background preloader

Controverse de Valladolid et la décision finale de l'Eglise

Controverse de Valladolid et la décision finale de l'Eglise

http://www.youtube.com/watch?v=egVo0auRif0

Related:  La controverse de Valladolid de Jean-Claude CarrièreL'ouverture atlantique

L'or et l'argent des Amériques à l'Europe Richard Drake, corsaire au service de la reine d’Angleterre Elizabeth Ire, est le premier Anglais à avoir atteint l’océan Pacifique. Il découvre alors la richesse des colonies espagnoles, jusque-là à peine protégées sur cette côte. Comme nous naviguions le long de la côte [du Pérou], à la recherche d’eau fraîche, nous sommes arrivés à un endroit nommé Tarapaca où, en débarquant, nous sommes tombés sur un Espagnol endormi, qui avait à côté de lui 13 barres d’argent, qui pesaient environ comme 4 000 ducats espagnols […] nous l’avons libéré de son chargement, qui aurait risqué de le réveiller, et nous l’avons laissé continuer à dormir avec plus de sécurité. […] Richard Drake, The World Encompassed, voyage de 1577‑1580, publié en 1628.

Des grandes découvertes à l’histoire globale En mettant en scène sa première rencontre avec le régent de Banten comme une entrevue diplomatique, Houtman recourt à la petite tricherie dont usent, à l’époque, tous les marchands européens auprès des cours asiatiques : il se déguise en émissaire. Les missives de Maurice de Nassau ne sont en effet pas des lettres de créance en bonne et due forme, investissant Houtman d’un pouvoir de légation, mais de banals documents de recommandation « au bon vouloir ». Représentants d’intérêts particuliers, issus du monde roturier du port et du négoce, les hommes de la Première Navigation n’appartiennent en aucune manière à l’élite à particule […].

Prends ton lama, on rentre à Cuzco : le mythe inca - Ép. 4/4 - Les Amériques avant l’Amérique Qui sont les Incas ? Quel a été leur empire, à l’existence courte, un siècle ? Comment comprendre leur apparition aussi soudaine que leur disparition ? Voilà une histoire dans laquelle se mêlent des clichés : une flûte de pan et des lamas, un temple du soleil et des Mystérieuses cités d’or, Cuzco et le Machu Picchu, Pachamama et le lac Titicaca qui a fait rigoler des générations d’écoliers… À travers les clichés, c’est le destin du plus grand empire de l’Amérique précolombienne qui se dessine. Xavier Mauduit

À Haïti, le côté sombre de Napoléon Marlène L. Daut, professeur à l'Université de Virginie, spécialiste des diasporas africaines et américaines, a publié le 18 mars dernier une tribune dans le New York Times dans laquelle elle raconte la face sombre de Napoléon, dont les 200 ans de la mort (5 mai 1821) sont célébrés par la France ce mercredi. Napoléon, écrit-elle, est "le plus grand tyran" que la France a connu. La chercheuse, d'origine haïtienne, fait référence au rétablissement de l'esclavage et aux atrocités subies par les habitants de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti) au début du XIXe siècle, une période dont on parle peu dans les manuels scolaires selon elle. Pour ce bicentenaire, contrairement à nombre de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a choisi de commémorer le "petit Caporal" devenu Empereur controversé.

Histoire de la colonisation espagnole de l'Amérique au XVIe siècle L'enjeu majeur de la colonisation est bien évidemment la quête de métaux précieux : le terme « Siècle d'or espagnol » s'applique au sens propre à la péninsule ibérique du XVIe siècle, car l'afflux d'or et d'argent va conférer à la monarchie de Charles Quint puis de Philippe II, une puissance économique et un rayonnement politique déterminants en Europe. Dans la recherche effrénée de richesses, la colonisation des Indes espagnoles se fait aux dépens des populations amérindiennes qui sont massacrées et exploitées jusqu'au risque de leur extinction. Lorsque l'on observe un planisphère au milieu du XVIe siècle, on s'aperçoit que les territoires conquis par les Espagnols en Amérique, s'étendent du Mexique au Pérou, Chili et Argentine, en englobant la Floride, Cuba, Saint-Domingue...

