background preloader

Covid-19

Facebook Twitter

Confinement, déconfinement : recommandations de la profession

Bibliothèque : la complainte des livres placés en quarantaine. Pour les bibliothèques, la sortie de confinement représente un défi.

Bibliothèque : la complainte des livres placés en quarantaine

L’administration optait pour la mise en quarantaine des ouvrages empruntés avant la période. Les Archives, un devoir plus que jamais essentiel en période de crise par Anthea Seles. Dès le début du confinement, nous avons vu surgir sur Internet des appels de différents centres d’archives pour recueillir les témoignages de la population sur cette situation totalement inédite.

Les Archives, un devoir plus que jamais essentiel en période de crise par Anthea Seles

L’utilisation du hashtag [#mémoiredeconfinement ( lancé par les Archives départementales des Vosges, s’est rapidement multiplié sur Twitter et a pris une envergure nationale. Cela peut prêter à sourire mais ces archives – ces photos, ces dessins voire ces attestations que nous remplissions pour sortir de chez nous – constituent un corpus qui sera étudié et analysé par des historiens ou sociologues et qui permettra de mieux comprendre cette étrange période ainsi que ces conséquences. Le virus serait indétectable sur des documents de bibliothèque après 3 jours. Tous les professionnels de bibliothèques (et ceux qui les fréquentent) s'interrogent : peut-on attraper le coronavirus (Covid-19) en manipulant ou en empruntant un livre à la bibliothèque ?

le virus serait indétectable sur des documents de bibliothèque après 3 jours

Le projet américain REALM (Reopening Archives, Libraries and Museums) mené par l'IMLS (Institute of museum and library services), OCLC et l'institut de recherche scientifique Battelle vient de livrer ses premières conclusions : le virus serait indétectable sur cinq documents de bibliothèque très diffusés après trois jours. Indétectable. Rouvrir bibliothèques et centres d'archive, sans risquer la contamination. Depuis quelques semaines, alors que le coronavirus semble refluer, les bibliothèques et centres d'archives, comme d'autres établissements publics, rouvrent leurs portes.

Rouvrir bibliothèques et centres d'archive, sans risquer la contamination

Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque. Covid-19: actions des BU (ADBU) Face au Covid-19, la France est en confinement depuis le 17 mars 2020.

Covid-19: actions des BU (ADBU)

Cette situation perturbe notre vie quotidienne : étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif, personnel informatique, bibliothécaires. Nous devons tous faire face à cette injonction de continuité de l’activité, et gérer en même temps notre propre vie personnelle. Retrouvez les grands épisodes de la situation, du point de vue des bibliothécaires académiques (bibliothèques universitaire et de recherche), en CC-BY.Facing Covid-19, France is under confinement since March 17, 2020. The situation disrupts our daily lives: students, teachers, researchers, administration staff, IT staff, librarian. We all have to deal with this injunction of continuity and manage our own personal lives.

Auteurs / Authors : Cécile Swiatek, Gaëlenn Gouret. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Comment les BU ont su faire face à la crise Covid-19 ? Un rush sur les prêts, sans précédent Avec l’annonce de la fermeture des établissements universitaires le jeudi 12 mars, pour le lundi 16 mars, il a fallu improviser pour se préparer au distance learning.

Comment les BU ont su faire face à la crise Covid-19 ?

Dans l’urgence et sans idée précise de la durée de cette mesure exceptionnelle, les étudiants se sont rués sur les ouvrages et autres documentations académiques nécessaires les 13 et 14 mars. Un rush sur les prêts sans précédent dans l’histoire universitaire ! Deux fois plus d’ouvrages sortis que pendant la coupure estivale Marc Martinez, président de l’ADBU (l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires) explique que ce phénomène n’a pas fait d’exception et a eu lieu partout en France : « Dans l’ensemble des BU ouvertes, on a observé une tendance à des emprunts massifs le 13 et 14 mars. Comment expliquer de tels chiffres ? Epidémie de Covid-19 : déconfinement et reprise des activités sur site pour les établissements de l'enseignement supérieur - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Un calculateur de jauge d'accueil pour les établissements publics. Comment définir la capacité maximale d’accueil du public dans les lieux qui rouvrent ?

