background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Les iles Salomon et Chine et tension frontalière avec l'Australie. Le succès de la Chine en Afrique dérange Paris et Washington. Alors que la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) se tiendra les 29 et 30 novembre à Dakar, le site panafricain Financial Afrik analyse la concurrence à laquelle se livrent les puissances mondiales sur le terrain africain. Retardée par la chute de Kaboul, la tournée africaine (Nigeria, Sénégal et Kenya) du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a enfin eu lieu, parsemée de petites piques envers le géant chinois et de déclarations d’intentions. Alors que Pékin envisage des concertations sino-africaines concrètes à Dakar, Washington promeut un sommet virtuel sur les démocraties, et Paris s’émeut, via son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, appelant à la création d’un “New Deal” avec l’Afrique pour lequel il n’y a ni schéma ni chiffres.

“Nos concurrents n’ont ni tabous ni limites”, a affirmé Jean-Yves Le Drian, en désignant la Chine et la Russie, taxées de partenaires “prédateurs”. L’Occident a perdu le match. Comment développer la puissance par l’image ? Entretien avec Christian Lequesne. Eléna Roney (E.R.) : Comment expliquez-vous que vous soyez le premier chercheur en France à consacrer un ouvrage à la diplomatie publique, alors que celle-ci occupe une place très importante dans le champ des relations internationales, et ce depuis plusieurs décennies ?

Christian Lequesne (C.L.) : En France le concept importé des États-Unis de public diplomacy a davantage tendance à se traduire par “diplomatie d’influence” que par diplomatie publique. En effet, en langue française, l’adjectif “public” se rapporte à ce qui a trait à l’État plutôt qu’à la société. De plus, une opinion à mon avis encore majoritaire en France est que la puissance d’un État se fonde plus sur le hard power, sur sa puissance militaire et la diplomatie coercitive que sur une influence culturelle et médiatique. Cela est en partie dû à l’histoire et au passé de puissance de la France, qui au fil des siècles a appuyé son influence sur des interventions militaires et un pouvoir coercitif. E. Carte. Plus .

La diplomatie d’hier à demain. Quelles pratiques ? Entretien avec R. Delcorde. Pierre Verluise (P.V) : Votre ouvrage - La diplomatie d’hier à demain (éd. Mardaga) - est très riche, notamment par ses nuances dans son argumentation. Sans prétendre être exhaustif, pointons quelques axes forts. Pourriez-vous expliquer pourquoi une des dimensions de la diplomatie est-elle de représenter, informer et négocier ? Raoul Delcorde (R. Les missions diplomatiques ont, notamment, pour tâche de recueillir l’information. La recherche d’information ne doit évidemment pas conduire à des actions contraires à la légalité. La négociation est au cœur même de la diplomatie car elle vise à régler pacifiquement un conflit d’intérêt. Raoul Delcorde Raoul Delcorde publie un livre recommandé par le Diploweb « La diplomatie d’hier à demain », préface de Herman Van Rompuy, Bruxelles, éd. La négociation diplomatique a souvent été considérée comme l’art de la ruse et de la dissimulation.

P. R.D. : La diplomatie a de tout temps servi des intérêts économiques. P. R. P. R. P. R. P. . Technologie, l'essence de la puissance ? La Chine et le Monde 36. Allemagne union europeenne lheritage ambigu dangela merkel paul maurice. La mondialisation : une histoire française. Avec Quentin Deluermoz et Jean-Marc Daniel. La crise du coronavirus aura permis aux populations de prendre conscience de l’importance de la mondialisation dans leur quotidien. De la pénurie de masques fabriqués en Chine à l’impossibilité pour la France de subvenir elle-même à ses besoins en médicament, le contre-pied de ce constat aura donc été de revaloriser la production locale et la souveraineté nationale de l’industrie. Pourtant, si l’économie française est aujourd’hui tant valorisée - à travers le secteur imbattable du luxe par exemple, ou encore les appellations AOC sur les produits agricoles et d’élevage - elle le doit à la mondialisation, qui non seulement lui permet de s’exporter mais aussi de prétendre à une image haut-gamme vis-à-vis des autres États.

