background preloader

Numérique à l'école

Facebook Twitter

Dans le cadre d'une veille sur la culture numérique et les médias, cette collection regroupera des perles concernant l'intégration du numérique dans les écoles, les contraintes, les avantages que cela implique, du point de vue des enseignants ou des élèves.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés. 7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique. Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé.

7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique

Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques pour enrichir, illustrer ou appuyer son propos. L’implication des élèves est soutenue par le caractère interactif du numérique. Par exemple, les cartes Google peuvent utilisée être en géographie et en histoire par les élèves pour suivre les campagnes napoléoniennes ou repérer les pays francophone. Il est facile de créer des infographies ou des cartes mentales de la leçon, ce qui est la meilleure façon de la mémoriser. Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ?

C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde". Apprend-on mieux avec le numérique?

"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde"

La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Le désastre de l’école numérique. Tablettes tactiles et ENT en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves. Sylvie Bordner, enseignante au collège le Saussay à Ballancourt, conçoit des séances où elle intègre à la fois l’utilisation des tablettes tactiles Numéritab et de l’ENT MonCollege.essonne.fr.

tablettes tactiles et ENT en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves

Numérique et SVT - Sciences de la vie et de la Terre. L'architecture et l'organisation des séquences proposées dans Moodle permet un travail au rythme de l'élève (réalisation conditionnelle d'activités, parcours individualisés, auto-formation).

Numérique et SVT - Sciences de la vie et de la Terre

Moodle fournit un grand nombre de possibilités (actvités et d’outils de suivi) pour permettre une pédagogique différenciée. Exercices différenciés et autonomie. En troisième, à la fin du programme de génétique, les élèves peuvent réaliser des exercices de difficulté croissante pour préparer leur contrôle. Débuter dans l'enseignement en SVT avec le numérique. Comment la nouvelle génération d'enseignants de SVT appréhende-t-elle la profession ?

Débuter dans l'enseignement en SVT avec le numérique

Quel est leur usage du numérique en classe ? Damien Vallot, enseignant de SVT à Bellac (87), Audrey Logodin à Jaunay-Clan (86), Julie Plessis, à Nantes et Axel Denys, agrégé, actuellement en Master 2 Recherche Minéralogie à Grenoble ont ouvert un site internet relayant leur pédagogie mise en place en classe. Ces enseignants, qui utilisent aisément Twitter et Plickers, ont rapidement perçu les avantages de l'utilisation des smartphones en cours. Soucieux de ne pas tomber dans la routine, ils sont à l'affut des nouvelles pratiques. « Nos élèves consultent davantage notre compte Twitter que le cahier de texte numérique. » Rencontre avec ces 4 enseignants qui découvrent la réalité du métier.

Anagène – SVT – Académie de Besançon. Anagène est un logiciel permettant de faire des analyses de séquences d’ADN et d’ARN et de protéines afin de découvrir l’expression de l’information génétique, les liens entre génotype et phénotype, le polymorphisme des gènes, les familles multigéniques, les prévisions en génétique humaine.

Anagène – SVT – Académie de Besançon

Ce logiciel est donc une banque de données sur de nombreuses séquences nucléiques et peptidiques que l’on peut modifier en chargeant de nouvelles séquences dans sa banque de données personnelles mais il contient aussi de nombreux autres documents (photos, petits films, animations , arbres généalogiques) qui peuvent être des supports intéressants pour les activités. ANAGENE est distribué par le CNDP : Objectifs pédagogiques :

Numérique en classe : le bon plan pour les écoles ? François Hollande a annoncé la semaine dernière le lancement d'un plan d'un milliard d'euros pour le numérique à l'école.

Numérique en classe : le bon plan pour les écoles ?

Pour les élèves, le jeu en vaudra-t-il la chandelle ? Depuis un certain temps, la promesse d’un « grand plan » pour le numérique à l’école revient régulièrement dans les discours de François Hollande. La semaine dernière, lors d’une conférence de presse, le président de la République a précisé les grandes orientations du projet. Emmanuel Vaillant : « Le prof innovant n’est pas un rebelle » "Bonnes nouvelles de l’école" d'Emmanuel Vaillant, paru le 23 août, nous ouvre les portes d’une trentaine d’établissements scolaires de la maternelle au lycée, dont les enseignants innovent -à leur façon.

