background preloader

Naturopathie

Facebook Twitter

Séchoir à plantes - la conception - Les bricoles d'Alex. Premières étapes pour la réalisation d'un séchoir à plantes...

Séchoir à plantes - la conception - Les bricoles d'Alex

La réflexion sur la conception, contraintes à prendre en compte, choix de la techniques, adaptation des plans, etc. La démarche de départ La qualité des produits fabriqués à base de plantes dépend aussi de la qualité du traitement réservé aux plantes cueillies! Si on ne peut pas les utililser fraîches et qu'il faut les sécher, il est nécessaire de les mettres à l'abri de la lumière... Bref, j'ai besion d'un séchoir. Après quelques recherches, j'ai trouvé un pdf très intéressant sur le séchage artisanal des plantes et la fabrication d'un séchoir. Malgré le coût modeste, en ce moment je n'ai pas les moyens d'investir dans le bois... Adaptation pour réaliser le séchoir en carton J'ai redimensionné le séchoir à mes besoins (pour qu'il soit facilement casable dans mes espace libres de l'appartement, je n'ai pas une grange à disposition ;-) et au carton que j'avais à disposition.

Les dimensions pour les cadres interieurs. Informations. Mises en garde et modes opératoires Tout apport dit « naturel » n'est pas pour autant inoffensif.

Informations

Certaines plantes sont toxiques, d'autres peuvent s'avérer nocives selon le terrain de l'individu, ses pathologies ou l'existence d'interactions (médicamenteuses ou alimentaires). La phytothérapie est complémentaire de la thérapeutique issue de médicaments de synthèse ou de biotechnologie. La phytothérapie doit donc être utilisée à bon escient, au cas par cas, en mesurant efficacité et effets secondaires. Par ailleurs, la composition d'une plante peut varier selon de nombreux facteurs extérieurs (humidité, température, ensoleillement…) ou même être altérée (pollution, conditions de cueillette, méthodes de conservation et de stockage). Les médicaments à base de plantes, tous pourvus d'une AMM présentent la meilleure garantie de qualité et d'efficacité. Nous proposons pour les plantes en vrac et les extraits les meilleurs fournisseurs, qui garantissent un contrôle par lots.

En infusion : Phytothérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phytothérapie

Séchage de plantes médicinales dans un centre de médecine tibétaine traditionnelle (Jarkot, Nepal). Elles seront ensuite broyées en poudre fine et utilisées en tisane La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec "φυτο" qui signifie plante et "θεραπεία" qui signifie soigner. Jardin médicinal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jardin médicinal

Un jardin médicinal , appelé aussi en latin hortus medicus, herbularius, erbarium botanicum, hortus botanicus (au sens plus large de jardin botanique) ou jardin de simples, est un lieu où l'on cultive particulièrement des plantes aux vertus médicinales appelées également simples ou plantes officinales. On y retrouve aussi souvent des plantes condimentaires comme le thym, la sauge, la mélisse, l'hysope. Après avoir été largement oubliés, leur nombre augmente de nos jours. Historique[modifier | modifier le code] La culture de plantes médicinales a toute une histoire. Après la chute de l'empire romain, c'est dans les jardins de monastère que les moines ont continué à faire vivre cette tradition. Le jardin botanique de Bordeaux, créé en 1629, a été confié à l'école d’apothicaires comme le jardin des plantes de Nantes en 1687. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] 2008-841 du 22 août 2008 relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée et modifiant l'article D. 4211-11 du code de la santé publique.

Code de la santé publique - Article L4211-1. Sont réservées aux pharmaciens, sauf les dérogations prévues aux articles du présent code : 1° La préparation des médicaments destinés à l'usage de la médecine humaine ; 2° La préparation des objets de pansements et de tous articles présentés comme conformes à la pharmacopée ; 3° La préparation des générateurs, trousses ou précurseurs mentionnés à l'article L. 5121-1 ; 4° La vente en gros, la vente au détail, y compris par internet, et toute dispensation au public des médicaments, produits et objets mentionnés aux 1°, 2° et 3° ; 5° La vente des plantes médicinales inscrites à la pharmacopée sous réserve des dérogations établies par décret ; 6° La vente au détail et toute dispensation au public des huiles essentielles dont la liste est fixée par décret ainsi que de leurs dilutions et préparations ne constituant ni des produits cosmétiques, ni des produits à usage ménager, ni des denrées ou boissons alimentaires ;

Code de la santé publique - Article L4211-1

Santé - Herboristes en France, toutes régions. Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Pierre Valentin Marchesseau, le fondateur de la naturopathie en France - Home. Film naturopathie. Accueil. Le cenatho. Fenahman. Les académies de Naturopathie, les 14-15 mars 2015 à Aix les bains.