background preloader

Violences conjugales

Facebook Twitter

"13h15 le samedi". Maëlle : la vie après coups - France 2 - 29 avril 2017 - En replay. En France, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les trois jours.

"13h15 le samedi". Maëlle : la vie après coups - France 2 - 29 avril 2017 - En replay

Et chaque année, 223 000 femmes sont victimes de violences physiques de la part de leur actuel ou ancien compagnon. Une violence quotidienne dont on parle peu, sauf lorsqu'elle fait la une de l'actualité. Comme lors du procès de Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari après plusieurs dizaines d'années d'enfer conjugal. Regarder L'Emprise en Streaming gratuitement et sans limit. Cycle de la violence conjugale. VIDEO. Les violences faites aux femmes en cinq chiffres chocs. VIOLENCES Une étude publiée ce mardi dresse un état des lieux chiffré des violences faites aux femmes en France… Anissa Boumediene «Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses».

VIDEO. Les violences faites aux femmes en cinq chiffres chocs

Tel est l’objectif de l’étude publiée ce mardi au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Conseil économique social et environnemental (Cese), à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre. Données chiffrées- "Violences faites aux femmes" - nov 2015. La lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes a pour objectif d’apporter une connaissance partagée sur ces violences et de diffuser les bonnes pratiques.

Données chiffrées- "Violences faites aux femmes" - nov 2015

Ce numéro, publié à l’occasion du 25 novembre 2015, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, présente les principales données disponibles sur les violences faites aux femmes en France. SOMMAIRE FICHES STATISTIQUES Les violences au sein du couple en France en 2014 Viols, tentatives de viols et agressions sexuelles en France en 2014 DOSSIER Les insultes à l’encontre des femmes dans les espaces publics ENTRETIEN Entretien avec Stéphanie Canovas et Nadine Barthélémy, intervenantes sociales en commissariats de police et unités de gendarmerie.

Violence conjugales. Je m’appelle Lola.

Violence conjugales

Au moment où je l’ai rencontré, j’allais avoir 16 ans. Il m’a très vite captivée parce que j’étais tout pour lui : son coin de paradis, son évasion, sa petite femme. Il me couvrait de tendresse, d’amour, de rêve. On s’aimait très fort et j’étais prête à tout pour le garder. Idées reçues sur la violence (test) Violence entre partenaires - Comment en parler en classe ? Avant de vous lancer, il est important de vous documenter et de bien comprendre les mécanismes de la violence entre partenaires : quelles formes elle peut prendre (psychologique, verbale, sexuelle, physique), comment elle évolue (cycle de la violence entre partenaires), comment la définir, … Avec les jeunes, vous pouvez aborder la problématique de la violence entre partenaires de manière générale.

Violence entre partenaires - Comment en parler en classe ?

Cette approche permet aux jeunes de comprendre les mécanismes de la violence entre partenaires et d’avoir de l’empathie avec les victimes mais les jeunes se sentent rarement concernés par la violence dans les couples adultes. Vous pouvez aussi choisir d’orienter la réflexion sur les violences qui existent dans les relations amoureuses des jeunes de leur âge.

Les jeunes ont tendance à considérer que la violence entre partenaires ne concerne que les adultes. Ces formes de contrôle sont souvent considérées comme normales et acceptées par les deux jeunes partenaires comme des preuves d’amour. Le cycle de la violence conjugale. Les agressions commises dans un contexte conjugal surviennent à l'intérieur de ce qu’on appelle le « cycle de la violence conjugale ».

Le cycle de la violence conjugale

Ce cycle, qui est mis en place et orchestré par l'agresseur, permet à celui-ci de maintenir sa domination sur sa conjointe. Dans une relation conjugale marquée par la violence, ce cycle se répète plusieurs fois et s’accélère avec le temps. PHASE 1 : Climat de tension L’agresseur a des accès de colère, menace l’autre personne du regard, fait peser de lourds silences. La victime se sent inquiète, tente d’améliorer le climat, fait attention à ses propres gestes et paroles PHASE 2 : Crise.