Emmanuel Vaillant : « Le prof innovant n’est pas un rebelle »

Rencontre avec l'auteur. Emmanuel Vaillant est journaliste spécialisé dans les questions d’éducation et directeur de la ZEP Emmanuel Vaillant « Ces profs qui transforment l’éducation nationale et vous ne le savez pas » est le sous-titre de votre livre, « Bonnes nouvelles de l’école ». Quels sont les points communs de ces enseignants de l’école publique que vous avez rencontrés au cours de votre enquête ? « L’école numérique, c’est se livrer aux géants de l’informatique » (Karine M... Prof en collège, Karine Mauvilly a démissionné face au "plan numérique pour l'éducation". Pour elle, il s'agit d'une intrusion du monde marchand à l'école. “Le désastre de l’école numérique” (Seuil) Ex-journaliste, Karine Mauvilly a été prof d’histoire en collège pendant 2 ans.

Face au développement du “tout-numérique” à l’école, elle a démissionné. Dans “Le désastre de l’école numérique – Plaidoyer pour une école sans écrans”, avec Philippe Bihouix, ingénieur, elle alerte sur les dangers du numérique à l’école. Pourquoi selon vous l’école numérique est un “désastre” ? Ecole du futur: La fin des profs. Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? 1. Les MOOCs pour virtualiser la salle de classeSelon les chercheurs en didactique et les spécialistes en #pédagogie, l’enseignement ne sera plus conscrit au seul espace « formel » de la classe. Dans un futur proche, certains prédisent même la fin des programmes annuels prédéfinis et la disparition de la limite d’âge pour intégrer un cursus d’enseignement.De nos jours, les diplômes et le niveau académique ont perdu de leur valeur car leur obtention ne garantit plus l’accès au marché du travail.

Aujourd’hui les nouvelles technologies et les nouveaux outils numériques permettent à n’importe quel lycéen du monde de poursuivre un enseignement à distance dans n’importe quel pays en suivant des cours en ligne.2. Un apprentissage basé sur le jeu pour une salle de classe ludique.Les enfants « #digital natives » évoluent dans un environnement submergé de jeux vidéo et jeux informatiques. « Être celle qui dérange » : le numérique en classe, contre vents et marées - École branchée. Avez-vous l’impression qu’intégrer le numérique dans votre classe est impossible, et ce pour toutes sortes de bonnes raisons?

Voici le cas d’une enseignante qui en a fait fi! Remettant en question l’approche traditionnelle de l’enseignement, cette enseignante d’histoire de secondaire 3 et 4 de la Gaspésie souhaitait utiliser les technologies mobiles afin de mobiliser et de motiver davantage ses élèves, natifs de l’ère du numérique. Les ordinateurs du parc mobile étant en demande, elle a privilégié l’approche Apportez votre appareil personnel (Bring your own device). Un sondage lui avait d’ailleurs vite fait réaliser que les élèves disposaient de suffisamment d’appareils à la maison pour en apporter à l’école. Mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques. «Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre»

Et si demain, on n’avait plus besoin de professeurs ? Si, grâce au numérique, les élèves pouvaient tout apprendre par eux-mêmes, réduisant le rôle du maître à celui de répétiteur ou de tuteur ? Alors que les Mooc - cours massifs en ligne - déferlent en France, le monde de l’éducation est parcouru par un débat. Emmanuel Davidenkoff, le directeur du magazine l’Etudiant, explique dans son livre le Tsunami numérique (1) comment celui-ci va secouer l’école française, bien en retard selon lui. Le philosophe Marcel Gauchet, qui vient de cosigner un ouvrage Transmettre, Apprendre (2), reconnaît, lui, que le numérique bouleverse profondément l’enseignement.

Mais à rebours de ce que l’on entend souvent, il prédit que l’on aura plus que jamais besoin de professeurs et d’école. Peut-on continuer à enseigner aujourd’hui comme hier ? Sûrement pas. Indépendamment des directives venues d’en haut, ce sont eux qui sont à la manœuvre. Faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique.