background preloader

Les réseaux sociaux d'entreprise

Facebook Twitter

Osmose, plateforme des communautés professionnelles de l’État. Proposée par la DINUM, la plateforme Osmose permet aux agents de l’État et de ses établissements publics d’animer en ligne une communauté professionnelle.

Osmose, plateforme des communautés professionnelles de l’État

Un outil complet et modulable Animez vos communautés autour d’une pratique, d’un projet, d’une équipe, d’une direction… La plateforme Osmose vous permet de composer votre espace collaboratif avec les fonctions qui vous intéressent : blog, partage de documents, espaces d’échanges, calendrier, gestion de tâches, wiki… Une solution tout-en-un pour vos communautés Avec Osmose, vous pouvez : Démonstration d’Osmose, plateforme des communautés professionnelles de l’État - Vidéo Dailymotion. Webconférence : quels outils pour les agents de l’État pendant la crise Covid-19 ? Dans cette période de crise et de télétravail massif, la DINUM a recensé des outils de webconférence recommandés pour les agents de l’État, en complément de la webconférence de l’État.

Webconférence : quels outils pour les agents de l’État pendant la crise Covid-19 ?

Un tableau vous aidera à choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins. Édition actualisée en décembre 2020. Afin de faciliter la collaboration en travail à distance, les solutions de webconférence peuvent être une alternative aux audioconférences (ponts téléphoniques) en cas de nécessité de voir les interlocuteurs ou de partager des documents en direct. > Découvrir aussi le service d’audioconférence de l’État L’État met à la disposition de tous ses agents un service de webconférence interministériel accessible sur le site webconf.numerique.gouv.fr. Elle permet de créer une webconférence depuis le réseau interministériel de l’État (RIE) et d’inviter des participants, connectés ou non au RIE. Consulter le tableau des solutions de webconférence (pdf, 100 ko) Vous utilisez l’une de ces solutions ? UNIVERSITE DE LORRAINE 02/09/16 Thèse en ligne : Sécurité des ressources collaboratives dans les réseaux sociaux d'entreprise.

Abstract : Enterprise social networks (ESN) have revolutionized collaboration between professional organizations.

UNIVERSITE DE LORRAINE 02/09/16 Thèse en ligne : Sécurité des ressources collaboratives dans les réseaux sociaux d'entreprise

By means of an ESN, conventional mobility constraints, complex procedures for services exchange and the lack of flexibility and communication are no longer concerns. In this thesis we have worked on the project OpenPaaS ESN. CNAM 13/11/15 Mémoire en ligne : Gestion des connaissances et pratiques collaboratives à travers l'audit d'un intranet dédié au "business development". Le cas d'un cabinet d'audit et de conseil. LECKO - JANV 2017 - RSE TOME 9 – Mettre en mouvement les acteurs de l’entreprise pour réussir sa transformation. SILICONVALLEY 10/10/16 Facebook lance sa version dédiée aux entreprises. Facebook veut séduire les entreprises.

SILICONVALLEY 10/10/16 Facebook lance sa version dédiée aux entreprises

Lundi 10 octobre, le réseau social a officiellement dévoilé Workplace, une version conçue pour le monde du travail. Pensée comme la « nouvelle page d’accueil » des entreprises, « elle remplace les e-mails internes, les mailing lists, les Intranet », explique Julien Codorniou, le responsable du projet (également membre conseil d’administration de la Société Editrice du Monde). « Autant de solutions que les gens n’aiment généralement pas utiliser ».

Le service sera payant, une première pour Facebook dont le modèle économique repose sur la publicité. La plate-forme, initialement baptisée Facebook at Work, reprend les principaux codes qui ont fait le succès de la version grand public, qui attire chaque mois plus d’1,7 milliard de personnes dans le monde. On retrouve donc le fil d’actualités, les commentaires, les groupes, les événements, la messagerie instantanée… « Si vous connaissez Facebook, vous savez déjà utiliser Workplace », assure M. 9 réseaux sociaux d'entreprise pour faciliter la communication entre les commerciaux. Les réseaux sociaux d'entreprise. Facebook At Work va t-il tuer les réseaux sociaux d’entreprise ? Quand partager devient la clé : découvrez ce que les réseaux sociaux d'entreprise peuvent faire pour vous. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) afin d'améliorer la communication et la collaboration au sein de leurs équipes.