C’est ici la thèse de Quentin Deluermoz, qui a dirigé l’ouvrage «D’ici et ailleurs. Histoires globales de la France contemporaine” (La Découverte, 2021) insistant sur une construction de la France comme produit et producteur de la mondialisation. Sous-marins : le « contrat du siècle » franco-australien annulé au profit des États-Unis. Pour compléter | citer cette brève Le 16 septembre 2021, le Premier Ministre australien Scott Morrisson annonce mettre fin au contrat « Attack », conclu en 2016 et signé en 2019 avec la France, présenté alors comme le « contrat du siècle ». Il portait sur l’achat et la construction en Australie à Adelaïde de 12 sous-marins du modèle Barracuda.

Il était évalué à 35 milliards d’euros, moins de la moitié de cette somme devant revenir à des entreprises françaises puisque si sa conception était française, les systèmes d’armes et de combat aurait été fournis par les États-Unis. Il devait être développé à partir du modèle de SNA Barracuda, mais doté d’une propulsion classique diesel-électrique et non nucléaire. L’annonce est cependant un coup dur pour le français Naval Group dont 300 ingénieurs travaillaient à Adélaïde et 500 salariés à Cherbourg sur ce projet. Pour compléter. « La difficile souveraineté de la France en Indo-Pacifique »

La France a-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions dans la région Indo-Pacifique? Un autre aspect de l’affaire des sous-marins austaliens est que Canberra, Londres et Washington n’ont pas jugé pertinent d’associer Paris dans l’alliance AUKUS pour la région Indo-Pacifique alors que la France est le seul pays membre de l’Union européenne à être présent dans cette partie du monde, via notamment La Réunion, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie [ces deux territoires représentant à eux deux les 2/3 de la zone économique exclusive [ZEE] française, ndlr]. On peut avancer au moins deux raisons pour expliquer cette mise à l’écart de la France.

La première est que l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis sont très liées via le cercle des « Five Eyes », une alliance forgée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale dans le domaine du renseignement. Sur le plan militaire, les États-Unis mènent évidemment le bal, au regard des moyens qu’ils sont en mesure de déployer dans la région [groupe aéronaval, capacités d’assaut amphibie, moyens aériens, etc…].

La Chine face au monde : une puissance résistible – Association française d'études chinoises 法國漢學協會. La Chine face au monde : une puissance résistible, 10€ livre imprimé, 6€ e-book, disponible sur capitmuscas.com Parution le 8 septembre 2021 Capit Muscas Editions est une jeune maison d’édition, spécialisée sur l’Asie et les espaces maritimes. Elle a pour objectif contribuer à l’information du public, à sa meilleure compréhension du monde et des enjeux actuels. Par l’édition d’ouvrages d’analyse approfondie, elle désire encourager une pensée libre et ouverte sur le monde.

En abordant une puissance incontournable pour notre siècle, La Chine face au monde : une puissance résistible inaugure parfaitement les objectifs de notre nouvelle maison d’édition. Dans cet ouvrage, les auteurs analysent l’opposition grandissante entre la Chine et l’Occident, qui entraîne une reconfiguration des alliances. La description: Puissance hors normes, la Chine a déjoué tous les pronostics occidentaux. Les auteurs : Emmanuel Lincot est Professeur à la Faculté des Lettres de l’Institut catholique (ICP).

Évènements | Sciences Po | CiviCrm. La puissance par l’Image. Les États et leur diplomatie publique est publié sous la direction de Christian Lequesne, avec les contributions de Maxime Audinet, Sylvain Beck, Pierre Buhler, Rhys Crilley, Étienne Dignat, Alice Ekman, Caterina García Segura, Béatrice Garapon, Auriane Guilbaud, Ilan Manor, Tristan Mattelart, Benjamin Oudet, Stéphane Paquin, Elena Sidorova, Virginie Troit, Earl Wang. Il s'agit du premier ouvrage que les sciences sociales consacrent en France à ce champ des relations internationales, une série d’analyses transversales et de focus sur des cas concrets, illustrés de cartes et de graphiques, donnent à voir ses usages et ses effets ainsi que les nouveaux modèles qu’il propose.

