Entretien avec Deng Li, ambassadeur de Chine en France, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la victoire de la Guerre de Résistance. À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la victoire de la guerre de résistance contre le Japon, le quotidien Nouvelles d’Europe s’est entretenu avec l’ambassadeur de Chine en France, Deng Li. Il revient sur l’esprit de résistance, la contribution historique de la Chine à la victoire mondiale sur le fascisme, le rôle de la diaspora en France, ainsi que sur la vision de la Chine pour la paix et le multilatéralisme dans le monde d’aujourd’hui.
À l’occasion de la commémoration solennelle par le peuple chinois du 80ᵉ anniversaire de la victoire de la guerre de résistance contre le Japon, comment résumeriez-vous « l’esprit de résistance » et la contribution de la Chine ? C’est précisément cet esprit qui a soutenu le peuple chinois dans une lutte sanglante de quatorze années contre l’envahisseur japonais, dans des conditions extrêmement difficiles. Ni la mitraille ni les bombes n’ont pu ébranler la solidité de la nation, ni la fumée de la guerre étouffer l’éclat de la foi. La Chine, un îlot géopolitique ? Entretien avec Hugues Eudeline | Conflits : Revue de Géopolitique. La Chine s’est lancée dans la construction de nombreux porte-avions afin de rivaliser avec la marine américaine.
Simple volonté de défendre ses mers d’influence ou véritable outil d’une projection mondiale ? Entre avec Hugues Eudeline. Ancien officier de marine, Hugues Eudeline est directeur de recherche de l’Institut Thomas More. Il vient de publier une note de recherche « Genèse et rôle des porte-avions dans la géopolitique de la Chine ». Propos recueillis par Jean-Baptiste Noé. Vous désignez la Chine par le terme « d’île géopolitique ». La Chine est à proprement parler une île géopolitique parce que ses voisins terrestres ne sont pas des amis et que des contentieux territoriaux importants (Russie, Inde) ou autres les opposent. Vous analysez le rôle du porte-avions comme genèse de la puissance et de la géopolitique chinoise. À lire également L’économie chinoise redémarre avec prudence et optimisme Déclarations et Réserves La Chine est de plus en plus impliquée dans le commerce mondial. Carte. La grande stratégie chinoise, FMES, P. Orcier. La force de la Chine et de ses dirigeants est d’avoir une stratégie de long terme à trente ans, rendue possible par la stabilité du régime et des institutions, une forme naturelle de patience stratégique et de prudence, mais surtout par l’impression de durabilité du pouvoir en place qui n’a plus d’échéances électorales ouvertes à horizon visible.
Dès 2019, le président chinois Xi Jinping a clairement énoncé son objectif stratégique : la Chine devra être redevenue la première puissance mondiale en 2049 lors de la commémoration du centième anniversaire de la République populaire communiste. Pour y parvenir, les dirigeants chinois savent qu’il leur faut d’abord répondre aux aspirations basiques d’une population de 1,4 milliard d’habitants qui font de la Chine le pays le plus peuplé de la planète : de la nourriture, un toit et un emploi pour chacun, et un niveau de vie suffisant pour pouvoir consommer dans un environnement vivable qui ne soit pas trop pollué. La Chine en 2100 : renaissance ou déclin d’une civilisation ? Essai de prospective. Défis extérieurs (I) Par Guillaume Giroir Université d’Orléans (Cette étude est issue du colloque international de géographie « Dimitrie Cantemir » tenu à Iasi (Roumanie) les 3-5 septembre 2021. Elle sera publiée en 2022 dans les actes du colloque dans la revue Lucrările seminarului geografic « Dimitrie Cantemir » (Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi).
Résumé. Un actif courant historique s’efforce de décrire la génétique des civilisations, leur naissance, développement et déclin. À l’issue d’une trentaine d’années de maoïsme (1949-1978), la Chine se retrouve avec un PIB d’à peine 150 milliards $ (analogue à celui des Pays-Bas), une pauvreté absolue pour 80 % de sa population et une profonde sous-urbanisation (< 20 %). Depuis 1978, la Chine a connu un puissant cycle ascendant de rattrapage dans tous les domaines.