Quand partager devient la clé : découvrez ce que les réseaux sociaux d'entreprise peuvent faire pour vous

Mais jusqu’à présent, l'adhésion reste minime. Un phénomène souvent lié au manque de leadership des cadres et au faible engagement des employés. En quelques mots, les RSE ont pour vocation de permettre aux employés en interne et en externe de se connecter facilement entre eux le tout en retrouvant l’atmosphère des réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook et Twitter. De cette manière, ils peuvent facilement partager des ressources et des connaissances au sein de l'entreprise. Un vaste choix Malgré des débuts un peu léthargiques, les RSE ne sont pas qu’un phénomène de mode. Des réseaux sociaux internes aux plateformes de collaboration conversationnelles. À une époque pas si lointaine, l’Entreprise 2.0 était un sujet très porteur.

Des réseaux sociaux internes aux plateformes de collaboration conversationnelles

Face au succès du Web 2.0 et des premières plateformes sociales de grande envergure (Facebook, Youtube…), les entreprises se sont dit qu’il serait forcément bénéfique d’internaliser ces pratiques (blog, wiki…) pour fluidifier le partage d’informations, capitaliser la connaissance et stimuler la collaboration. Le concept d’Entreprise 2.0 était né et il allait générer un formidable engouement, notamment autour des réseaux sociaux internes (autrement appelés RSE). Quand je dis « formidable engouement », en fait c’étaient surtout les DSI et éditeurs de logiciels qui étaient enthousiasmés à l’idée de bousculer un statu quo vieux de plusieurs décennies (le couple emails / MS Office). 10 ans après, que reste-t-il de l’Entreprise 2.0 ? Les réseaux sociaux d'entreprise ne décollent toujours pas. Le cabinet de conseil Lecko dévoile aujourd’hui le tome 8 de son étude sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Les réseaux sociaux d'entreprise ne décollent toujours pas

Pendant un an, l’équipe de Lecko s’est plongée dans l’univers numérique de 24 grandes entreprises françaises et d’une trentaine de réseaux sociaux internes dont Jive, Slack et Salesforce. Fabuleux outils collaboratifs ou dispositifs superflus qui s’ajoutent aux boîtes mail et autres plateformes externes comme Facebook ou Google Drive ? Comparatif des réseaux sociaux d’entreprise : la matrice 2016 de Lecko. Le cabinet de conseil dévoile ses matrices d'analyse 2016 des offres de réseau social d'entreprise et de collaboration.

Comparatif des réseaux sociaux d’entreprise : la matrice 2016 de Lecko

Jive confirme son potentiel, Slack monte en puissance. LECKO - JANV 2016 - RSE tome 8 – Équiper et stimuler son organisation pour se tranformer. Quand l’administration ose le réseau social professionnel. Imaginez une administration de plusieurs milliers d’agents, répartis à travers le monde, qui n’utilisent (presque) plus de mails.

Quand l’administration ose le réseau social professionnel

Imaginez que cette administration traite chaque jour des centaines d’informations géopolitiques ou économiques ultrasensibles, grâce à un outil qui s’apparente à Google+. Imaginez que cette administration d’Etat embarque dans son projet d’autres ministères, malgré les silos et les étanchéités. Imaginez, enfin, que ce réseau social soit ouvert largement aux publics. En juillet 2014, il ne s’agira plus de fiction, car le ministère des Affaires étrangères aura alors ouvert son nouvel outil de communication, Diplomatie, véritable réseau social professionnel et premier du genre dans le monde. La version bêta de ce réseau a été ouverte le 2 janvier. Lire-forces-et-faiblesses-des-principaux-reseaux-sociaux-d-entreprise-le-monde-informatique-63322. Le cabinet Spectrum Groupe a publié son comparatif des solutions de réseaux sociaux d'entreprise.

lire-forces-et-faiblesses-des-principaux-reseaux-sociaux-d-entreprise-le-monde-informatique-63322

Si certaines solutions sortent du lot comme Jamespot et Confluence, le manque de capacités d'intégration aux processus métiers constituent leur principal point noir. Souvent considérées à plus d'un titre comme le Graal du collaboratif, mêlant partage documentaire, d'informations, gestion communautaire et identification d'experts/expertises, les solutions de réseaux sociaux d'entreprise commencent à trouver leur place.