Chiffres clés - Les morts violentes au sein du couple - 2014. Chaque année, la Délégation aux victimes du ministère de l’intérieur réalise une étude pour quantifier et décrire les homicides entre au sein du couple ou entre ex-compagnons perpétrés en France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Chiffres clés - Les morts violentes au sein du couple - 2014

Les principaux enseignements de l’étude 2014 sont détaillés dans le document suivant : Il en ressort notamment que : En 2014, 118 femmes et 25 hommes ont été tués par leur conjoint ou ex-conjoint. On compte également 22 homicides (16 femmes et 6 hommes) au sein de couple non-officiel (amants, petits-amis, relations épisodiques…), ce qui porte donc le total à 134 femmes et 31 hommes. 81% des victimes sont des femmes. Sur les 118 femmes tuées par leur conjoint officiel, au moins 43, soit 36%, étaient victimes de violences antérieures de la part de ce compagnon. 35 enfants ont été victimes des violences au sein du couple : 7 ont été tués en même temps que l’un de leur parent et 28 dans le cadre de violences conjugales sans que l’autre parent ne soit tué. Causette - les sœurs Mirabal. Une magnifique histoire qui se termine affreusement mal.

Causette - les sœurs Mirabal

Et qui commence, comme souvent, par une affaire de quéquette trop pressante. Il était une fois trois jeunes soeurs ravissantes et intelligentes qui vivaient en République dominicaine, sous la dictature sanguinaire (1930-1961) de Rafael Trujillo. L’une d’elles, Minerva, était si belle que le tyran – à qui il ne fallait pas dire deux fois d’abuser d’une jouvencelle – l’invita au « bal obligatoire » qu’il donnait en son propre honneur. Il la fit danser, tenta de l’emballer, se fit remballer. Journée des violences faites aux femmes : Ces stars qui ont brisé le silence. Les brimades subies par les femmes n’ont aucune frontière.

Journée des violences faites aux femmes : Ces stars qui ont brisé le silence

Ni géographiques, ni sociales, ni générationnelles. Ces femmes harcelées, agressées, violées, tuées, ça peut être vous, moi, ou elles. Et même les stars n’échappent pas à cette règle. Retour sur celles qui, dans la lumière, ont accepté de sortir de l’ombre. Ce lundi 25 novembre est un triste anniversaire. Ces célébrités qui ont brisé le silence. "Il m'a volé ma vie", le témoignage bouleversant d'une femme battue. Rares sont les femmes victimes de violences qui, une fois sorties de l'enfer, prennent la plume.

"Il m'a volé ma vie", le témoignage bouleversant d'une femme battue

Comme une thérapie, un soulagement, un besoin pour elle et pour les autres, toutes ces anonymes battues, humiliées, terrorisées. Morgane Seliman est de celles-là. Dans son livre "il m'a volé ma vie" (XO Editions) cette jeune brune trentenaire ne cache rien de ce qu'elle a vécu et dédie l'ouvrage " à tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi on ne part pas et pour toutes les femmes qui sont ou ont été sous emprise". «Menacée de coups, on n'a plus la force de dire non» TÉMOIGNAGE - À l'occasion de la journée internationale contre la violence faite aux femmes, Lefigaro.fr vous livre le témoignage d'Isabelle Fromont, auteur de Moi, femme battue. Elle nous avait raconté en juin dernier ses sept années passées sous l'emprise d'un mari violent. Témoignage d'une femme battue - 06/02/2015 - ladepeche.fr.

Témoigner, quand on a été une femme battue, est toujours un acte de courage que Valérie, nous l'appellerons ainsi, a franchi. Bonne situation dans le privé, Valérie reste aujourd'hui marquée par ces années et donne de son temps pour aider les autres «La plus belle des thérapies» Valérie vous avez été marié combien de temps ? «10 ans. J'ai rencontré mon mari à la fac. Un jeune homme plein d'attention. Alors que s'est-il passé ? «Les 3 premières années furent des années de bonheur. Et puis ? «C'est là que le mauvais rêve s'est transformé en cauchemar. Violences conjugales : dans les coulisses du 3919. REPORTAGE - Elles sont de plus en plus nombreuses à appeler le numéro dédié aux violences faites aux femmes.

Violences conjugalesAu nom des femmes. Violences conjugales : France 5 à l'écoute. Comment peut-on frapper une femme. Alain Legrand : Dans beaucoup de conflits, les mots accompagnent les coups. Les mots traduisent, dans leur choix et leur intonation, les idées et les motivations qui dominent le psychisme à ce moment-là : la faire taire, la tuer, la traiter de… On croit qu’on frappe parce qu’on n’a plus de mots.

Ce n’est pas tout à fait exact. La violence n’est pas d’abord un problème de communication, mais plutôt un problème de contrôle et de gestion des affects : émotions, sentiments, pulsions ou impulsions. "Quand une femme meurt, on la remplace tout simplement par une autre".