background preloader

Education aux médias et au numérique

Facebook Twitter

Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation. Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet - Le Temps. Le Paradoxe de la violence. C'est statistique : le monde est de moins en moins violent.

Le Paradoxe de la violence

Sauf qu'on a tout le temps le sentiment contraire : parce qu'il ne se passe pas une journée sans qu'on entende parler d'une attaque terroriste quelque part dans le monde, parce qu'il ne s'écoule pas une heure sans qu'on voie passer sur un Facebook un titre de faits divers sordide... Pourquoi a-t-on le sentiment que le monde est de plus en plus violent, alors qu'il est de plus en plus sûr ? C'est le sujet de notre nouveau Topo. Temps de lecture : environ 8 minutes. ----------------- Voilà Ötzi.

Son portrait robot ? ​ Bref, pas exactement ce qu’on avait entendu dans nos cours de philo, où on nous parlait souvent du mythe du bon sauvage : l’idée que l’homme, naturellement bon, serait corrompu par la civilisation et deviendrait hyper violent et mal intentionné uniquement à partir du moment où il vivrait en société, entouré d'autres êtres humains. Là, on vous propose un petit exercice. 45 years of terrorist attacks in Europe, visualized - Washington Post. L’homme qui fit croire (malgré lui) que la Finlande n’existait pas. Fact checking online is more important than ever. » 3800 Les attentats dans le monde (et en France) Petits rappels utiles, sur l’évolution des attentats, depuis “la guerre contre le terrorisme de 2001 : un vaste succès !

» 3800 Les attentats dans le monde (et en France)

Plan : Voici l’évolution du nombre d’attentats dans le monde (qu’ils aient fait ou non des victimes) : On constate que 2015 est la première année de baisse depuis 2009… En voici la répartition : Prof d'histoire immédiate, voilà comment j'expliquerais l'attentat de Nice à mes élèves. Tableau d'école : "L'ignorance toujours mène à la servitude".

Prof d'histoire immédiate, voilà comment j'expliquerais l'attentat de Nice à mes élèves

Image d'illustration. Attentats : “Le rôle des journalistes n’est plus d’annoncer une information, mais de la confirmer” Indignations, rumeurs, complots… Nicolas Vanderbiest analyse sur Twitter et Facebook les mécanismes de crise dans des situations comme celles de l'attentat de Nice.

Attentats : “Le rôle des journalistes n’est plus d’annoncer une information, mais de la confirmer”

Selon lui, ce sont les médias qui permettent la propagation des excès des réseaux sociaux. Systématiquement montrés du doigt au lendemain des tragédies, les réseaux sociaux sont à la fois ceux par qui l'information arrive et ceux par qui elle est déformée, amplifiée, réinventée… Nicolas Vanderbiest, assistant en relations publiques à l’Université catholique de Louvain, analyse, sur son blog Reputatio Lab, les tenants et aboutissants de ces phénomènes médiatiques en ligne. Sémantique, volume de tweets, nœuds et liens entre les comptes utilisateurs : il traite les données en temps réel avant d'observer ce qu'elles révèlent. Hygiène Mentale - Tous les épisodes. Les clés des médias. Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve. On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes.

Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve

N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Car la probabilité d’une fuite majeure augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret.

Le scandale de Tuskegee dans l’Alabama a connu une longévité bien supérieure; jusque dans les années 1960, des chercheurs ont intentionnellement laissé des patients noirs infectés de la syphilis pour observer la progression de la maladie. L’opération impliquait 6.700 personnes et le scandale n’a éclaté que vingt-cinq ans plus tard. Probabilités. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Notre but est d’aiguiser leur sens critique et de les aider à échapper aux manipulateurs de tous bords.