background preloader

L'ouverture atlantique

Facebook Twitter

Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »

ÉPIDÉMIES n°1 - Des épidémies destructrices aux Amériques (XVIe – XVIIe s.) 1519, Magellan part avec le dessein de trouver un passage par l'Ouest vers les mers australes et les îles aux épices, il ne finira pas le voyage. Mais El Cano et quelques survivants, sur la Victoria, boucleront le premier tour du Monde. Carte réalisée pou. Atlas Catalan (1375) Océan Indien monde connu et inconnu. Le Scandale de Mercator. Finir le Moyen Âge, ouvrir le Nouveau Monde ? Humanisme et célébration de la découverte au tournant des xve–xvie siècles. « Quand on examine rétrospectivement le « comportement » des hommes du xvie siècle et leur code de savoir-vivre, on est tiraillé entre deux impressions opposées : “C’est comme au Moyen Âge !”

Finir le Moyen Âge, ouvrir le Nouveau Monde ? Humanisme et célébration de la découverte au tournant des xve–xvie siècles

Et “Cela correspond déjà bien à notre sensibilité moderne !”. Cette contradiction apparente semble bien correspondre à la réalité. Les hommes de ce temps nous présentent deux faces quasiment opposées. Ils incarnent une transition. », Norbert Elias, La Civilisation des mœurs, Paris, Calman˗Levy, coll. « Pluriel », 1973, p. 177.

La carte Pisane (1290) LA CARTE DE WALDSEEMÜLLER. Edith Brou - Saviez-vous que l'Afrique est aussi GRANDE... Comment les anciennes villes négrières françaises travaillent sur leur passé. De grandes villes françaises ont prospéré grâce à la traite négrière et à l’esclavage aux XVIIe et XVIIIe siècles ; un passé qui ré-émerge aujourd’hui dans le sillage du mouvement né de la mort de George Floyd.

Comment les anciennes villes négrières françaises travaillent sur leur passé

Dans plusieurs ville d’Europe et des États-Unis, les symboles de l’esclavagisme, du colonialisme ou du racisme sont mis à bas : statues, noms de rue, etc. En France, les cités portuaires associées à ce lourd passé ont commencé à mener un travail de mémoire mais cette réflexion demeure très récente et loin d’être terminée. Quelques chiffres et données clés La traite atlantique a abouti à la déportation de plus de 12 millions de personnes d’Afrique vers les Amériques entre les XVIe et XIXe siècles, auxquelles il faut ajouter 7 millions de morts sur les chemins de traite (avant l’embarquement en bateau).

La traite a contribué à l’essor économique de ces ports et plus largement aux pays qui pratiquaient ce commerce. Les « Grandes Découvertes » des non-Européens. Les recherches récentes désacralisent le mythe des « Grandes Découvertes » et ouvrent de nouvelles perspectives : le Monde n’a pas attendu l’Europe pour s’épanouir.

Les « Grandes Découvertes » des non-Européens

Dans cette Exploration du monde, les chercheurs réunis par Romain Bertrand nous proposent une belle aventure : nous rappeler combien les hommes sont curieux et l’ont toujours été. Ce livre rassemble quatre-vingt-dix moments de vie dans un voyage de 645 à 1938, retraçant le passé d’un monde qui se connecte. La mappemonde ne s’est pas élargie avec les Grandes Découvertes et ce ne sont pas les Européens qui ont offert une place au reste de l’humanité pour les faire entrer dans l’Histoire.

A rebours de ces schémas qui façonnent encore souvent l’imaginaire de la première mondialisation, le message n’est pas d’abîmer la gloire d’une Europe victorieuse mais bien de porter l’éclairage mérité sur toutes ces explorations qui n’ont pas eu grâce au sein du mythe des « Grandes Découvertes ». Une histoire constellaire.

Exploration of the World and the Evolution of the World Map. Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne de Frère Bernardino de Sahagún : le Codex de Florence. Livre XII : la conquête du Mexique. Historia general de las cosas de nueva España (Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne) est un ouvrage encyclopédique sur le peuple et la culture du centre du Mexique.

Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne de Frère Bernardino de Sahagún : le Codex de Florence. Livre XII : la conquête du Mexique

Il fut compilé par Frère Bernardino de Sahagún (1499–1590), missionnaire franciscain qui arriva au Mexique en 1529, huit ans après la fin de la conquête espagnole par Hernan Cortés. Communément appelé Codex de Florence, le manuscrit est composé de 12 livres consacrés à des thèmes différents. Voyages à l'intérieur des terres d'Afrique: Contenant une description de plusieurs nations d'une grandeur de neuf cent soixante six kilomètres jusqu'à la rivière Gambie.

Francis Moore était un commis, et plus tard un facteur, de la Royal African Company.