Le projet de « grandiose renaissance de la nation chinoise » lancé par Xi Jinping en 2013 semble se réaliser. Abstract. CORRESPONDANCE : guillaume.giroir@univ-orleans.fr Introduction États-Unis L’Inde. La Chine, première puissance sportive de demain ? Critiquée de toutes parts – à la fois pour le sort qu’elle réserve aux Ouïghours, pour sa remise au pas de Hongkong, pour la « dictature numérique » qu’elle a instaurée à l’intérieur de ses frontières, ou encore pour l’inquiétante affaire de la tenniswoman Peng Shuai –, la République populaire de Chine s’apprête à accueillir à Pékin les JO d’hiver dans une ambiance délétère.
On sait déjà que ces Jeux seront boycottés diplomatiquement – pas sportivement – par les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et le Canada. D’autres pays pourraient leur emboîter le pas. Malgré ces contrariétés, la Chine fait pourtant du sport un élément essentiel de son pouvoir. Le pays a érigé tout au long du XXe siècle un système politico-économico-sportif total dont les objectifs à long terme sont d’élever la performance sportive à son plus haut niveau pour devenir la première puissance sportive mondiale d’ici à 2049, date du centenaire de la révolution maoïste.
Le sport pour s’émanciper du joug bourgeois. Les iles Salomon et Chine et tension frontalière avec l'Australie. Thread twitter de Fabrice Argounès sur Chine puissance maritime en construction dans la zone pacifique et tensions ex Îles Salomon et cqses. Chine devenir une puissance majeure dans le Pacifique. Le succès de la Chine en Afrique dérange Paris et Washington. Alors que la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) se tiendra les 29 et 30 novembre à Dakar, le site panafricain Financial Afrik analyse la concurrence à laquelle se livrent les puissances mondiales sur le terrain africain.
Retardée par la chute de Kaboul, la tournée africaine (Nigeria, Sénégal et Kenya) du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a enfin eu lieu, parsemée de petites piques envers le géant chinois et de déclarations d’intentions. Alors que Pékin envisage des concertations sino-africaines concrètes à Dakar, Washington promeut un sommet virtuel sur les démocraties, et Paris s’émeut, via son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, appelant à la création d’un “New Deal” avec l’Afrique pour lequel il n’y a ni schéma ni chiffres. “Nos concurrents n’ont ni tabous ni limites”, a affirmé Jean-Yves Le Drian, en désignant la Chine et la Russie, taxées de partenaires “prédateurs”. L’Occident a perdu le match. Instituts Confucius. Si ces stratégies d’influence sont aujourd’hui nombreuses et prennent des formes plurielles, certaines d’entre elles, parmi lesquelles le développement des centres linguistiques et culturels, sont héritées de stratégies anciennes.
Ainsi la création des Alliances françaises remonte-t-elle à la Troisième République (1883), tout comme celle des instituts français (1907). Mis en place comme des outils de promotion de la France à travers le monde, visant à servir très directement les intérêts de la nation par l’organisation d’une sphère d’influence, ils constituent le modèle sur lequel se sont construits les quatre autres instituts linguistico-culturels nationaux à rayonnement mondial : le British Council pour le Royaume-Uni, l’institut Goethe pour l’Allemagne, l’institut Cervantes pour l’Espagne et l’institut Confucius pour la République populaire de Chine. Le découpage continental adopté est celui du document original en chinois. Une implantation stratégique des instituts Confucius. Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois. Bibliographie | citer cet article Énigmatique, voire effrayante, pour un Occident qui la voit à travers le prisme de ses propres valeurs, la Chine est encore perçue comme « un pays puissant, riche d’un immense marché, réinvestissant l’Asie de tout son poids géopolitique, irriguant l’économie mondiale de ses produits exotiques et/ou bon marché » (Sanjuan, 2001, p. 21).
