background preloader

Situations traumatiques

Facebook Twitter

… Livret STOP aux Violences Sexuelles. PEDOPHILIE FICHE PARENT. Prevention des violences sexuelles 1 Comment en parler aux enfants. Petitquotidien abus sexuels. Leptitlibe 75 Pedophilie. Text fr. Les jeux sexuels entre enfants. NICHD Protocol & Translated Versions. Versions of the NICHD Protocol in different languages that you are free to download Bulgarian HERE.

NICHD Protocol & Translated Versions

Guide_juridique_Agir_contre_la_maltraitance_leger.pdf. Outil_interactif_reperage_maltraitance_enfants.pdf. Éclairage juridique sur le devoir de signalement du psychologue - Psychologue.net. Négligences, violences, humiliations, agressions sexuelles ou encore viols, quels faits peuvent être révélés par un psychologue ?

Éclairage juridique sur le devoir de signalement du psychologue - Psychologue.net

Ou commence et s'arrête le secret professionnel d'un psychologue ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre. L'obligation de secret Émile Garçon, éminent pénaliste du début du XXe siècle, s'exprimait en ces termes : "Le bon fonctionnement de la société veut que le malade trouve un médecin, le plaideur, un défenseur, le catholique, un confesseur, mais ni le médecin, ni l'avocat, ni le prêtre ne pourraient accomplir leur mission si les confidences qui leur sont faites n'étaient assurées d'un secret inviolable.

Il importe donc à l'ordre social que ces confidents nécessaires soient astreints à la discrétion et que le silence leur soit imposé, sans condition ni réserve, car personne n'oserait plus s'adresser à eux, si on pouvait craindre la divulgation du secret confié". GUIDE D ACCOMPAGNEMENT 2017 2018 1 886908. La situation de crise et les actions educatives groupe ressource RASED Bethune 3. Les psychotraumatismes - La Réponse du Psy. « Je ne l’ai pas vu arriver mais j’ai tout de suite su qu’il avait un flingue...

Les psychotraumatismes - La Réponse du Psy

Je me suis dit « il va me tuer »... J’étais tétanisée, je ne pouvais plus parler, je tremblais tellement que je n’arrivais pas à ouvrir le coffre… Il m’a bousculée violemment en disant des mots orduriers et j’ai perdu mes urines… J’y pense sans cesse… cela fait 6 mois et je n’ai jamais pu retourner sur les lieux… Je n’ose plus sortir… Je crois le reconnaître partout… J’ai le sentiment d’avoir quelqu’un dans mon dos… Je me retourne tout le temps… C’est horrible… Jamais je n’arrive à cesser d’avoir peur, même un instant… Ma vie est foutue… Souvent je pense que je vais me flinguer ». Mathilde, 37 ans, responsable de caisse dans un supermarché, menacée avec une arme à feu en regard de la nuque il y a six mois.

Ce sont des troubles plus fréquents qu’on ne pourrait le croire. Ils vont concerner entre 6 et 10% de la population. Le terme de « psychotraumatisme » recouvre ces deux réalités. L’état de stress aigu. InterventionCHSCT270613. Guide intervention situations crise. SPT. 2011 guideprat cellule depart. Attentats de Bruxelles : comment en parler aux enfants ? Les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 posent à nouveau la question du traitement de cette information à l'égard des enfants. © BillionPhotos.com – Fotolia.com Comment parler aux enfants des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 ?

Attentats de Bruxelles : comment en parler aux enfants ?

C’est à cette question simple que la « coach scolaire » Nathalie Vancrayenest tente de répondre dans les colonnes de La Libre Belgique. Ne pas cacher la vérité La première règle essentielle est ne pas nier à l’enfant ce qu’il se passe : « Leur cacher la vérité ne servira à rien, la tension ambiante est palpable. Il est nécessaire d’en parler En janvier 2015, la psychanalyste Claude Halmos expliquait sur les ondes de RTL comment parler des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher aux enfants.

Libération.fr – Le P'tit Libé. Comment parler des attentats aux enfants. Les attentats font de plus en plus souvent effraction dans notre quotidien.

Comment parler des attentats aux enfants

Comment en parler aux enfants ? Comment évoquer avec eux le terrorisme, l’effroi, la mort soudaine et violente ? Il n’y a sans doute pas une seule façon d’en parler, mais toutes ont en commun de prendre en compte le niveau de développement car un enfant ne comprend pas la même chose à 6 ans et à 14 ans D’une façon générale, les images sont des ponts entre les éprouves corporels et le langage. Elle aident à passer des émotions au langage et du langage aux émotions. Le terrorisme.

Lepetitquotidien attentats. Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants? Comment en parler aux enfants?

Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants?

Comment leur transmettre les valeurs de tolérance, de respect, comment développer l'esprit critique, ouvrir à la culture, à la pensée, à l'humour, à l'empathie... Comment par l'éducation éviter ces horreurs?.. Pas de solution miracle mais gardons au cœur la foi laïque qui doit animer chaque parent, chaque enseignant, chaque éducateur : Donnons la parole aux enfants, trouvons les mots justes, apprenons leur à réfléchir, à s'écouter, à débattre, aiguisons leur esprit critique, transmettons sans relâche les Humanités, les Arts, les Cultures...

Bien sûr le lendemain des attentats, il faut consoler, rassurer les enfants avec des mots simples et justes : leur dire que le mal existe malheureusement, mais que nous pouvons le combattre, que les adultes sont là pour les protéger, qu'à la maison ou à l'école ils ne risquent rien, que ces événements sont très rares. Puis après la consolation peut venir le temps nécessaire de la réflexion.

D. Michel Piquemal. Les Maternelles - France 5. Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ? Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ?

Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?

Professeure de psychologie, spécialiste de l'école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lundi matin, les enseignants vont se retrouver à l'école face aux enfants. Comment parler des attentats aux enfants : Hélène... Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée.

Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. 5fd9cb4f3fd68f80ee634235fda176583890afe8. J'ai entre 8 et 12 ans ! - mamanboit.ch / papaboit.ch. 380f937ef1c09797886c604c64e12c0f8d25d598.