Un calculateur de jauge d'accueil pour les établissements publics

Affluences vient de mettre en ligne une application pour aider les personnels à organiser ce retour. Un calculateur qui repose sur le protocole national de déconfinement défini par le ministère du Travail. Charlotte Henard, CC BY SA 2.0 « Face à la situation exceptionnelle de pandémie mondiale due au Covid-19 et aux nouvelles mesures de distanciation sociale décidées par le gouvernement, les équipes d'Affluences vous proposent de calculer votre jauge d'accueil, en quelques clics. » S’appuyant également sur les recommandations de l’ABF, ce calculateur permet de disposer d’une jauge de sécurité pour la réouverture. Bibliothèques : les premières pistes pour rétablir l'accueil du public. Malgré la levée du confinement, les bibliothécaires ont remis à plus tard l'accès des usagers aux collections, le temps de se conformer aux recommandations sanitaires.

Bibliothèques : les premières pistes pour rétablir l'accueil du public

Les réflexions en cours portent principalement sur le contrôle de la fréquentation et la gestion de l'espace. Méthodes et outils pour le déconfinement - Association KohaLa. Etape 1 : où en est ma bibliothèque ?

Méthodes et outils pour le déconfinement - Association KohaLa

Quels sont les ouvrages en prêt ? Deux rapports sauvegardés utiles : Le nombre d’ouvrages en prêt par site SELECT count(*) as Nombre_de_pret, branchcode as SiteFROM issuesGroup by branchcode. ADBU : communiqué 10 mai 2020. Face au Covid-19, la France est en confinement depuis le 17 mars 2020.

ADBU : communiqué 10 mai 2020

Cette situation perturbe notre vie quotidienne : étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif, personnel informatique, bibliothécaires. Nous devons tous faire face à cette injonction de continuité de l’activité, et gérer en même temps notre propre vie personnelle. Retrouvez les grands épisodes de la situation, du point de vue des bibliothécaires académiques (bibliothèques universitaire et de recherche), en CC-BY.Facing Covid-19, France is under confinement since March 17, 2020.

Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques. Vers un déconfinement progressif en bibliothèques - Livres-Hebdo. Le réseau de lecture publique devrait reprendre ses activités à partir du 11 mai avec des restrictions liées à l'accueil du public. Une reprise qui soulève de nombreuses interrogations chez les bibliothécaires. Le déconfinement approche.

En bibliothèques, les activités devraient reprendre partiellement à partir du 11 mai. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester a assuré sur Twitter son soutien au secteur, aucune directive claire n'a encore été dévoilée pour l'après-confinement. Seule certitude, le retour à la normale devrait être long et progressif. COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture. Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020. Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines.

Je le demande avec insistance aux entreprises. Le ministère du Travail a, à ce titre, mis en ligne un document "Questions-Réponses : Télétravail et déconfinement" (9 mai 2020) pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail. Aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert.À la gestion des flux.Aux équipements de protection individuelle.Aux tests de dépistage.Au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.À la prise de température.Au nettoyage et à désinfection des locaux. Séminaire "Biblio covid" Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde : conseils de l'IFLA. English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 23 juin 2020 ​​«Les modifications ultérieures de ce texte sont accessibles dans sa version anglaise.

Des mises à jour régulières en français sont susceptibles d’être à nouveau effectuées, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et professionnelle dans les bibliothèques, à partir de mi-septembre 2020. » Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales.

Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles. COVID19 : préparer la réouverture des bibliothèques – Je veille… culturelle ! Après le dernier discours de notre président, on sait désormais qu’on ne réouvrira pas avant le 11 mai, et probablement plus tard, à l’instar d’autres lieux accueillant du public qui ont été cités (pas un mot sur les bibliothèques pour changer). De l’importance du métier de documentaliste en période de crise sanitaire - Sérendipidoc. Les documentalistes ont des atouts à faire valoir en période de crise sanitaire. J’ai cherché (rapidement) pour Stéphane Lefer (rédacteur de la newsletter BibBipNews) une source sur l’importance du métier de documentaliste en période de crise sanitaire et je n’ai pas trouvé.

Du coup je me suis dit qu’il fallait que j’écrive quelque chose moi-même, un peu pour moi comme un « feel good article », un peu pour la nouvelle génération de documentalistes et un peu aussi pour ceux qui nous embauchent. Mon point de vue est celui d’une documentaliste juridique mais je vais essayer d’élargir à d’autres secteurs. Je vous invite à compléter l’article par vos commentaires si vous estimez que j’ai oublié un point important. Lutter contre l’infobésité On le sait depuis longtemps, trop d’info tue l’info cette période de crise sanitaire renforce la sensation du trop plein d’information à trier : la bonne information à la bonne personne au bon moment, c’est plus que jamais notre mission. Faire de la veille. La bibliothèque fermée, mais présente quand même : un padlet d'échange.