Présentes dans plus de 80% des sociétés du CAC 40 - portées par les projets de transformation digitale et la mise en oeuvre des nouveaux environnements numérique de travail et autres digital workspace -, elles ont d'ailleurs franchi pour la grande majorité d'entre elles, un palier aussi bien technique que fonctionnel. Socialisation des processuset et intégration des RSE aux applications métiers chez SNCF, Solvay et Saint-Gobain Tibbr Forces : Intégration et apps complémentaires. Les services publics à l’heure des réseaux sociaux d’entreprise - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise. L’information a assez peu circulé, occultée par le sujet des augmentations d’impôts ou l’élaboration de la loi Macron mais il est connu maintenant que plusieurs ministères ont travaillé main dans la main, durant plusieurs mois en 2014 pour réfléchir au développement et à l’utilisation éventuelle des réseaux sociaux d’entreprise au sein des administrations.

L’intérêt des réseaux sociaux d’entreprise dans les administrations De plus en plus curieux des pratiques du secteur privé, les ministères souhaitent importer dans les administrations une nouvelle méthode de travail, directement inspirée des entreprises, une méthode collaborative : l’utilisation des RSE. Poussées par une volonté de décloisonnement des services, les administrations souhaitent développer cet outil et surfer sur la vague du management collaboratif. Déjà en 2013, la direction générale des finances publiques mettait en place un RSE, suivi de près par le ministère des affaires étrangères en juillet 2014. Jérôme Mercier. En finir avec les réunions interminables grâce aux réseaux sociaux d'entreprise - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise.

Selon l’étude de 2014 d’un cabinet spécialisé dans la coordination en entreprise, sur une carrière longue de 40 ans, un cadre passerait 16 années de sa vie professionnelle en réunion d’entreprise. Cette véritable manie managériale qui consiste à enchaîner réunion sur réunion pour prendre des décisions et trouver la solution à une difficulté, passe pour beaucoup comme une perte de temps abyssale. Aussi, des réflexions sont menées au sein des entreprises pour alléger ces traditionnels rendez-vous : minuteurs, bâtons de parole, position debout, les idées foisonnent. Mais a-t-on pensé aux réseaux sociaux d’entreprise? Les réseaux sociaux d’entreprise seraient-ils une solution à cette manie française?

En effet, un RSE intelligent et adapté à l’entreprise peut faire gagner beaucoup de temps aux salariés sur la prise de décision finale. Les RSE comme outil préparatoire de la réunion. Le cadre juridique du réseau social d'entreprise - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise. Un réseau social d’entreprise ne fait pas exception aux règles juridiques de protection des utilisateurs et requière un cadre juridique précis. Le cadre juridique du réseau social d’entreprise: Le RSE implique des droits et des devoirs Le réseau social d’entreprise relance la question du contrôle que peut exercer l’employeur sur les activités de ses salariés et malgré la modernité de la communication sociale engendrée par un RSE, peut poindre l’inquiétude des utilisateurs. Les conseils d'un community manager pour bien lancer son RSE - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise.

Pour assurer la réussite d’un RSE, un point capital pour l’entreprise est sa capacité à animer son réseau social en interne. Bien souvent, l’entreprise s’appuie alors sur un ou plusieurs community managers. Ces experts de la création et de l’animation de communauté sont au cœur de l’utilisation des RSE et délivrent des conseils pratiques et judicieux pour le lancement de l’outil. Suivons leurs pistes de réflexion. Fêtez le lancement de votre RSE Le jour du lancement, le RSE soit être le plus attractif possible. Réseaux sociaux d'entreprise : qu'en attendre et à quel prix ? L’important dans un projet de collaboration sociale, d’entreprise 2.0 est de doser ses efforts et ses attentes en fonction de son potentiel. Cela fait maintenant 10 ans que les entreprises essaient de dynamiser leur collaboration, leur intelligence et efficacité collective au travers d’outils inspirés du web 2.0 ou web social. Cela a démarré par des blogs ou des wikis essaimés de manière disparate, parfois à la seule initiative des collaborateurs puis est venue l’ère d’outils plus complets et intégrés, les réseaux sociaux d’entreprise, le plus souvent au travers d’initiatives volontaristes de l’entreprise.