L'armée indigène - la défaite de Napoléon en Haïti Connaissez-vous la bataille de Vertières en Haïti ? Connaissez-vous Jean-Jacques Dessalines ? En cette année de commémoration de Napoléon, Jean-Pierre Le Glaunec entend rappeler une défaite napoléonienne face aux troupes noires, une bataille ignorée des Français. Vertières est en Haïti un lieu de mémoire. La bataille qui s’y déroule le 18 novembre 1803 permet la naissance, l’année suivante, de la première république noire. L’auteur est agrégé d’anglais, docteur en études américaines, il enseigne à l’Université de Sherbrooke (Québec) l’histoire des États-Unis, d’Haïti et des Amériques noires.

la carte retraçant les voyages du navigateur chinois Zheng He au XVe siècle en version interactive La carte Mao Kun réalisée à partir de notes de voyages du navigateur chinois Zheng He (XVe siècle) est à explorer sous forme interactive : Désignée en anglais sous le nom de Mao Kun Map (du nom du propriétaire de la bibliothèque où elle a été compilée), cette carte repose sur des notes de voyages de Zheng He, célèbre explorateur chinois du XVe siècle. Il s'agit de la plus ancienne carte chinoise connue fournissant une représentation de l'Asie du Sud, de la Perse, de l'Arabie et de l'Afrique de l'Est. Les expéditions de Zheng He ont été commandées pour la première fois en 1403 par l'empereur de la dynastie Ming Yongle.

Comment les cartographes caricaturent la planète pour représenter le monde Vous connaissez peut-être la série « À la Maison-Blanche » (The West Wing), cette série américaine créée par Aaron Sorkin et diffusée aux États-Unis sur le réseau NBC de 1999 à 2006 et en France à partir de 2001. Cette série récompensée à de nombreuses reprises, met en scène la vie d’un Président des États-Unis démocrate incarné par Martin Sheen et de ses collaborateurs, installés dans la fameuse aile Ouest de la Maison-Blanche, The West Wing en anglais. Quel rapport avec la cartographie ? Dans le sillage de Magellan Directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques et membre du Centre de recherches internationales, Romain Bertrand a notamment publié L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident, XVIe-XVIIe siècle (Seuil, 2011), Le Long Remords de la conquête. Manille-Mexico-Madrid, l’affaire Diego de Àvila, 1577-1580 (Seuil, 2015) et, en codirection, L’Exploration du monde. Une autre histoire des Grandes découvertes (Seuil, 2019). Prise de vue et montage : Ariel Suhamy. La Vie des Idées : Vous venez de publier Qui a fait le tour de quoi ?

Pourquoi n'a-t-on jamais retrouvé les navires de Christophe Colomb ? Tout navire en bois qui ne succombe pas aux méfaits des tarets navals devrait également survivre à cinq siècles de tempêtes tropicales et d'ouragans dans les eaux peu profondes, explique Donald Keith, un archéologue qui a participé aux recherches de Gallega, navire de la quatrième flotte de Christophe Colomb disparu en 1503. « Les navires tombés dans les eaux froides, sombres et profondes ont bien plus de chances de rester intacts et de conserver leur valeur de "capsule témoin". » Le paysage s'est radicalement transformé depuis les temps de Christophe Colomb. Des siècles de tempêtes tropicales, de modifications de l'usage des terres et de déforestation ont considérablement transformé les côtes autrefois abordées par Christophe Colomb. Même si ce n'était pas le cas, les vestiges seraient difficiles à trouver. « C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin », reconnaît James Delgado, vice-président de Search Inc. et ancien directeur du patrimoine maritime auprès de la NOAA.

pourquoi le Nord est-il en haut? cartographie Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Au Moyen Âge, personne ne pensait que la Terre était plate Une historienne des sciences, spécialiste du Moyen Âge, et une spécialiste de la renaissance viennent de déconstruire un mythe concernant cette période de l'Histoire. Les explications de Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon. franceinfo : Aujourd’hui, on plonge dans le Moyen Âge. Deux historiennes viennent de déconstruire un mythe : à l’époque, on ne pensait pas que la Terre était plate ? Mathilde Fontez : Eh non.

Histoire d’une conquête & d’une révolution: l’économie sucrière des Caraïbes Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 18’51. Au programme de la classe de 4è et de Seconde, l’ouverture Atlantique, la colonisation et l’esclavage engagent à la fois la mémoire et l’histoire. Amérindiens et français: premiers contacts Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 50’38. L’année 1534 est une date fondatrice pour l’histoire de la colonisation et l’histoire des Amériques. C’est le début de la série des trois voyages entrepris par Jacques Cartier pour explorer et coloniser le Canada. Mais, on oublie souvent que ce phénomène de colonisation ne fut ni simultané ni directement consécutif à la phase de contact et de rencontres entre les Amérindiens et les Français.

Related: