - AROUND THE WORLD IN A SOLAR AIRPLANE. L’aviation solaire. L'aviation solaire, un rêve à la portée de l'homme ?

L’aviation solaire

Le 14/10/2011 Depuis le développement des premières cellules photovoltaïques, l'homme cherche à utiliser l’énergie du soleil pour propulser des avions. Le point sur les innovations qui ont conduit au vol sans carburant. Helios 2001@ AFP PHOTO/NASA/HO 40 ans d'expérimentation Etats-Unis, 1974. En 1990, Sunseeker, avec un pilote à bord, traverse les Etats-Unis en plusieurs étapes, dont une de 400 km !

Autre avion remarquable : Helios, porté par la Nasa, atteint en 2001 une altitude record de 30 000 m, sans pilote. S'approcher du soleil pour mieux capter son énergie Le principe de l'avion solaire : capter la lumière du soleil et la transformer en énergie électrique. Le surplus peut être stocké pour une utilisation de nuit, un nouveau cycle d'apport d'énergie recommençant dès le lever du soleil. Avion solaire. La chaîne énergétique. La chaîne énergétique de l'avion, une contrainte ?

La chaîne énergétique

La chaîne énergétique ? Qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? Avez-vous déjà vu un avion voler avec des moteurs et sans la moindre goutte de kérosène ? Non ? Eh bien si, croyez-le ou non, c’est possible ! A) Tout commence avec le soleil … Le premier élément qui permet à l’avion de voler est le soleil et son énergie. L’énergie reçue en moyenne par la Terre sur 24 heures est de 250 W/m2mais cette énergie peut varier suivant plusieurs facteurs : - l’inclinaison des rayons par rapport à la surface qui les reçoit ; ils doivent être orthogonaux pour pouvoir donner un maximum d’énergie, - la latitude, en effet, l’équateur est plus proche du soleil que le reste du globe et reçoit ses rayons perpendiculairement et donc plus d’énergie du soleil, - l’heure de la journée (ainsi, l’énergie reçue à midi s’élève à 1 000 W/m2).

Ces conditions d’ensoleillement justifient donc certains caractères de l’avion solaire. Il est divisé en deux parties : Avion solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avion solaire

Avion solaire Helios (NASA) Un avion solaire est un avion dont la propulsion électrique est alimentée, complètement ou en partie, par de l'énergie qu'il capte du soleil grâce à des panneaux photovoltaïques. Disposés habituellement sur la surface de l'aile, ils convertissent l'énergie lumineuse de notre étoile en énergie électrique. Connecté aux panneaux, un circuit électronique appelé MPPT (Maximum Power Point Tracker) assure une utilisation optimale de cette énergie afin d'alimenter le moteur qui transforme cette énergie électrique en énergie mécanique au travers de l'hélice. Dans la majorité des cas, une batterie est utilisée pour stocker l'énergie supplémentaire afin de pallier un manque de soleil. Projets[modifier | modifier le code] Sunrise I et II[modifier | modifier le code] TPE : L'avion solaire. Avion solaire : news, photos, vidéos, membres - Maxisciences. Solar Impulse. L'avion solaire : d'un continent, l'autre.

L'avion solaire redécolle ce matin de Francazal - Toulouse. Sauf vents contraires, Solar Impulse devrait décoller ce matin, à 7 heures, de Francazal où il a été contraint à une escale prolongée.

L'avion solaire redécolle ce matin de Francazal - Toulouse

Son envergure gigantesque devrait se détacher dans le ciel de Toulouse qu'il doit contourner par le sud. Dans le ciel toulousain qui en a pourtant vu d'autres, c'est un étrange avion qui va décoller ce matin, à 7 heures, de Francazal. Avec son envergure de 64 mètres, celle d'un A 340, l'avion solaire Solar Impulse va prendre son envol en direction de Toulouse qu'il va contourner par le sud avant de filer vers le massif central puis la Suisse, sa destination. Une belle occasion pour les Toulousains d'observer ce prototype qui a fait escale mardi soir, en arrivant du Maroc.

Une escale qui s'est prolongée en raison de vents défavorables. Piloter Solar Impulse est un art délicat. Depuis mardi, Solar Impulse dort dans un immense hangar de Francazal où il est pourtant entré de justesse. «Une croissance propre» L'avion solaire Solar Impulse réussit son premier vol intercontinental. Après plus de 18 h 30 de vol, l'avion solaire suisse Solar Impulse a atterri dans la nuit de mardi à mercredi à Rabat, au Maroc.

L'avion solaire Solar Impulse réussit son premier vol intercontinental

Conduit par le Suisse Bertrand Piccard, il a atterri - à la pleine lune - à 23 h 27, heure locale, à l'aéroport de Rabat Salé où il a été accueilli par son épouse Michèle et les organisateurs du vol. La piste sur laquelle l'avion solaire a atterri, escorté par un hélicoptère de la gendarmerie marocaine, est longue de 3,8 km, a précisé un responsable de l'aéroport. D'immenses chapiteaux ont été dressés près de l'aéroport pour abriter les organisateurs de ce vol, retransmis en direct par le site solarimpulse.com. Des responsables de ce projet ont indiqué à l'AFP que l'avion resterait à Rabat pendant cinq jours, "avant de s'envoler ensuite pour Ouarzazate", au sud du Maroc, à la veille de l'inauguration par le roi Mohammed VI de la plus grande installation thermosolaire jamais construite à ce jour dans le monde.

"Je suis très ému. LE SECRET DU B2.