Mot d’introduction par Alain Dieckhoff, directeur du CERI. Présentation du livre par Christian Lequesne, professeur à Sciences Po, directeur de l’ouvrage. Intervenant.e.s : Sylvain Beck, Université Paris 4. Auriane Guilbaud, Université Paris 8. - Les ONG dans la diplomatie publique des États. Évènements | Sciences Po | CiviCrm. La réconciliation en Europe : usages d’un terme et mutations d’un concept.

Depuis la fin du XXe siècle, le rapprochement et la réconciliation sont des horizons d’attente : la paix ne suffit plus. Parfois, sous la pression d’acteurs officiels ou sociétaux, nationaux ou internationaux, sociétés et États en sortie de guerre s’engagent dans cette voie, qui impose à la fois de penser ensemble l’avenir et de porter un regard réflexif et critique sur le passé. En Amérique latine d’abord, puis en Afrique et sur tous les continents bientôt, des commissions Vérité et Réconciliation ont été mises en place à la suite de la chute des dictatures, de l’abolition de l’apartheid et de la fin de la guerre froide.

L’usage du terme de réconciliation a connu une expansion fulgurante au cours des dernières décennies. En 2012, l’Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la paix, à la réconciliation et à la démocratie. Comment définir la réconciliation ? Quels en sont les acteurs, les formes et les temps ? Instituts Confucius. Si ces stratégies d’influence sont aujourd’hui nombreuses et prennent des formes plurielles, certaines d’entre elles, parmi lesquelles le développement des centres linguistiques et culturels, sont héritées de stratégies anciennes. Ainsi la création des Alliances françaises remonte-t-elle à la Troisième République (1883), tout comme celle des instituts français (1907). Mis en place comme des outils de promotion de la France à travers le monde, visant à servir très directement les intérêts de la nation par l’organisation d’une sphère d’influence, ils constituent le modèle sur lequel se sont construits les quatre autres instituts linguistico-culturels nationaux à rayonnement mondial : le British Council pour le Royaume-Uni, l’institut Goethe pour l’Allemagne, l’institut Cervantes pour l’Espagne et l’institut Confucius pour la République populaire de Chine.

Le Ruan Shili (軟實力), socle philosophique et politique des instituts Confucius et du soft power chinois. Cybercriminalité : la quête de la « faille » « Depuis janvier, on a gagné 37 millions d’euros en cryptomonnaies. Mais l’année n’est pas finie, et l’argent tombe tous les jours ! » L’homme qui parle ainsi est installé dans une grande capitale européenne, et fait partie d’un puissant groupe de cybercriminels. Mark – appelons-le ainsi – est bien éloigné de l’image habituelle du hackeur, jeune geek à capuche arrimé devant son ordinateur dans la solitude d’une cave ou d’un grenier. Lui est cadre dans une société d’ingénierie informatique. Agé d’une trentaine d’années, il mène en quelque sorte une double vie. Et celle de cybercriminel lui rapporte bien plus que la première… Plusieurs types de pirates informatiques coexistent sur Internet. Mark et ses complices relèvent d’une autre catégorie.

Lire notre enquête sur le business du « ransomware » : Article réservé à nos abonnés Comment les cybercriminels revendent leurs lucratifs rançongiciels. Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde, par Tangi Bihan (Le Monde diplomatique, mai 2021) Dans les pays majoritairement ruraux, la question sociale se confond largement avec la question agraire et prend souvent la forme d’une confrontation entre paysans pauvres et grands propriétaires. « Les terres cultivables constituent un facteur d’explication parmi d’autres de l’instabilité et des logiques de puissance qui traversent la planète depuis le XXe siècle », écrit le géopolitologue Pierre Blanc. Les inégalités foncières ont suscité au cours de l’histoire de nombreux soulèvements « agro-politiques », telle la révolution chinoise de 1949. Aujourd’hui, c’est en Afrique que cette question est la plus brûlante. La croissance démographique y accentue la pression foncière ; les urbains enrichis investissent ou spéculent sur les terres ; des pays tels que la Chine et les monarchies du Golfe cherchent à les accaparer afin de sécuriser leurs approvisionnements, en particulier depuis la crise alimentaire de 2007-2008.

