background preloader

Quand les métropoles façonnent le monde - Ép. 1/4 - Le nouvel empire des villes

Quand les métropoles façonnent le monde - Ép. 1/4 - Le nouvel empire des villes
Depuis les années 1970, les villes se développent et concentrent toujours plus de populations, d'activités et de pouvoirs au point de devenir les centres névralgiques de nos sociétés. Aujourd’hui, les villes génèrent plus de 80% du produit intérieur brut mondial et quasiment 40% pour les seules dix plus grandes régions urbaines, dans lesquelles vivent plus de la moitié de la population mondiale. Mais si l’urbanisation augmente la croissance, la productivité et qu’elle favorise l’innovation ; elle s’accompagne également de nombreux défis : en matière de logements, de transports et infrastructures en tout genre et ne sont pas sans poser problème, notamment en ce qu’elles produisent de l’inégalité et de l’exclusion. Le gouvernement chinois commence à comprendre qu’on ne peut pas forcer la mégapolisation et la métropolisation sous peine de créer des contraintes environnementales et socio-politiques majeures. Alors peut-on continuer à renforcer les pouvoirs et les moyens des villes ? Related:  QO - Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopolesChapitres GéographiePodcastsMétropolisation

Métropolisation - HYPERGEO Accueil > Français > Spatialité des sociétés > Index complémentaire > Métropolisation samedi 11 mai 2019, par B. E. La « métropolisation » est une notion construite par l’extension du terme « métropole » (étymologiquement : la ville mère) qui sert à désigner des processus de transformation, à la fois fonctionnels et morphologiques, démographiques et réticulaires des systèmes de villes. Si le concept de métropole (Saint Julien, 2015) est ancien et qualifie la domination d’une ville par rapport à un territoire de référence (région, pays, empire, etc.), le terme « métropolisation » est apparu plus récemment, au cours des années 1990, pour rendre compte de la dynamique urbaine dans les pays développés, dans un contexte de globalisation de l’économie. La métropolisation peut se mesurer et s’apprécier à l’aide de toute une série de critères structurels, fonctionnels, ou encore dynamiques qui permettent d’établir hiérarchies, classifications, typologies. Bernard Elissalde Bibliographie Alonso.

Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable Bibliographie | citer cet article Regroupant plus de 1 300 000 habitants (Insee, 2019 ), répartis sur 59 communes, la Métropole de Lyon est, depuis 2015 (Loi MAPTAM Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles), une collectivité territoriale unique (Subra, 2016) née de la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône. Ce statut particulier tient à l’antériorité de cette structure communautaire (Polère, 2014) ayant vu le jour en 1969 sous l’appellation de COURLY puis de Grand Lyon (Tabarly, 2009). La métropole de Lyon a pour fonction d’assurer le développement économique, social et environnemental par la mise en place d’infrastructures, de réseaux et d’équipements structurant son territoire afin d’en améliorer sa compétitivité et sa cohésion dans une logique de solidarité (Davezies, 2016). Ainsi, le périmètre de la Métropole apparaît comme peu adapté à la gestion d’espaces périurbains appartenant à une aire urbaine plus large.

Dehors / Quelle éthique pour la ville ? Lieu physique d’une part, représentation mentale faite de croyances, de comportements et de perceptions d’autre part, la ville est à distinguer de la cité, qui renverrait davantage à la manière d’habiter un lieu. L’enjeu est alors de les penser dans leurs spécificités et leurs liens, en tenant compte de l’ "asymétrie tourmentée" entre l’identité de chacune, qui veut que la ville soit aussi vécue comme un lieu générant du stress ou comme le thhéâtre de l’intolérance. L’urbaniste ne doit pas être le serviteur de l’habitant. Et c’est précisément le rôle de l’urbaniste de penser la ville dans le cadre d’une éthique qui concilie justice et mixité, en refusant notamment de céder aux demandes citoyennes lorsque celles-ci exigent des formes de ségrégation spatiale et des communautés murées. La ville c’est le bâti, la cité c’est la manière de l’habiter. Les villes où tout est déterminé à l’avance sont des villes que l’on n’aime pas. Extraits sonores :

