background preloader

Violences sexuelles

Facebook Twitter

Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, répondent aux réactions. Mise à jour du 11 mai 2016 à 12h13 — La vidéo est parue il y a deux jours et le débat est énorme.

Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, répondent aux réactions

Plusieurs commentaires ont noté que les réalisateurs et scénaristes de la vidéo, connus sous le nom de groupe Les Parasites, ne se sont pas exprimés sur le sujet… Alors j’ai cherché à les joindre pour qu’ils me donnent leur avis. Le voici. Sur la raison des non-explications C’est drôle d’avoir besoin du jugement de l’auteur, de vouloir connaître son avis. On a l’impression que ça dérange les gens de se faire leur propre avis. Sur les intentions de réalisation. « Well, what were you wearing ? », une série de photos bouleversante sur les agressions sexuelles. Katherine Cambareri est une jeune photographe qui sortira diplômée de l’Université d’Arcadia (à Philadelphie) le mois prochain.

« Well, what were you wearing ? », une série de photos bouleversante sur les agressions sexuelles

Si son site est peuplé de douces photos colorées donnant un aperçu de son quotidien, d’autoportraits et de portraits tranquilles, sa série d’images intitulée Well, what were you wearing ? (Ok, et t’étais habillé•e comment ?) Ne peut laisser indifférent•e. Le concept ? Katherine a rencontré des victimes d’agressions sexuelles et a photographié les vêtements que celles-ci portaient au moment où elles ont été attaquées. Tous les habits sont photographiés sur fond noir, avec la même lumière, et le caractère systématique de la démarche a quelque chose de démonstratif : les vêtements qui sont inventoriés là sont tous différents, leur seule caractéristique commune étant l’histoire tragique qui leur est liée.

La question principale qu’on pose aux victimes est généralement celle de ce qu’elles portaient au moment de l’agression. Www.agressionsexuelle.com - aide, ressources, CLSC, CALACS, CAVAC, intervenants. Une étudiante de 22 ans violée en rentrant d'une soirée - 02/05/2013. Une étudiante a été agressée, hier, vers 3 heures du matin, sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse.

Une étudiante de 22 ans violée en rentrant d'une soirée - 02/05/2013

La jeune fille de 22 ans avait passé une soirée festive en centre ville, d'abord du côté de la place Saint-Pierre, dans un bar, puis dans une boîte de nuit de l'hypercentre. Elle avait fini sa soirée et regagnait le domicile d'un ami du côté de Jean-Jaurès lorsqu'elle a remarqué qu'elle était suivie par un homme. Méfiante, l'étudiante, a profité de la présence d'un passant pour l'aborder et engager la conversation avec lui afin de faire comprendre à l'homme qui la suivait qu'elle n'était plus seule. Et son idée a fonctionné puisqu'il a disparu. Après quelques instants, elle a repris son chemin. Témoignage: «Je m’appelle Sylvain, j’ai 39 ans et j’ai été violé par un homme»

Sylvain Norget a 39 ans, il est photographe et vit à Bordeaux.

Témoignage: «Je m’appelle Sylvain, j’ai 39 ans et j’ai été violé par un homme»

Il y a 18 ans, il a été violé par un homme qu’il avait fait venir chez lui. Après des années de déni et de culpabilité, il tient à parler. Pour plusieurs raisons: pour lever un tabou, tout d’abord, celui du viol masculin ; pour que son histoire soit utile aux autres ensuite. Il réfléchit d’ailleurs à monter une association ou un groupe de parole à ce sujet. Si vous êtes dans le même cas que lui, il vous invite à le contacter. En attendant, voici son témoignage. «Je m’appelle Sylvain, j’ai 39 ans. 'Rapist List' Mysteriously Appearing in Columbia University Bathrooms.

Questionnaire d'évaluation de la prise en charge médicale des violences sexuelles. Interview n°15: Muriel Salmona. Par Sporenda La docteure Muriel Salmona, psychiatre psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences, est également chercheuse et formatrice en psychotraumatologie, et Présidente de l’Association « Mémoire traumatique et victimologie« , elle est l’auteure de : « Le livre noir des violences sexuelles » paru chez Dunod en 2013 et de nombreux articles sur les violences intra-familiales, conjugales et sexuelles et la protection et la prise en charge des victimes.

Interview n°15: Muriel Salmona

Elle vient avec son association de lancer une campagne « Stop au déni » pour lutter contre la « culture du viol » et l’abandon dans lequel sont laissées les victimes de violences sexuelles. S : Vous mentionnez au début de votre livre, « Le livre noir des violences sexuelles » que les violences envers les femmes et les enfants coûtent très cher à la société en soins médicaux, jours d’arrêt de travail, alcoolisme, toxicomanie, pertes d’emploi etc. Dr. Dr. Dr. Dr. Viols dans l'US Army, une épidémie silencieuse. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Alexandra Geneste ELLE A DU MAL À CONTENIR SON ÉMOTION, RUTH.

