background preloader

Dangers du numérique

Facebook Twitter

Les "maladies" numériques ou comment les médecins s'inquiètent des effets pervers des technologies. Addictions, impact des ondes sur la santé, smartphone au volant, digital detox, tous ces problèmes ont des réalités médicales, on en parle tout au long de cette émission.

Les "maladies" numériques ou comment les médecins s'inquiètent des effets pervers des technologies

A ECOUTER Comment les écrans retardent-ils le développement de l'enfant? (La Question du jour des Matins) La e-santé, c'est à dire, l'utilisation du numérique à des fins médicales, ou du moins, à des fins en lien avec la santé, propose de métamorphoser la médecine. Notamment en offrant la possibilité aux patients de surveiller eux-mêmes certaines données plutôt que d'aller voir un médecin. Tear your eyes away from the computer, Les Jeunes et la musique : quels dangers auditifs ?

L'addiction aux écrans, maladie grave chez les enfants de 0 à 4 ans. Le jeune enfant, le numérique et l'école demain. Notre société se numérise, cela signifie qu’elle se transforme par le numérique.

Le jeune enfant, le numérique et l'école demain

Les smartphones, tablettes et ordinateurs envahissent notre quotidien et celui des enfants si bien qu’ils en deviennent de très jeunes utilisateurs. Très habiles avec ces outils, ils s’approprient de manière étonnante ces petits objets du quotidien. Si l’environnement des enfants se « numérise », ce n’est pas le cas des établissements scolaires et encore moins de l’école maternelle. Les enseignants, par manque de moyens ou par réticence utilisent très peu les outils numériques dans leurs classes. L'ANSSI dispense des cours de sécurité informatique pour tous. On l'a vu encore récemment avec l'attaque du ransomware WannaCry, la sécurité informatique, ou plutôt, les lacunes en sécurité, peuvent toucher aussi bien des particuliers que des services publics et de grandes entreprises.

L'ANSSI dispense des cours de sécurité informatique pour tous

Données personnelles : Facebook sanctionné par la CNIL pour de nombreux manquements. 3 choses que les ados doivent savoir sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont marqué un changement dans nos vies d’adulte, mais ils ont bien plus encore, bouleversé la manière de traverser la délicate période de l’adolescence.

3 choses que les ados doivent savoir sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, l’adolescent n’évolue plus en circuit fermé avec sa famille, sa bande d’amis, l’école et la télé. Il a une ouverture extraordinaire sur le monde via les réseaux sociaux. Malheureusement, il ne s’agit pas toujours du monde réel, mais plutôt d’une image de notre monde, celle que leurs trop nombreux « amis » et notre société essaient de leur transmettre. Derrière chaque connexion, chaque contenu créé, chaque photo partagée se cachent des dangers. Distorsion de la réalité, perte de temps, dépression, jeux dangereux, pornographie… Les ados courent un risque sur les réseaux sociaux.

Voici 3 vérités que tout ado doit garder à l’esprit quand il utilise les réseaux sociaux. Connaître le danger. Qu'est-ce que le cyber-harcèlement sexiste et comment s'en défendre ? "Les victimes ont des droits contre les cyber-violences sexistes.

Qu'est-ce que le cyber-harcèlement sexiste et comment s'en défendre ?

Pour elles, j'ai voulu un guide. Le voilà", a écrit Laurence Rossignol sur son compte Twitter, ce vendredi 14 avril. Le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes poursuit son engagement contre les violences faites aux femmes sous les couleurs de sa campagne "Sexisme pas notre genre", lancée l'année dernière. Avec la publication de ce nouveau guide, prévu par le 5ème plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, la ministre met en lumière un fléau qui sévit sur Internet : le harcèlement contre les femmes. Assassinat en direct : Facebook doit prendre ses responsabilités. Facebook reste un espace sous la responsabilité d’une société.

Assassinat en direct : Facebook doit prendre ses responsabilités

Il serait un peu facile de rejeter en permanence la faute de ce qui s’y passe sur le dos des utilisateurs alors que le site existe pour des raisons commerciales et est le nom d’une société valorisée en milliards de dollars. Le 16 avril 2017, un nouveau fait-divers interroge sur le rôle que doit jouer la société éviter de devenir le média de prédilection des cinglés en tous genres. « Au cours du week-end de Pâques, Steve Stephens se baladait en voiture dans les rues de Cleveland à la recherche d'un "meurtre à commettre" selon ses propres dires. Ce qu'il exécuta lorsqu'il tomba sur Robert Godwin Sr. Ce meurtre par balle est filmé puis posté sur le réseau social Facebook. Faut-il sauver toute personne en danger, qu'elle soit chrétienne ou musulmane, interroge Francken - La Libre. "Fake news" : Facebook a supprimé 30 000 faux comptes en France !

Blue whale challenge. : « Des ados, victimes de cyberharcèlement » « Article « La Gazette du Centre Morbihan. « Blue whale challenge, attention danger… » prévient Glenn Hoël, président d’Enfance maltraitée.