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation – Situations-Problèmes Les documents : Villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation 1. Les représentations des élèves Dans la première leçon consacrée à l’urbanisation du monde, les élèves ont travaillé sur le concept de ville et ses liens avec les paysages urbains et les fonctions urbaines. Le concept central que nous avons choisi de réinterroger est celui de mondialisation. Les représentations mobilisées par les élèves insistent sur les transports, leur rapidité croissante, sur les mobilités humaines, sur les échanges de marchandises… mais la ville est complètement absente. Les difficultés des élèves sont nombreuses : la mondialisation est un phénomène très abstrait ;les FTN leur sont complètement inconnues ;l’idée que la mondialisation puisse pour partie être organisée leur est étrangère ;les flux virtuels ne leur sont pas connus. 2. WordPress: J'aime chargement…

Vidéo de Cynthia Ghorra Gobin. Des villes dans un monde globalisé Avec l’avènement d’un monde globalisé, les villes s’attribuent un pouvoir croissant dans les champs économiques et sociaux. L’intervention mettra l’accent sur les enjeux de l’espace intermétropolitain en raison de sa condition "locale-globale". Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. L’hypothèse d’une « rivalité » latente ou encore masquée entre les Etats et les grandes villes circule dans un certain nombre de débats scientifiques, politiques ou encore médiatiques. Cette rivalité serait en fait contemporaine du cycle de mondialisation. Cette hypothèse se retrouve dans l’ouvrage de Benjamin Barber (If mayors rule the world) qui insiste sur les compétences des maires pour gérer des problèmes complexes et leurs capacités à dépasser les clivages idéologiques. L’idée d’une « rivalité » entre Etats et villes est également présente lorsqu’il est question de la dimension économique des villes et métropoles.

Chili. L’exploitation du lithium dans le désert d'Atacama : nouvel Cette image du salar d'Atacama au Chili a été prise le 29 avril 2017 par un satellite Sentinel 2. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. La valorisation d’une nouvelle ressource minière stratégique Le désert d’Atacama : le grand désert côtier de la façade Pacifique de l‘Amérique latine Depuis le salar d'Atacama, à l'est, jusqu'aux montagnes de la Cordillère Domeyko, à l'ouest, l’image nous fait découvrir une partie du désert d'Atacama, dans le nord du Chili. Il n'y a pratiquement aucune végétation visible. Le désert longe une partie de la côte ouest centrale de l’Amérique du Sud. Le salar d’Atacama, le plus grand salar du Chili Au pied des montagnes, en bas à droite, se trouve le salar ou dépôt salin d’Atacama, le troisième plus grand dépôt de sel au monde. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Le salar d’Atacama, un grand gisement de lithium Ce salar d’Atacama est l'une des plus grandes sources actives de lithium.

Petites communes, grande pauvreté - Ép. 3/4 - Des villes en campagne Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Toulouse, métropole de l'aéronautique et l'aérospatial Edugéo Vous pouvez télécharger ce cahier pédagogique au format PDF en fin de page Inscription dans les programmes Classe de CM1 Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France Dans des espaces urbains. Classe de CM2 Thème 3 : Mieux habiter. Classe de sixième Thème 1 Habiter une métropole Classe de quatrième Thème 1 L’urbanisation du monde Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries Des villes inégalement connectées aux réseaux de mondialisation Classe de troisième Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée Classes de premières Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié La France : la métropolisation et ses effets. Classes préparatoires au Cap Autre démarche possible

Le classement des villes mondiales/globales du GaWC, version 2016 Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough a publié en mars 2017 la version 2016 de son glassement des villes mondiales/globales (le GaWC utilise cette double dénomination, voir notre entrée de glossaire Villes globales, villes mondiales). En voici les premières lignes (le tableau complet ici) : Le haut du classement connaît quelques réajustements par rapport à la version de 2012 : Paris passe derrière Singapour, Tokyo derrière Pékin, Sydney derrière Doubaï. Le GaWC propose également un portail de ressources pédagogique (en anglais) où on trouvera la carte de 1998 en forme d'archipel des villes mondiales, ou encore celle de 2010 qui insiste sur les interrelations entre les villes : Pour aller plus loin :