Viols dans l'US Army, une épidémie silencieuse

Le trémolo dans sa voix en dit long. Ce n'est pas tous les jours qu'elle monte sur scène pour s'adresser à une telle audience. Plus d'une centaine de femmes, ex-militaires, l'attendent dans la salle de conférence d'un grand hôtel de Washington DC, à deux pas du Capitole. « L’après viol » ou le parcours d’une victime de violence sexuelle en Belgique francophone : enquête auprès des acteurs de terrain. Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains.

« L’après viol » ou le parcours d’une victime de violence sexuelle en Belgique francophone : enquête auprès des acteurs de terrain

Elle intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion. Une vision Le travail d’Amnesty se base sur sa vision du monde, un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Une mission Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits. Où sont les violeurs? Le traitement médiatique du viol a ceci d'étonnant qu'il décrit toujours l'agresseur et la victime avec un champ lexical similaire.

Où sont les violeurs?

Pour la victime, nous avons jeune, pauvre au sens de "à plaindre", seule parfois, et souvent un détail physique accablant du type "elle avait les cheveux longs (la salope)" (blonde, au 36 quai des Orfèvres ; jolie, dans le métro de Lille). PARTICIPEZ A NOTRE ENQUÊTE. Dans le cadre des campagnes Stop au déni et Violences et soins de l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie et à la suite du colloque Violences et Soins du 5 novembre 2013, nous militons auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance de la réalité des violences subies par les victimes et de l’impact sur leur santé, et pour l’amélioration de leur prise en charge médicale et pour la formation des professionnel-le-s de la santé à cette problématique.

PARTICIPEZ A NOTRE ENQUÊTE

Par ce questionnaire anonyme nous voulons évaluer quel a été votre parcours de prise en charge et de soins en tant que victime de violences sexuelles. Nous ferons remonter au gouvernement, aux élus et aux décisionnaires la réalité des dysfonctionnements de la prise en charge des victimes pour qu’une réelle politique d’accès à des soins de qualité soit mise en place et pour les victimes de violences sexuelles ne soient plus condamnées au silence et abandonnées.

La culture du viol, c'est quoi. Inceste: Vallaud-Belkacem va soutenir une proposition de loi. En France, deux millions d'adultes ont été victimes d'inceste dans leur enfance.

Inceste: Vallaud-Belkacem va soutenir une proposition de loi

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé vendredi qu'elle soutiendrait une proposition de loi sur l'inceste, souhaitée par plusieurs groupes de l'Assemblée nationale. Cette annonce intervient alors qu'une campagne télévisée va être diffusée à partir du 28 janvier, à l'initiative du Collectif féministe contre le viol. Elle rappelle qu'"un enfant n'est jamais consentant" et demande notamment que l'incrimination d'inceste soit inscrite dans le code pénal. Régime particulier. Où sont les violeurs? Agression dans le métro de Lille: ce qui a poussé les passagers... à ne rien faire. Pendant 30 minutes, une jeune femme s'est fait agresser sous les yeux des passagers de la rame de métro.

(OLIVIER MORIN/AFP) Nous sommes sous le choc de cette information concernant une jeune femme qui a été agressée sexuellement à Lille dans le métro sous le regard de nombreux passagers par un homme ivre sans que personne ne vienne à son secours, ni n’appelle la police. Une expo raconte la prostitution forcée dans les camps nazis. Agressions sexuelles : les hommes aussi en sont victimes. Une récente étude révèle que 43 % des jeunes hommes confient avoir été contraints à une activité sexuelle non désirée. Zoom sur un phénomène méconnu. "La victimisation sexuelle continue d'être un problème important aux Etats-Unis, mais la victimisation des hommes est rarement explorée", indique Byana H. French, professeure à l'Université du Missouri, dans une étude publiée par l'American Psychological Association. Je suis Indestructible. Pour la première fois, j’ai rencontré un gars bien. À priori en tous cas. Rien de sérieux. C'est quoi l'inceste ?

« Est-ce que j’ai le droit de faire l’amour avec ma sœur ? », « est-ce qu’avoir des relations sexuelles avec son oncle c’est de l’inceste ? », « et ma cousine, j’ai le droit de l’épouser ? ». L’inceste c’est le fait d’avoir des relations sexuelles avec un membre de sa famille, alors que c’est interdit. Ça fait partie des grands tabous de l’humanité. Petit point juridique. Agressions sexuelles. Allez au contenu, Allez à la navigation Proposition de loi modifiant le délai de prescription de l'action publique des agressions sexuelles : Les étapes de la discussion : Aide : le parcours d'un projet ou d'une proposition de loi Examen parlementaire "la Navette" Examen par une assemblée parlementaire (Sénat ou Assemblée Nationale) Travaux de la commission saisie au fond (Sénat ou Assemblée Nationale)

Un rapport accablant sur les violences sexuelles en Egypte. « Une histoire banale » : l'enfer du viol. L'inceste : anthropologie d'une entreprise de démolition systématique de la personne, et autres écrits anthropologiques. Violences sexuelles : le délai de prescription décalé ? Combien d’agressions sexuelles dans le monde ? Difficile à dire… Brésil : le viol des femmes "provocantes" est "mérité", pour 65 % des Brésiliens.