Voyages à l'intérieur des terres d'Afrique: Contenant une description de plusieurs nations d'une grandeur de neuf cent soixante six kilomètres jusqu'à la rivière Gambie

Moore vécut sur le fleuve Gambie de novembre 1730 à mai 1735, et représentait les intérêts commerciaux de l'entreprise. Cet ouvrage se compose du journal personnel que Moore tint à l'époque, qui reste une importante source d'information sur la Gambie pré-coloniale. Le journal de Moore inclut des discussions sur l'histoire naturelle, la description des différents groupes ethniques qui vivent le long du fleuve, ainsi que des observations sur la vie quotidienne et économique. On y trouve également des compte-rendus sur la traite des esclaves, et en particulier l'histoire de Ayuba Suleiman Diallo (connu en Angleterre comme Job ben Salomon), fils d'un religieux musulman qui fut capturé comme esclave, racheté par des philanthropes de Londres, et finalement renvoyé en Afrique.

CHRONOLOGIE : Histoire du monde. Compendium de cosmographie. Une lettre de Christophe Colomb. D’une capitale, l’autre. De Valladolid à Mexico au xvie siècle. Activité TP Christophe Colomb. Amérindiens et français: premiers contacts. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Amérindiens et français: premiers contacts

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Histoire d’une conquête & d’une révolution: l’économie sucrière des Caraïbes. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Histoire d’une conquête & d’une révolution: l’économie sucrière des Caraïbes

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 18’51. Au programme de la classe de 4è et de Seconde, l’ouverture Atlantique, la colonisation et l’esclavage engagent à la fois la mémoire et l’histoire. Loin des clichés et des simplifications habituelles, Frédéric Régent entame ici un [Cours d’Histoire] en quatre volets consacré à ce sujet. Interrogé par Christophe Dickès dans cette première partie sur la conquête des îles sucrières aux XVIe siècle, il répond aux questions suivantes: L’idée coloniale est très souvent associée à l’époque des XIXe et XXe siècles.

Histoire de la chocolatière, de l'Amérique du sud à l'Europe. CRIVELLI, L'annonciation, 1486. Carlo CRIVELLI (1430-1494) Peintre italien.

CRIVELLI, L'annonciation, 1486

Originaire de Venise, il produit des œuvres très décoratives (marbres, feuillages, fruits...) au dessin minutieux et donnant à ses sujets une certaine intensité dramatique, propre au gothique tardif. HIS.2.3.INF1 v3. 1492: la conquête du paradis (1992), version française. Le sucre égyptien, un itinéraire méditerranéen. L’ouverture atlantique : les conséquences des « grandes découvertes » Bande-annonce de l'exposition. Présentation. L’ouverture atlantique - Les cours au Pays du Mont-Blanc. I.

L’ouverture atlantique - Les cours au Pays du Mont-Blanc

QUAND L'EUROPE S'EST MISE À ÉCRIRE L'HISTOIRE DU MONDE [Serge Gruzinsky - Emmanuel Laurentin] Quand les géographes cherchaient leur chemin..., par Bruno Lecoquierre (Les blogs du Diplo, 7 février 2008) Dans l’histoire, les explorations ont souvent été engagées pour vérifier des hypothèses théoriques ou des mythes, les premières se transformant souvent en légendes au fil du temps.

Quand les géographes cherchaient leur chemin..., par Bruno Lecoquierre (Les blogs du Diplo, 7 février 2008)

Le continent austral, le « passage du Nord-Ouest » et Tombouctou ont été trois des grands mythes du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, dont les explorateurs ont essayé de percer les secrets... Le continent austral : un mythe antique L’existence d’un continent au sud de la Terre a été formulée dès l’Antiquité. Cette terre légendaire était déjà mentionnée par Claude Ptolémée au IIe siècle après J. 1519-2019, une leçon pour l’Europe. A la fin du mois dernier, les présidents du Brésil et du Mexique se lançaient dans deux proclamations retentissantes : le 23 mars, à Brasília, Jair Bolsonaro enjoignait aux forces armées de commémorer le coup d’Etat militaire de 1964 tandis qu’à Mexico, deux jours plus tard, le 25 mars, Andrés Manuel López Obrador (Amlo) adressait une lettre au roi d’Espagne exigeant des excuses pour les crimes commis au cours de la conquête.

Rien de mieux pour comprendre ce qui sépare aujourd’hui les deux géants de l’Amérique latine, l’un, engagé sur une voie ultraconservatrice, l’autre, dans une politique de centre gauche, en rupture avec la droite libérale qui tenait le pays. Reste que ces deux discours manifestent des choix contraires dans un domaine brûlant des Amériques : le sort des populations autochtones. Est-il besoin de dire que l’on n’a pas à balancer entre les deux prises de position, et donc qu’on préférera le Mexique d’Amlo au Brésil que dessine la politique de Bolsonaro ? Le monde. Présentation : exposition "L'âge d'or des cartes marines - Quand l'Europe découvrait le monde"

L’apparition du chocolat à la Cour de France. Découvertes chez les Aztèques et rapportées par Cortez à Charles Quint en 1524, les fèves de cacao restent sous le monopole de l’Empire des Habsbourg jusqu’au début du XVIIème siècle. Progressivement, le chocolat se diffuse dans une Europe friande de nouveautés en provenance de ces colonies exotiques qui excitent l’imagination. Le chocolat devient, au milieu du XVIIème siècle, une mode fluctuante et controversée à la Cour de France, un produit de luxe. Les grands ports européens - Etude de cas Histoire.

Groupe public Nouvelles archéologiques et anthropologiques. Enseignement d'Histoire de Seconde générale et technologique - Histoire Géographie Limoges.