Parce que la Chine est vue comme une puissance économique qui bouleverse l'équilibre géopolitique hérité de la fin de la Guerre froide, sa montée en force s'accompagne en Occident d'un double sentiment paradoxal et contradictoire d'inquiétude et d'admiration (Shuo, Yé et Delattre, 2007). Bien souvent décriée par l'opinion publique occidentale pour le traitement des minorités ethniques, pour les questions ayant trait aux droits de l'Homme, au travail des enfants et à la liberté d'expression, la Chine a-t-elle les ressources suffisantes pour transformer ces représentations ?
1. 1.1. 1.2. Figure 1. 1.3. 2. Figure 4. 2.1. 3. La Chine et les régions polaires (4/7) : en Arctique, comment Pékin investit dans les minerais et les hydrocarbures. – François Kersaudy, La Guerre du fer, Tallandier, 1987. – Thierry et Aurélie Bros, La géopolitique du gaz russe : vecteur de pouvoir et enjeu économique, Les Carnets de l’Observatoire, 2017, 123 p., 4e couverture. – Christian Vicenty, « Les nouvelles routes de la soie : ambitions chinoises et réalités géopolitiques », in Géoéconomie, 2016/4 n°81, p. 133-158. – Viviane Du Castel, « La mer de Barents : laboratoire d’une nouvelle diplomatie énergétique ? », Sécurité Globale, 2010/4 (N°14), pages 81 à 96. – Frédéric Lasserre et Pierre-Louis Têtu, « Projets d’investissements miniers chinois dans l’Arctique », Recherches sociographiques, 2017. – Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares. La Chine et le Monde 36. La Chine face au monde : une puissance résistible – Association française d'études chinoises 法國漢學協會.
La Chine face au monde : une puissance résistible, 10€ livre imprimé, 6€ e-book, disponible sur capitmuscas.com Parution le 8 septembre 2021 Capit Muscas Editions est une jeune maison d’édition, spécialisée sur l’Asie et les espaces maritimes. Elle a pour objectif contribuer à l’information du public, à sa meilleure compréhension du monde et des enjeux actuels. Par l’édition d’ouvrages d’analyse approfondie, elle désire encourager une pensée libre et ouverte sur le monde. En abordant une puissance incontournable pour notre siècle, La Chine face au monde : une puissance résistible inaugure parfaitement les objectifs de notre nouvelle maison d’édition. Dans cet ouvrage, les auteurs analysent l’opposition grandissante entre la Chine et l’Occident, qui entraîne une reconfiguration des alliances. La description: Puissance hors normes, la Chine a déjoué tous les pronostics occidentaux.
Les auteurs : Emmanuel Lincot est Professeur à la Faculté des Lettres de l’Institut catholique (ICP). Instituts Confucius. Si ces stratégies d’influence sont aujourd’hui nombreuses et prennent des formes plurielles, certaines d’entre elles, parmi lesquelles le développement des centres linguistiques et culturels, sont héritées de stratégies anciennes. Ainsi la création des Alliances françaises remonte-t-elle à la Troisième République (1883), tout comme celle des instituts français (1907). Mis en place comme des outils de promotion de la France à travers le monde, visant à servir très directement les intérêts de la nation par l’organisation d’une sphère d’influence, ils constituent le modèle sur lequel se sont construits les quatre autres instituts linguistico-culturels nationaux à rayonnement mondial : le British Council pour le Royaume-Uni, l’institut Goethe pour l’Allemagne, l’institut Cervantes pour l’Espagne et l’institut Confucius pour la République populaire de Chine.
Le Ruan Shili (軟實力), socle philosophique et politique des instituts Confucius et du soft power chinois. Selma Mihoubi Soft power chinois. Puissance chinoise les routes de la soie. Le soft power chinois, la diplomatie du Panda. La Chine, une nouvelle puissance culturelle ? Quelles sont les initiatives de la Chine dans le domaine culturel ? D’une manière générale, les livres consacrés à ce pays analysent la puissance chinoise sous l’angle des sciences politiques, de l’économie ou de la stratégie mais rarement sous celui de la culture. Il faut dire que l’objet « Chine » est en soi déroutant. La nature même du régime, une dictature, déjoue nos catégories. Il est d’usage de parler de son Soft power mais ce langage ne le dissocierait en rien des initiatives culturelles décidées par un régime démocratique, celui de la France notamment.
