background preloader

La Chine se cartographie au centre du monde

La Chine se cartographie au centre du monde
Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2017/02/20/la-chine-se-cartographie-comme-le-nombril-du-monde_5082283_4355770.html

Related:  Les cartes : des représentations pas neutres du mondeOTC: La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océansG10 - Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondialesPour aller plus loin...

Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ». Déterminisme et géographie Trouver des paramètres communs à un territoire et en déduire une causalité, c’est aller un peu vite en besogne. Il peut y avoir un lien de causalité entre le climat, le taux de mortalité ou de chômage, les reliefs, la production de chicons, etc. d’un territoire particulier.

En Chine, Xi Jinping se lance dans une campagne pour 2022 sans challengeurs, mais non sans challenges L’expression peut faire sourire les Occidentaux mais Xi Jinping est en campagne. Une campagne aux caractéristiques chinoises bien sûr. A fleurets mouchetés. Sans challengeurs mais non sans challenges. Sans sondages mais non sans questionnements. Sans petites phrases mais non sans arrière-pensées. Les îles militarisées en mer de Chine du Sud : la partie émergée de la puissance de frappe de Pékin En dépit d’un semblant de détente en Asie entre Donald Trump et Kim Jong‑un, la « guerre d’influence en mer de Chine entre Pékin et Washington ne va pas cesser quels que soient les développements sur le dossier nord-coréen » notait le correspondant du journal Le Monde Gilles Paris, envoyé spécial à Singapour, lors d’un live avec les lecteurs du quotidien. Début juin, le sentiment était le même au sommet annuel du Shangri-La Dialogue à Singapour sur les enjeux de sécurité en Asie-Pacifique. La ministre française des Armées, Florence Parly avait particulièrement rappelé l’urgence au respect du droit international en mer de Chine du Sud et que la zone était marquée par la compétition entre pays plus que par la coopération régionale qu’il convenait, selon elle, de soutenir.

De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique Trois hommes vont lancer cette nouvelle discipline grâce à leurs travaux précurseurs.

Pourquoi dit-on “Australie”, “Chine”, “France” ou “Inde” ? Dans la toponymie française, les noms de pays ont principalement quatre origines. Cette infographie, conçue par Thierry Gauthé, cartographe à Courrier International, dévoile l’origine des noms de pays que nous utilisons en français, selon les étymologies les plus communément admises. Elle s’inspire d’un article paru sur Quartz le 15 octobre, qui montre qu’en anglais aussi presque tous les pays sont désignés en référence à l’une des quatre caractéristiques présentées ici. Si le nom d’un pays a pour origine une personne importante, “il s’agit le plus souvent d’un homme”, remarque le site d’information. La Chine critique l’alliance entre Washington, Londres et Canberra et menace l’Australie Sans surprise, la Chine n’a pas tardé à critiquer la fourniture par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à l’Australie de la technologie permettant à Canberra de se doter de sous-marins nucléaires dans le cadre de la nouvelle alliance Aukus (Australie, United Kingdom, United States) lancée par la Maison Blanche, mercredi 15 septembre. Jeudi, Zhao Lijian, porte-parole du ministère des affaires étrangères, a jugé « totalement irresponsable » cet accord tripartite qui « met sérieusement à mal la paix et la stabilité régionale et intensifie la course aux armements ». Pour lui, cet accord fait douter de « la sincérité de l’Australie de respecter ses engagements de non-prolifération nucléaire ».