La désertification vétérinaire des espaces ruraux fragilise les filières agricoles Charlotte Chabas, « Les vétérinaires ruraux, espèce en voie de raréfaction », Le Monde, 7 mars 2019. L’article très complet conjugue un cas concret illustrant le quotidien des vétérinaires ruraux, en l’occurrence l’intervention d’un vétérinaire de la Mayenne qui pratique une césarienne pendant un vêlage difficile, et une analyse de la désertification des soins vétérinaires dans l’espace rural français. La densité de vétérinaires diminue, la surface à couvrir pour chacun d’entre eux augmente, et certains éleveurs peinent à trouver un praticien, quand certains vétérinaires parviennent difficilement au seuil de rentabilité. La crise des vétérinaires ruraux, précise l’article, accompagne celle de l’élevage français, autant qu’elle l’aggrave : car le vétérinaire est un maillon essentiel des filières d’élevage. L’article évoque ensuite les évolutions de la profession, les fortes attentes sociétales qui la concernent, avant d’évoquer des raisons de reste optimiste. Sources :

L'appel de la culture - Ép. 1/4 - Des villes en campagne Dynamiser les régions isolées, attirer un public renouvelé, enrichir l'offre culturelle pour tous : autant de défis qui viennent jalonner la mise en place des politiques culturelles. Difficile de hiérarchiser les enjeux réputationnels, économiques et démocratiques qui entrent alors en concurrence... Comme elles sont nombreuses les villes qui ont cherché à reproduire l’« effet Bilbao ». La cité espagnole, territoire en déclin devenu un pôle culturel attractif, fait figure de modèle depuis la fin des années 90, puisque la création du spectaculaire musée Guggenheim a permis la renaissance de cette ancienne ville industrielle. La culture devient alors un levier de développement économique et de nouveaux projets fleurissent un peu partout en France. Références sonores : Extrait de "Bienvenue chez les Chtis" sorti en 2008 - Lors de sa sortie, le film avait été critiqué pour la représentation qu'il véhiculait du Nord. Références musicales :

‘Our lives are 50-50’ | urbz The second Sunday of every month sees an unusual gathering at Five Gardens in Wadala, Mumbai. Small groups coalesce into circles looking as if they are about to share a picnic lunch. Instead, they bring out logbooks, attendance registers, receipts and vouchers. One group discusses a plan for a water supply system. Another makes a budget for a festival. A third presents a case for a student in need of a scholarship. They probably don’t imagine that each of the people sitting there, Mumbaikars to boot—with roots in the city going back decades, sometimes generations—have one part of their lives, minds and hearts firmly wired to their ancestral villages. Like millions of Indians all over the country, those discussing their village affairs in Wadala are rooted in more than one place. Ratnagiri on their minds This dual affiliation is nothing new. India’s extensive railway network is the infrastructural backbone of this circulatory urbanisation. Lowering the drawbridge

Croquis E3C Paris métropole mondiale, pistes de différenciation avec (...) Les nouvelles épreuves du baccalauréat dites E3C (Épreuves Communes de Contrôle Continu) proposent une nouvelle approche de l’exercice du croquis de géographie en première comme en terminale. Pratiqué depuis le cycle 3, il nécessite la mise en place et la maîtrise de nombreuses capacités pour les élèves. La précédente version de l’épreuve du croquis, toujours en épreuve finale de baccalauréat pour la session 2020, était devenue obsolète du fait de la pratique d’un apprentissage par cœur peu réflexif. D’après les programmes officiels, avec cette version rénovée il s’agit de "Transposer un texte en croquis" en une heure. En effet, il lui faut mobiliser des compétences d’abstraction pour passer d’un document rédigé à un croquis légendé et éventuellement problématisé. Avec ce nouvel exercice de croquis de synthèse, quelles étapes opérationnelles peut-on dégager dans le déroulement de cette épreuve ?

Related: