background preloader

Sociétés et environnements

Facebook Twitter

La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique. Bibliographie | citer cet article Figure 1.

La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique

Cartes de localisation La Martinique, territoire d’outre-mer français de 1128 km², se situe dans la Caraïbe et plus précisément dans l’archipel des Petites Antilles. Début 2019, sa population est estimée par l’INSEE à 364 354 habitants (Insee). La densité de population y est de 323 habitants par km² contre 117 habitants par km² sur le territoire métropolitain. Histoire-géographie-citoyenneté - Analyser le débordement de l'Argens avec édugéo. Mis à jour le 26/11/2019 Mettre en perspective un événement climatique à partir d'une actualité. mots clés : édugeo, inondations, risques, Argens Des pluies diluviennes se sont une nouvelle fois abattues sur la Côte d'Azur le week end du 23-24 novembre 2019 provoquant des inondations et la mort de 5 personnes.

histoire-géographie-citoyenneté - Analyser le débordement de l'Argens avec édugéo

Carte de localisation. Accélération de la montée des eaux, fonte du permafrost, cyclones extrêmes… Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du Giec sur le climat. Dans son quatrième rapport publié en un an, le groupe des experts de l'ONU sur le climat (Giec) révèle, mercredi, les conséquences du réchauffement climatique sur les océans et la cryosphère.

Accélération de la montée des eaux, fonte du permafrost, cyclones extrêmes… Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du Giec sur le climat

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) lance un énième signal d'alarme, mercredi 25 septembre. Voitures nulle part, arbres fruitiers partout : quand des villes se déclarent vraiment en état d’urgence climatique. Dans les rues de Constance, ville de près de 100 000 habitants dans le sud de l’Allemagne, rien ne laisse penser qu’il y ait urgence pour quoi que ce soit.

Voitures nulle part, arbres fruitiers partout : quand des villes se déclarent vraiment en état d’urgence climatique

Sur les rives du grand lac et du Rhin, les touristes se promènent et boivent des verres, les travailleurs se reposent en fin de journée. Les voitures sont assez peu présentes, et les vélos ont des routes entières réservées. La ville est entourée de zones naturelles protégées, le taux de chômage n’y est que de 3 %, la Suisse est juste à côté.

Comment les territoires innovent pour gérer durablement l’eau. Alors que s’ouvre ce mardi 24 septembre à New York le Sommet pour les Objectifs de développement durable (les ODD, adoptés par la communauté internationale en 2015) – où les chefs d’État discuteront des avancées de l’Agenda 2030 –, nous sommes nombreux à partager le constat formulé en juillet dernier par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres :

Comment les territoires innovent pour gérer durablement l’eau

New York veut construire des barrages contre l’Atlantique. Près de sept ans après Sandy, l’ouragan qui ravagea la ville de New York, des sacs de sable sont entassés au sud de Manhattan, entre l’East Village et le pont de Brooklyn.

New York veut construire des barrages contre l’Atlantique

Un barrage contre l’Atlantique comme on en aurait érigé il y a plusieurs siècles. « Six années d’études et vous arrivez avec des sacs de sable ? Vraiment ? », s’est moqué dans le New York Times le riverain Marco Pasanella. L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ? Incendies en Amazonie : les cartes et les images auraient-elles le pouvoir d'attiser la polémique ? Les feux de forêt en Amazonie ont suscité un début de crise diplomatique entre la France et le Brésil dans le cadre du G7 à Biarritz et sont devenus un sujet de discussion au niveau international.

Incendies en Amazonie : les cartes et les images auraient-elles le pouvoir d'attiser la polémique ?

Les Nations unies et le chef de l’Etat français ont interpellé vivement le président brésilien, Jair Bolsonaro, jeudi 22 août 2019 au sujet des incendies qui ravagent la forêt amazonienne. Huit images qui montrent à quoi ressemble Jakarta, la capitale qui se noie - Edition du soir Ouest France - 27/08/2019. L’Indonésie va déménager sa capitale, projet dont on parle depuis des lustres mais qui cette fois semble devenir plus concret.