Gonçalves Cécile démocratie au Portugal en chansons. Selma Mihoubi Soft power chinois. Le « sofagate » ou la faillite de la politique étrangère de l’Union européenne. Depuis le matin du mercredi 7 avril, une vidéo de la rencontre entre Recep Tayyip Erdogan et Ursula von der Leyen et Charles Michel met en émoi les réseaux sociaux. On y voit le président du Conseil européen et le président turc, suivis de la présidente de la Commission européenne et du ministre des Affaires étrangères turc, marcher de concert, comme de vieux amis, du pas énergique qui sied aux hommes de pouvoir, et s’installer sur les deux fauteuils préparés à leur intention dans l’immense salon d’un palais gouvernemental. Ce faisant, comme dans le jeu des chaises musicales, ils laissent la présidente de la Commission en retrait, seule, debout, incrédule : il n’y a pas de fauteuil pour elle. Aucun d’eux ne fait mine de se préoccuper de son sort ou de se lever. Celle-ci n’a d’autre choix que de s’asseoir sur un canapé, en face de Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre turc des Affaires étrangères.

Un dispositif très calculé Une guerre froide Naïveté européenne. La communication du président Macron. La mode outil soft power. On savait que nos choix vestimentaires étaient des outils de distinction sociale. Un peu moins que les vêtements que nous portons tous les jours ou pour de grandes occasions dessinent depuis des siècles une géopolitique singulière. Suite à la parution récente de son ouvrage Géopolitique de la mode (Ed. Le Cavalier Bleu, 2021), l’historienne Sophie Kurkdjian revient en détails sur le fonctionnement d’un secteur désormais profondément globalisé, mais aussi confronté à des défis sociaux et environnementaux qui pourraient, à terme, conditionner son avenir. Vous venez de publier une Géopolitique de la mode (Ed. Le Cavalier Bleu, 2021). En quoi la mode est-elle un objet « géopolitique » ?

La mode peut être considérée comme un objet géopolitique car son développement et son fonctionnement sont très largement liés à des paramètres politiques et géographiques internationaux et à des luttes de pouvoir entre territoires. Cette affirmation est toujours vraie mais incomplète. WordPress: Puissance chinoise les routes de la soie. Les livres du mois, avril 2021 - Le Monde diplomatique. Face à la catastrophe en marche, il semble plus facile de concevoir la fin du monde que la fin du capitalisme, qui, au long de la période des « quarante désastreuses », a connu une explosion sans précédent d’appropriation des biens communs et d’externalisation des coûts écologiques. À la suite de la crise financière de 2008, jugulée par l’endettement public, a émergé l’ère du technocapitalisme numérique, avec l’ascension en Bourse des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), proposant un monde où la technologie (géo-ingénierie, voitures autonomes, organismes génétiquement modifiés…) résoudrait tout, au profit de milliardaires visant l’immortalité.

Un monde, souligne Hervé Kempf — rédacteur en chef du site Reporterre —, qui aboutirait à un gigantesque apartheid entre ceux qui « réussissent » et ceux qui « ne sont rien ». Le communisme chinois selon Xi Jinping. Le soft power chinois, la diplomatie du Panda. Que devient le multilatéralisme ? Censure sur Twitter : "Ce qui se joue, c'est la colonisation américaine par les GAFAM" Montesquieu au pays des GAFAM. Le titre de une. Hebdo n° 1577 - Quand les réseaux sociaux font la loi. Observatoirenrs. Turquie. Que cherche vraiment le président Erdogan ? Comment procéder à l’analyse géopolitique d’une crise ou un conflit ? P. GOURDIN répond. Pierre Buhler - Les nouveaux visages de la puissance - Les Experts du Dessous des cartes. Europe-puissance : comment bâtir un projet réaliste ? N. TENZER.