Une majorité de Brésiliens considèrent qu'une femme portant des vêtements provocants "mérite" d'être violée, a révélé cette semaine un sondage gouvernemental, provoquant l'ire de nombreux militants et de la présidente Dilma Rousseff sur les réseaux sociaux. Meriem Ben Mohamed. Voile levé sur le viol. La culture du viol expliquée aux garçons. Culture du viol et disposition du corps des femmes. En Afrique du Sud, l’enfance violée. Pourquoi les victimes d’agression ne réagissent pas. Igvm-iefh.belgium.be/fr/binaries/75 - Violence sexuelle_FR_tcm337-242377.pdf. Exploitation sexuelle des enfants en hausse. Baisse les yeux. Tais-toi. Ravale ta colère et déglutis tes larmes. Baisse les yeux. Tais-toi. Ravale ta colère et déglutis tes larmes. Je connais un violeur.

Je connais un violeur. C’est un ami, c’est un ami de ma meilleure amie. On avait déjà passé une nuit ensemble, je ne voulais pas coucher avec lui, il l’a bien pris et a été adorable. Prévenir la violence faite aux femmes, une priorité du Parlement européen. La journée internationale de la femme se déroulera comme chaque année le 8 mars. « La guerre invisible » dénonce les violences sexuelles dans l'armée.

Reportage dans l’unique centre du Psychotrauma en France qui accompagne depuis 20 ans les femmes victimes de violences - "On ne guérit pas un viol" Le viol, arme de destruction massive en Syrie. STOP AU DÉNI. Violences contre les femmes: «La France est dans la moyenne haute» - France. De l’autre côté de la frontière. L’os de la semaine : retour sur la polémique autour de l’aliénation parentale. Armée: ouverture d'une enquête sur les violences sexuelles faites aux femmes. Viols dans la grande muette.

Bol: Video Asks Indian Women To Speak Out Against Sexual Abuse. La maltraitance médicale est un viol. Viol : vers un changement du délai de prescription ? Muriel Salmona «La réalité des violences sexuelles est l’objet d’un déni massif» Violences sexuelles : des chiffres et du déni. «Celles qui refusent les relations sexuelles peuvent re. A Alès, des patientes accusent leur gynécologue d'"agressions sexuelles" Viols sans ordonnance... L’inceste dans le Code pénal? - 21/01/2014. Viols : la proposition de loi qui pallie le délai de prescription - Femmes dans la société - La Parisienne. La définition du viol, une longue construction juridique.

La définition du viol, une longue construction juridique. Inceste - Changeons la loi. Le viol a deux sexes ! - Garance ASBL. Emmanuelle Piet : La société ne comprend pas bien les violences sexuelles. Biblioteca Multimedia - Abuso Sexual. Violences sexuelles : le témoignage de Nathalie. Violences sexuelles : le témoignage de Frédérique Hébrard. Un quart des patientes souffrant de douleurs pelviennes chroniques ont été victimes d’agression sexuelle ou de violence. Nos Dossiers - Dossier de presse campagne CFCV contre l'inceste. Maroc : vers plus de protection des victimes de viol. Les médecins seraient obligés d’alerter - 21/01/2014. Maroc : les violeurs ne pourront plus épouser leurs victimes. Pour que le viol et les violences sexuelles cessent d'être des armes de guerre. Viols prescrits, les abus de l’oubli. Espace simone de beauvoir.

Le Dr Mukwege demande que le viol soit considéré "arme de guerre" comme les armes chimiques. Google s'attaque à la pornographie enfantine. Du viol colonial. Viol : la honte doit changer de camp ! Gameblog et la culture du viol — Lettre ouverte. Un homme sur quatre a déjà violé en Asie-Pacifique. Muriel Salmona «La réalité des violences sexuelles est l’objet d’un déni massif» Conseils pour « une bonne baise hard » : l’incitation au viol dénoncée. Sport et violences sexuelles : en finir avec un tabou. Un exemple de la façon dont sont traitées les victimes de viol.

Procédures sociales en matière de harcèlement sexuel : Une voie de droit de plus en plus accessible pour les victimes. Esclaves sexuelles en Turquie : un reportage qui dérange. Aalam Al Wassef. Le témoignage bouleversant d'une victime de viol. VIDEO. Rennes : un test ADN aurait pu éviter plusieurs viols. Vies volées. ONU : La Ministre des Droits des Femmes présente les 4 objectifs de la France contre les violences sexuelles. Solidarité avec les femmes tutsies qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l'armée française. Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Le cas de certains lieux hautement propices au viol : les fraternités. En Chine, révélations en série sur des viols d'enfants par des officiels. Le Planning Familial 31- Haute Garonne. J'ai été violée, et ça m'a brisée - Témoignage.

"J'en ai chié pour vous" - J'en ai chié pour vous : "Viande à viol". No means no. 44% des dossiers de viols collectifs sont classés sans suite en Belgiq. Clip manifeste contre le viol aux côtés du Collectif féministe contre le viol, Osez le féminisme et... Maltraitances sexuelles. Lecteur.