Huit images qui montrent à quoi ressemble Jakarta, la capitale qui se noie - Edition du soir Ouest France - 27/08/2019

Le président Joko Widodo a annoncé lundi qu’un site avait été choisi, sur l’île de Bornéo, dans la province du Kalimantan, où le gouvernement possède déjà 180 000 hectares. Si tout va bien, ce projet évalué à 32 milliards de dollars (29 milliards d’euros) devrait pouvoir commencer en 2024. Les habitants commenceront alors à quitter la ville de Jakarta située sur l’île de Java (photo ci-dessus). Degunst sequence 2. Ress prog geo seconde theme1. Déforestation, trois forêts tropicales en danger. Tous les yeux sont aujourd’hui tournés vers le Brésil où d’innombrables départs de feu dévastent la forêt amazonienne.

Déforestation, trois forêts tropicales en danger

Ces incendies dégagent une grande quantité de CO2 et font disparaître des milliers d’arbres qui n’absorberont plus de gaz carbonique en rejetant de l’oxygène. Cette équation explique pourquoi cette immense forêt du continent sud-américain est parfois appelée le poumon vert de la planète. Incendies en Amazonie : un fléau saisonnier « amplifié par les prises de position de Jair Bolsonaro »

« Prions pour l’Amazonie. » Depuis plusieurs semaines, des citoyens s’émeuvent sur les réseaux sociaux des feux de forêts qui ravagent la région.

Incendies en Amazonie : un fléau saisonnier « amplifié par les prises de position de Jair Bolsonaro »

Selon l’Institut national de recherche spatiale (INPE), ils ont augmenté de 83 % depuis le début de 2019 par rapport à l’année précédente. La déforestation a, elle, été amplifiée de 67 %. Une hausse d’autant plus inquiétante qu’il s’agit d’un record depuis 2013. Pour Catherine Aubertin, économiste de l’environnement et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, ces incendies pourraient à terme « exacerber durablement les effets du réchauffement climatique ». Peut-on lier l’augmentation des feux de forêt et de la déforestation à l’arrivée au pouvoir du très climatosceptique Jair Bolsonaro ? Chaque année, le nombre d’incendies et de parcelles défrichées augmente en juillet au Brésil. Incendies : l’Amazonie paie la politique de Bolsonaro.

Depuis le matin de ce lundi 19 août, le ciel avait pris une teinte jaunâtre inhabituelle à Sao Paulo. Feux en Amazonie. Pluie grise et particules fines à Sao Paulo, « un épisode critique » L’État le plus peuplé du Brésil, dans le sud-est du pays, a été surpris lundi 19 août par une obscurité soudaine à 15 h. Les prélèvements présentent « une très grande quantité de particules fines », supérieure à la moyenne. Mais il est encore trop tôt pour dire que c’est à cause des incendies. Amazonie, Sibérie... Comment les feux de forêt accélèrent le réchauffement climatique. En Amazonie, mais aussi en Sibérie, d’immenses incendies ravagent des dizaines de milliers de kilomètres carrés d’arbres.

En brûlant, les plus grandes forêts du monde contribuent à court et moyen terme au changement climatique. L’adaptation au changement climatique sur le littoral français. Séquence THEME 1 GEO 2de H RAMADE. 2,1 milliards de personnes n'ont pas d'eau chez elles. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) indiquent dans un nouveau rapport publié mercredi 19 juillet que 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau dans leur domicile. Et que 4,5 milliards d’humains n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité. Un problème mondial majeur.

L'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Groenland, au pays du changement climatique heureux. Arctique, enjeux stratégiques dans un contexte qui change. Tourismes : l’heure de la démesure  (1/4) : Arctique, Antarctique : l’attraction des pôles. Neiges éternelles, désert blanc immuable et banquise gelée où déambulent des ours polaires, les pôles renvoient à un imaginaire peuplé d’étendues de solitude et de paix inaltérable. Mais au Nord comme au Sud, la fonte des glaces s’accélère. Et si les réserves pétrolières de l’Arctique étaient moins importantes que l’on ne le pensait ? Vulnérabilité. C'est la fin du pétrole.