N’est-ce pas confondant ? Cette première interrogation m’a conduit à étudier l’héritage théorique de Joseph Nye, l’inventeur du Soft power, concept que les Chinois ont repris par commodité ou pour en dénaturer le sens originel. Cet article est mis en ligne dans le cadre d’un partenariat avec MKF Éditions. Un chiffre : de moins de 300 000 au début des années quatre-vingt, ces ressortissants étaient plus de 125 millions en 2015. La Chine se cartographie au centre du monde. La Chine n’a pas fini sa longue marche vers l’hégémonie économique mondiale. La réussite spectaculaire de l’économie chinoise depuis 40 ans est souvent analysée à partir du niveau du produit intérieur brut (PIB) et de sa croissance.
Bien que réducteur, cela permet notamment des comparaisons internationales et des classements. Depuis quelques années, les comparaisons avec les États-Unis conduisent à se demander s’ils sont toujours les leaders de l’économie mondiale ou si la Chine est désormais la première puissance économique. Selon la Banque mondiale, en 2019, le PIB total de la Chine atteint 23 460 170 millions de dollars, celui des États-Unis : 21 374 418. Ces chiffres sont en parité de pouvoir d’achat (PPA), c’est-à-dire qu’ils tiennent compte des différences de pouvoir d’achat entre les pays, du fait qu’avec un dollar, l’on n’achète pas la même quantité de biens dans chacun des deux pays. Si l’on s’en tient à cela, la Chine est bien la première économie dans le monde. Des chiffres définis à l'avance Il y a bien là une activité économique réelle. Quand la diplomatie chinoise investit Twitter | OCTOBOT. La nouvelle génération de diplomates chinois, emmenée par le très médiatique Zhao Lijian, s’est retrouvée sous les feux de la rampe avec des communications plus virulentes qu’à l’ordinaire, en particulier sur Twitter.
Ce réseau n’a pourtant pas toujours été un canal de communication privilégié de la diplomatie chinoise, au contraire il n’a connu un bond des créations de comptes chez les diplomates que depuis un an et demi. Les graphiques proposés ci-dessous représentent les comptes Twitter du réseau diplomatique chinois les plus suivis par les diplomates chinois ayant eux-mêmes un compte. Quels pairs et quelles ambassades les diplomates chinois suivent-ils ? 2009 : Twitter est censuré en Chine, les seuls comptes présents sur la plateforme sont ceux des grands médias nationaux 2009-2015 : Quelques précurseurs comme le faucon Zhao Lijian commencent à utiliser la plateforme Zhao Lijian (赵立坚), né en 1972, est un diplomate chinois, formé notamment au Korea Development Institute. Chine - États-Unis : le choc du XXIe siècle en chiffres et citations (Le Monde diplomatique, avril 2020)
Plus jeune, la Chine vieillit plus vite Actuellement, l’empire du Milieu est plus jeune que les États-Unis : un Américain sur cinq (20 %) avait plus de 60 ans en 2017, contre 17,3 % des Chinois. En 2050, cela devrait être l’inverse, selon les projections de la Banque mondiale : la part des personnes âgées atteindrait 33,3 % en Chine contre 27,9 % aux États-Unis. Obsession en partage« En Europe, on porte trop d’attention à la menace venue de Russie. Il y a une menace venue de Chine, commerciale et militaire. Les Européens doivent se sentir autant concernés par l’expansion de cette menace que le sont les Américains. Le Parti communiste chinois et ses organisations associées, y compris l’armée (…), opèrent de plus en plus hors et loin des frontières du pays, [notamment] sur le continent européen. » Mark Esper, chef du Pentagone, lors de la conférence de Munich sur la sécurité, le 15 février 2020, cité in Le Canard enchaîné, 26 février 2020.
Taille de l’article complet : 4 033 mots. Quand la Chine s’installe en Amérique latine. Le soft power chinois n'est pas celui auquel vous pensez. » Dossiers » La Chine et le « Siècle de la Honte » Hors série La Chine. Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois — Géoconfluences.