Le dessous des cartes. La planète des langues - Vidéo Dailymotion. Twitter. Introduction au thème 2021 du festival de géopolitique de Grenoble « S’adapter ? » | Les Clionautes. Thierry Garcin, « La fragmentation du monde. La puissance dans les relations internationales » Concept de puissance Mise au point. La Chine se cartographie au centre du monde. La Chine, une nouvelle puissance culturelle ? Turquie. Que cherche vraiment le président Erdogan ? Commission des affaires étrangères : Table ronde sur la Méditerranée orientale - Mercredi 16 septembre 2020. La Chine n’a pas fini sa longue marche vers l’hégémonie économique mondiale. China’s Middle East strategy comes at a cost to the US. Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques et géostratégiques.

Pierre Buhler - Les nouveaux visages de la puissance - Les Experts du Dessous des cartes. L’Empire ottoman, de l’essor au déclin. New York THEN and NOW. M.O atlas historique. L'essor et le déclin de l'Empire ottoman (16e-20e siècles) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. A. Degans La sécurité économique de la France dans la mondialisation : une stratégie de puissance face aux nouveaux défis du XXIème siècle. Podcast géopolitique de l'École de guerre | Propagande et manipulation de masse dans l'espace numérique, nouvelles armes impériales. Quand la diplomatie chinoise investit Twitter | OCTOBOT. La Chine et les régions polaires (4/7) : en Arctique, comment Pékin investit dans les minerais et les hydrocarbures. Géopolitique dans les Balkans par J.A DÉRENS. 2004 puissance. Pascal Boniface - "La France est-elle encore une puissance internationale ?"

La France est-elle encore une grande puissance ? Rivalités et convoitises en mer de Chine. Quelles sont les AMBITIONS géopolitiques de la CHINE ? Chine - États-Unis : le choc du XXIe siècle en chiffres et citations (Le Monde diplomatique, avril 2020) Livre - La guerre de trente ans | Conflits. Série "Les Ottomans et leur empire" - Épisode 1 : le temps des hautes eaux. Quand la Chine s’installe en Amérique latine. Chine : l’ascension d’une nouvelle grande puissance philanthropique. BM231 CanalPanama. Géopolitique. Fondamentaux, invariants et évolutions de la puissance. L’Iran se réinvente en puissance régionale, par Bernard Hourcade (Le Monde diplomatique, février 2018) Entretien avec maître Ardavan Amir-Aslani. "L'Iran est la solution des problèmes de l'Occident." | Conflits. Villes et métropoles : Lire la puissance américaine à partir des villes | Les Clionautes.

La notion de puissance - Histoire-géographie - Éduscol. Analyse mot puissance (geoconfluences.ens-lyon) FIG 2019 : PNF : Conférence introductive "Frontières et migrations" | Les Clionautes. La puissance agricole du 21e siècle: américaine ou californienne ? | Les Clionautes. Mers et outre-mer, un hors les murs stratégiques | Les Clionautes. Qu'est-ce qu'une puissance à l'époque contemporaine? L’essor et le déclin de l’empire ottoman, du XIVe siècle à la création de la République de Turquie #HGGSP :… Dossier géopolitique et stratégique : La puissance. Instituts Confucius. Les empires. Focus guerre hybride. Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois. 1ere spe theme 2 puissance jalon empire ottoman. Soft power (puissance douce) Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Un article géopolitique de référence par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de l'Université Sorbonne, Fondateur du Diploweb.com le 1er site géopolitique francophone. Auteur d'une vingtaine de livres géop.

Etude grandes puissances. Numéro 13 – juin 2018 – Dynamiques Internationales. LE CRÉPUSCULE DES GRANDES PUISSANCES - BERTRAND BADIE.