La Chine va mettre fin à sa politique de contrôle des naissances Pékin prépare un code civil ne faisant aucune référence à une limitation du nombre d’enfants, selon un journal officiel. La fin de quarante années de strict planning familial. Après quatre décennies d’un contrôle drastique des naissances, Pékin s’apprête à renoncer à sa politique de planning familial. Selon un journal juridique officiel, un code civil est en préparation en Chine et ne devrait pas faire référence à la limitation du nombre d’enfants. Carte des utopies : ailleurs est ici Lincoln (l’île mystérieuse) : L’île mystérieuse est un roman de Jules Verne, paru en 1875. L’île Lincoln est extraordinairement clémente d’un point de vue climatique et héberge une faune et une flore exceptionnelles. Elle est l’objet d’une colonisation saint-simonienne, par les naufragés, mais l’île nourricière refuse son exploitation et ce modèle colonial mis en place. Ploutopia : Ce néologisme correspond à une utopie portée par des milliardaires de la Silicon Valley qui rêvent de créer des îles artificielles, ex nihilo, d’inspiration libertarienne, pour échapper aux gouvernements et à leurs impôts ainsi qu’aux conséquences du réchauffement climatique. Retraite d’Elvis Presley : Elvis Presley a été victime d’une attaque cardiaque qui lui a été fatale, le 16 août 1977. Mais certains fans complotistes ont affirmé qu’Elvis avait mis en scène son propre décès pour se retirer dans une résidence luxueuse et pouvoir profiter d’une vie tranquille loin de la célébrité.

De la Palestine à la Crimée, Google Maps joue les funambules géopolitiques - Le monde bouge Le 3 août, un communiqué du Forum des journalistes palestiniens basé à Gaza accuse Google d'avoir « supprimé le nom de la Palestine » de son service de cartographie Maps et demande à l'entreprise de « revenir sur sa décision et de s'excuser auprès du peuple palestinien ». Google Maps, créé en 2004 et lancé en France en 2006, permet de visualiser le monde, de l'échelle d'un continent à celle d'une rue. Le service gratuit totalise un milliard de connexions par semaine. C'est aujourd'hui la première ressource géographique du monde et un outil de déplacement quotidien. Sa représentation du globe revêt ainsi une importance a priori insoupçonnable quand on l'utilise d'ordinaire pour se rendre au restaurant ou chez des amis.

Sous-marins : l’Australie rompt le « contrat du siècle » avec la France, crise diplomatique entre Paris et Washington Le choix, annoncé mercredi 15 septembre, de l’Australie de rompre un gigantesque contrat conclu en 2016 avec la France pour la fourniture de sous-marins conventionnels, Canberra préférant désormais construire des sous-marins à propulsion nucléaire à l’aide de technologies américaines et britanniques, a déclenché une importante brouille diplomatique entre Paris et ses alliés. Le gouvernement français reproche à ses partenaires une « décision regrettable », comme l’ont écrit le Quai d’Orsay et le ministère des armées dans un communiqué, dans la nuit de mercredi à jeudi. « Un coup dans le dos » de la part des Australiens, a renchéri le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, jeudi matin. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Crise diplomatique entre Washington et Paris au sujet des sous-marins australiens Lire aussi le compte-rendu du tchat avec nos journalistes : « Avec la rupture du contrat des sous-marins, Paris perd l’épine dorsale de sa stratégie en indo-pacifique »

Carte. Chine et Eurasie. Quelles ambitions et contraintes pour les Routes de la soie portées par la Chine ? Par Florent AMAT, le 21 août 2018. Issu d’une formation en géographie à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Florent Amat est étudiant en Master 2 Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir à l’Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis). Il réalise un stage au cabinet de conseil en géopolitique et cartographie Cassini depuis février 2018. Cette carte des ambitions et contraintes pour les Routes de la soie portées par la Chine a été conçue par T. Garcin, F. Amat et P.

Pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? Les pays européens (mal) vus par leurs voisins - Libération Vous ne trouverez jamais les cartes de Yanko Tsvetkov dans les manuels de géographie. Celui qui s’est imposé comme maître de la «caricature géographique» a déjà publié deux Atlas des préjugés. Pour rire et réfléchir, rien de tel que de voir le monde à travers les yeux de nos barbares de voisins... Le projet Mapping Prejudice, «cartographie des préjugés», est né en janvier 2009, en pleine crise du gaz. La Russie avait fermé les robinets, c’était la panique. «Tout le monde se demandait ce qui se passait.

Related: