background preloader

Traumas- Violences

Facebook Twitter

La situation de crise et les actions educatives groupe ressource RASED Bethune 3. 2011 guideprat cellule depart. Attentats de Bruxelles : comment en parler aux enfants ? Les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 posent à nouveau la question du traitement de cette information à l'égard des enfants. © BillionPhotos.com – Fotolia.com Comment parler aux enfants des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 ?

Attentats de Bruxelles : comment en parler aux enfants ?

C’est à cette question simple que la « coach scolaire » Nathalie Vancrayenest tente de répondre dans les colonnes de La Libre Belgique. Libération.fr – Le P'tit Libé. Comment parler des attentats aux enfants. Les attentats font de plus en plus souvent effraction dans notre quotidien.

Comment parler des attentats aux enfants

Comment en parler aux enfants ? Comment évoquer avec eux le terrorisme, l’effroi, la mort soudaine et violente ? Il n’y a sans doute pas une seule façon d’en parler, mais toutes ont en commun de prendre en compte le niveau de développement car un enfant ne comprend pas la même chose à 6 ans et à 14 ans. Le terrorisme. Lepetitquotidien attentats. Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants? Comment en parler aux enfants?

Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants?

Comment leur transmettre les valeurs de tolérance, de respect, comment développer l'esprit critique, ouvrir à la culture, à la pensée, à l'humour, à l'empathie... Comment par l'éducation éviter ces horreurs?.. Pas de solution miracle mais gardons au cœur la foi laïque qui doit animer chaque parent, chaque enseignant, chaque éducateur : Donnons la parole aux enfants, trouvons les mots justes, apprenons leur à réfléchir, à s'écouter, à débattre, aiguisons leur esprit critique, transmettons sans relâche les Humanités, les Arts, les Cultures...

Bien sûr le lendemain des attentats, il faut consoler, rassurer les enfants avec des mots simples et justes : leur dire que le mal existe malheureusement, mais que nous pouvons le combattre, que les adultes sont là pour les protéger, qu'à la maison ou à l'école ils ne risquent rien, que ces événements sont très rares. Puis après la consolation peut venir le temps nécessaire de la réflexion. D. Les Maternelles - France 5. Comment parler des attentats aux enfants : Hélène... Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe.

Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. #Educattentats. Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ? Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ?

Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?

Professeure de psychologie, spécialiste de l'école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lundi matin, les enseignants vont se retrouver à l'école face aux enfants. Quels conseils leur donner ? Beaucoup d'enfants ont entendu parler des attentats. Ils ont vu à la télévision des scènes difficiles. Pour les enfants sans lien particulier avec les événements, il est important de leur donner la possibilité d'exprimer ce qu'ils appris ou vu à la télévision. Evitons de parler à leur place, de leur donner des explications ou des descriptions. Cet échange peut passer par la parole.

Après cette expression, le rôle du maitre c'est aussi de rassurer. Outil_interactif_reperage_maltraitance_enfants.pdf. Guide_juridique_Agir_contre_la_maltraitance_leger.pdf. Les psychotraumatismes - La Réponse du Psy. « Je ne l’ai pas vu arriver mais j’ai tout de suite su qu’il avait un flingue...

Les psychotraumatismes - La Réponse du Psy

Je me suis dit « il va me tuer »... J’étais tétanisée, je ne pouvais plus parler, je tremblais tellement que je n’arrivais pas à ouvrir le coffre… Il m’a bousculée violemment en disant des mots orduriers et j’ai perdu mes urines… J’y pense sans cesse… cela fait 6 mois et je n’ai jamais pu retourner sur les lieux… Je n’ose plus sortir… Je crois le reconnaître partout… J’ai le sentiment d’avoir quelqu’un dans mon dos… Je me retourne tout le temps… C’est horrible… Jamais je n’arrive à cesser d’avoir peur, même un instant… Ma vie est foutue… Souvent je pense que je vais me flinguer ». Mathilde, 37 ans, responsable de caisse dans un supermarché, menacée avec une arme à feu en regard de la nuque il y a six mois. Ce sont des troubles plus fréquents qu’on ne pourrait le croire. Ils vont concerner entre 6 et 10% de la population. Le terme de « psychotraumatisme » recouvre ces deux réalités. L’état de stress aigu. Prevention des violences sexuelles 1 Comment en parler aux enfants.

PEDOPHILIE FICHE PARENT. Petitquotidien abus sexuels. Éclairage juridique sur le devoir de signalement du psychologue - Psychologue.net. Négligences, violences, humiliations, agressions sexuelles ou encore viols, quels faits peuvent être révélés par un psychologue ?

Éclairage juridique sur le devoir de signalement du psychologue - Psychologue.net

Ou commence et s'arrête le secret professionnel d'un psychologue ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre. L'obligation de secret Émile Garçon, éminent pénaliste du début du XXe siècle, s'exprimait en ces termes : "Le bon fonctionnement de la société veut que le malade trouve un médecin, le plaideur, un défenseur, le catholique, un confesseur, mais ni le médecin, ni l'avocat, ni le prêtre ne pourraient accomplir leur mission si les confidences qui leur sont faites n'étaient assurées d'un secret inviolable.

Il importe donc à l'ordre social que ces confidents nécessaires soient astreints à la discrétion et que le silence leur soit imposé, sans condition ni réserve, car personne n'oserait plus s'adresser à eux, si on pouvait craindre la divulgation du secret confié". Néanmoins il existe des dérogations .... Les jeux sexuels entre enfants. Text fr. 5fd9cb4f3fd68f80ee634235fda176583890afe8. J'ai entre 8 et 12 ans ! - mamanboit.ch / papaboit.ch. 380f937ef1c09797886c604c64e12c0f8d25d598.