Lire-forces-et-faiblesses-des-principaux-reseaux-sociaux-d-entreprise-le-monde-informatique-63322. Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise : la matrice 2015 de Lecko. Le cabinet de conseil vient de dévoiler sa matrice d'analyse 2015 des principales offres de réseau social d'entreprise. Microsoft accroît son potentiel. Espaces Collaboratifs : étude.

Les réseaux sociaux d’entreprise vont tuer l’email. Aujourd’hui, comme tout les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon, avec un retour sur un article, comme il y a 15 jours, sur l’email et les réseaux sociaux d’entreprise. Voici les idées présentées, même si le titre du billet est un peu provoquant et surtout exagéré. Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015. Institut d'administration des entreprises Savoie Mont- Blanc - 2012 - mémoire : Réseau social d'entreprise: discours éthique, entreprise nouvelle ? - Anaïs Djouad. Les outils RSE dernièrement apparus dans les entreprises pourraient être la manifestation d'une évolution de l'éthique dans le monde professionnel. « L'Europe achève une étonnante, éclatante et déplorable carrière, léguant au monde, c'est a dire a la vie des êtres terrestres, le funeste présent de la science positive... ~ (Paul Valéry, 1943) Mémoire de fin d'études - 2012.

Notre société qui change 10. Réseaux sociaux internes (RSE) Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015. Réseau social d'entreprise. Bibliographie sur les réseaux sociaux. Données et robots au secours des réseaux sociaux d'entreprise. Un salarié embarrassé par une situation nouvelle et imprévue se dit que le meilleur moyen de trouver de l’aide est de recourir au réseau social que son entreprise a déployé il y plusieurs mois. Il se connecte, lance sa bouteille à la mer et….ne recevra jamais aucune réponse. Le cas de la bouteille à la mer est le cas d’usage type d’un réseau social d’entreprise, celui sur lequel s’appuient nombre de business cases et celui qui fonctionne souvent le moins bien. Pourquoi ? 1°) Parce que notre utilisateur n’utilisait pas la plateforme auparavant et s’y est décidé en désespoir de cause pour ce cas précis. Il ne la connait pas, n’en maitrise pas les codes et les bonnes pratiques, ne sait pas comment identifier les bonnes personnes ou communautés ou comment y prendre la parole. 2°) La plateforme est sous utilisée voire pas utilisée.

RSE : Facteurs clés de succès. Réseaux Sociaux Internes : gérer la "compliance" et le risque légal. Sujet largement délaissé alors que les projets étaient encore balbutiants, la question de la « compliance » commence à se faire une place de choix dans les préoccupations des entreprises lorsqu’elles installent un réseau social De quoi s’agit il ? Simplement de la conformité de l’utilisation faite du réseau social avec les règles. Des règles qui peuvent aller du réglement interne de l’entreprise aux lois nationales et internationales. Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise en 2015. Le benchmark 2015 de Spectrum Groupe sur les outils de RSE est dans les bacs. Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels. Le temps de l'évangélisation sur l'intérêt des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) semble aujourd'hui terminé, les entreprises les considérant désormais comme l'un des socles de leur transformation numérique. C'est ce que démontre une étude publiée en 2015 par la société de conseil en organisation Lecko, selon laquelle la mise en réseau des acteurs d'une organisation est vue comme une manière efficace de partager les expériences et les savoirs, l'organisation en réseau venant se superposer à l'organisation hiérarchique traditionnelle.

Et les chiffres concernant l'adoption des RSE par les entreprises le confirment, puisque 80 % des sociétés du CAC40 disposeraient d'au moins une plateforme collaborative de ce type. Près de 30 % des managers et des salariés pensent d'ailleurs que leur entreprise dispose d'un RSE et deux personnes sur trois affirment l'utiliser, selon une étude publiée par Cegos en 2014. Réseaux sociaux : un usage croissant chez les seniors et les catégories modestes. En bref - Actualités.

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publie une étude sur la participation aux réseaux sociaux. Données et robots au secours des réseaux sociaux d'entreprise. Prix Afci 2015 du mémoire "Les réseaux sociaux d’entreprise : entre communication institutionnelle et recherche de productivité" Pour tout savoir sur les Réseaux sociaux d’entreprise avec Lecko.