Blue whale challenge. : « Des ados, victimes de cyberharcèlement » « Article « La Gazette du Centre Morbihan

Parti de Russie, ce challenge se caractérise comme une liste de défis proposés sur les réseaux sociaux…des plus simples à d’autres pouvant inciter au suicide. « On ne peut pas tout voir, encore moins tout comprendre. Fake news : Facebook prend des mesures contre 30.000 faux comptes en France - Sciencesetavenir.fr. Facebook a annoncé jeudi 13 avril 2017 des mesures contre des dizaines de milliers de faux comptes en France, 30.000 en tout, dans le cadre d'une campagne pour endiguer la diffusion de fausses informations sur sa plate-forme.

Fake news : Facebook prend des mesures contre 30.000 faux comptes en France - Sciencesetavenir.fr

Le réseau social fait l'objet de fortes pressions des gouvernements européens pour réduire la circulation des messages de propagande extrémiste et d'autres contenus illégaux sur ses pages. Ados harcelés, attention danger — Les Jours d'après de 7 à la Une. Facebook prend de nouvelles mesures contre les "fake news" Barack Obama met en garde les jeunes contre les dangers des selfies. Obama durant son discours à l’université de Chicago — Crédits : Getty Barack Obama se faisait désirer.

Barack Obama met en garde les jeunes contre les dangers des selfies

Depuis son départ de la Maison-Blanche après l’investiture de Donald Trump le 20 janvier 2017, l’ancien président américain n’avait prononcé aucun discours officiel. Absent de la vie publique depuis trois bons mois ou presque – on l’avait quand même aperçu sur les yachts de ses potes milliardaires Richard Branson et David Geffen, respectivement PDG de Virgin et producteur hollywoodien –, Obama est venu briser la glace ce lundi 24 avril lors d’une intervention devant les étudiants de l’université de Chicago, où il a d’ailleurs été professeur de droit constitutionnel.

Tout en esquivant la critique à l’égard de son successeur, le 44e président des États-Unis a d’abord abordé des thèmes importants comme les inégalités économiques, le manque d’opportunités, la réforme de la justice pénale ou le changement climatique. Des images de Daech, des phrases chocs: Le ministère de l'Intérieur met en garde contre les dangers des réseaux sociaux dans la stratégie jihadiste. Après la vidéo de prévention sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité, le ministère de l'Intérieur a publié hier, une autre vidéo de prévention, cette fois-ci relative aux dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux au profit des filières jihadistes.

Des images de Daech, des phrases chocs: Le ministère de l'Intérieur met en garde contre les dangers des réseaux sociaux dans la stratégie jihadiste

Intitulée "لا تجعل نفسك عُرضة لإرهابيي العالم الإفتراضي فكل يوم ضحايا جُدد" ("Ne te rends pas vulnérable aux terroristes dans le monde virtuel, ils causent tous les jours de nouvelles victimes"), la vidéo du ministère de l'Intérieur montre un profil Facebook d'une jeune fille normale qui un jour accepte une personne au profil jihadiste encourageant l'État Islamique. Un message privé lui parvient: "Bonjour ma soeur, rejoins nous en terre d'Islam et laisse ton pays" indique le message qui l'appelle à "être avant gardiste" en les rejoignant obtenant ainsi "le pardon d'Allah".

"Ils te disent de venir fonder une nouvelle famille et de devenir l'un de leurs champions. Grand Avignon : les dangers des réseaux sociaux. Avocat spécialiste des questions numériques et président de l'association Avignon Delta numérique, Lionel Fouquet donne ce samedi une conférence sur les dangers des réseaux sociaux, à l'occasion du salon du numérique d'Avignon. Pourquoi aborder ce sujet des réseaux sociaux ? Le Blue Whale Challenge, nouveau danger des réseaux sociaux - PARENTS.fr. C'est un défi particulièrement sordide qui émerge sur les réseaux sociaux et met en danger les adolescents. Facebook est-il un danger pour la démocratie ? Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde. Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ?

Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Son pays, le Royaume-Uni, venait de choisir de quitter l’Union européenne, à près de 52 %. Avec la réalité augmentée et virtuelle, Facebook veut être partout. Snapchat ou Skype, un danger pour la vie privée, selon Amnesty International - rts.ch - Sciences-Tech. Amnesty International a évalué onze entreprises de messagerie instantanée par rapport à leur respect de la vie privée et leur politique des droits humains.

Pourquoi Snapchat et Skype "mettent en danger" les droits de l'homme, selon Amnesty International. "Si vous pensiez que les services de messagerie instantanée étaient protégés, vous risquez d'être surpris", prévient Sherif Elsayed-Ali, directeur de l'équipe Technologie et droits humains à Amnesty International. Téléphones portables, tablettes... : le cerveau des enfants en danger. « L’école numérique, c’est se livrer aux géants de l’informatique » (Karine Mauvilly) Prof en collège, Karine Mauvilly a démissionné face au "plan numérique pour l'éducation". Pour elle, il s'agit d'une intrusion du monde marchand à l'école. “Le désastre de l’école numérique” (Seuil) Les dangers du numérique... Comment protégez-vous votre famille des dangers sur Internet ? - Globb Security FR.

Enfants et réseaux sociaux : les conseils d'une spécialiste à destination des parents - Auxerre (89000) - L'Yonne Républicaine. Née à Auxerre, Laurence Bee est l’auteur du livre Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux. A quel point publier des photos de ses enfants sur Facebook est-il dangereux ?