background preloader

Commémoration centenaire

Facebook Twitter

Les enfants dans la guerre de 1914-1918. Les troupes coloniales françaises. Contexte historique En 1914-1918, les opérations militaires n’ont pas été très importantes en Afrique. En revanche, les soldats originaires des colonies ont joué un rôle considérable sur les fronts européens et dans les Balkans, en particulier pour l’armée française qui a recruté près de 158 000 hommes en Afrique du Nord et 134 000 en Afrique noire (sur 8 700 000 hommes qui ont combattu en métropole).

L’ensemble des troupes coloniales mobilisées durant le conflit s’élève à 600 000 selon Marc Michel. Analyse de l'image Cette affiche a été réalisée par le peintre et dessinateur réaliste Lucien Jonas, dont les œuvres régulièrement publiées dans la presse (en particulier dans L’Illustration) connaissent un grand succès pendant toute la guerre. Elle annonce une journée de charité, comme on en organise depuis le début du conflit au niveau national ou départemental en faveur des soldats.

Interprétation. Les emprunts nationaux de 1916 et 1917. Contexte historique La Grande Guerre, une mise à l’épreuve des nations et des populations Dès les premières semaines de la guerre, à l’automne 1914, les réserves de munitions et d’approvisionnement des armées belligérantes sont épuisées. Le passage de la guerre de mouvement à la guerre de position s’incarne dans les 800 kilomètres de tranchées qui balafrent le nord et l’est de la France, régions capitales de l’industrie nationale.

Rapidement se pose la question de la gestion économique d’une guerre qui s’annonce plus longue que prévu. Analyse des images L’argent, nerf de la guerre L’affiche, dessinée par l’illustrateur pour enfants Robaudi (1850-1928) en 1916, représente le peuple français qui, en procession, vient déposer aux pieds de Marianne l’argent nécessaire à la poursuite de la guerre. La seconde affiche, dessinée par Georges Redon (1869-1943) en 1917, joue sur un tout autre registre, plus intimiste et moins ouvertement guerrier.

Interprétation Dans l’affiche de G. 1914-1918 : « l'effort de guerre » mobilise toute la société. Contexte historique Guerre des adultes, « guerre des enfants » 1916 : cela fait déjà deux années que la Grande Guerre fait rage, qu’elle prive les enfants de leurs pères, les mères de leur soutien. Deux années que l’État, les acteurs économiques et industriels, la société tout entière se dévouent pour mener à terme ce combat à mort. 1916 est une année particulièrement meurtrière, marquée par la saignée de Verdun (de février à décembre), l’offensive de la Somme (de juillet à novembre) et le rejet par Briand, en décembre, des propositions de paix faites par les Allemands.

À l’arrière s’est organisée dès décembre 1914 la « croisade des enfants » sous le signe du Sacré-Cœur du Christ et le patronage de Jeanne d’Arc – l’un sacrifié sur l’autel de l’humanité souffrante, l’autre sur celui de la patrie occupée. L’école, la presse enfantine, les jouets, tout parle aux enfants d’une guerre héroïque, grandiose, omniprésente et singulière à la fois. Analyse des images Interprétation. 1914-1918 : « l'effort de guerre » mobilise toute la société. « La journée du Poilu »

Contexte historique Une guerre qui s’installe dans la durée L’épisode de la bataille de la Marne, au début du mois de septembre 1914, soude les Français derrière leurs combattants. Cependant, la conviction que la guerre était inévitable n’a pas été suivie d’autre effet que la mise en condition psychologique des populations. L’impréparation sur le plan logistique le dispute à l’impossible prévision de l’issue d’un conflit où de gigantesques masses d’hommes se trouvent broyées. Fin 1914, la guerre de mouvement laisse place à la guerre de position, symbolisée par l’enterrement des armées ennemies dans des systèmes de tranchées qui se font face.

Désormais durable, quotidienne, non héroïque, cette guerre longue impose la mobilisation de l’ensemble de la société et entraîne la sacralisation de la figure du poilu. Analyse des images La solidarité des Français : « l’Union sacrée » à l’épreuve Interprétation Poilus et enfants, même combat. « La journée du Poilu » Les troupes coloniales françaises. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. BDIC 14-18. La guerre de 14-18. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Affiches de la première guerre mondiale. Affiches Militaires : La grande guerre de 14-18. Affiches historiques. Les affiches de la Grande Guerre. GRANDE GUERRE DANS LES ARTS.

Première Guerre mondiale. Guerre de 14-18. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) La première guerre mondiale, vers une guerre totale - L'Histoire-Géographie au Collège. I. Préparation des pays européen à la guerre -La France veut récupérer l’Alsace-Lorraine annexée en 1871 par l’Allemagne (sentiment revanchard) Les Etats européens se préparent à la première guerre mondiale : -Système d’alliance militaire (Triple alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie jusqu’en 1915 / Triple entente : France, Royaume-Uni et Russie) -Augmentation des dépenses d’armement avant-guerre Déclenchement de la 1ère guerre mondiale par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche en juin 1914. 3 étapes : 1914 : Guerre de mouvement / 1915-mars 1918 : guerre de position / 1918 : guerre de mouvement L’année 1917 est un tournant de la guerre : -Les américains interviennent dans le conflit -Multiplication des mutineries et des désertions -La Russie se retire du conflit (armistice en décembre 1917) Un exemple de violence de masse : Verdun Verdun est « une guerre dans la Grande Guerre » selon Paul Valéry.

"Verdun, on ne passe pas" Les souffrances des civils Le tableau : - Arts et Première Guerre mondiale. Vous êtes ici : Accueil du site Agenda << < avril 2014 > >> Dernières brèves Canopé - 14 avril LE SCÉRÉN [CNDP-CRDP] DEVIENT LE RÉSEAU CANOPÉ : réseau de création et (...) Les prestations musicales à venir dans notre académie - 24 mars Le site académique d’Éducation musicale et Chant choral vous propose de (...) Derniers sites Enseignants, partagez vos projets sur Echosciences - 3 février Le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Grenoble qui est un lieu de médiation scientifique à destination du grand public se propose de répertorier les actions menées dans le domaine des Sciences AMCSTI - 7 novembre 2013 Espace carrefour entre recherche, innovation, éducation, médiation et questionnement citoyen, l'Amcsti regroupe près de 230 structures culturelles : musées et muséums, universités et organismes de recherche, associations, centres de culture scientifique, collectivités territoriales, membres (...)

Le site de la DAAC de Besançon Derniers articles. La guerre de 14-18. Centenaire de la Première Guerre Mondiale - Conseils de lecture. Chronologie de la guerre de 1914-1918. La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés Marcel Gromaire, La Guerre, 1925, huile sur toile © Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet Cliquer sur l'image Chronologie 28 juin L'archiduc François-Ferdinand et son épouse sortant de l'hôtel de ville de Sarajevo quelques instants avant leur assassinat Cliquer sur la photo L'archiduc François-Ferdinand, héritier au trône d'Autriche-Hongrie et son épouse, la duchesse de Hohenberg, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Princip, jeune nationaliste serbe de Bosnie. 21 - 23 juillet Entretiens franco-russes en Russie. 23 juillet L'ultimatum de l'Autriche-Hongrie est remis à la Serbie. 28 juillet L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. 30 juillet Le tsar signe l'ordre de mobilisation générale de la Russie. 31 juillet Cliquer sur chaque photo 1er août 2 août 3 août 4 août.

Enseigner la première guerre mondiale (octobre 2007) Avec la diffusion de ce nouveau numéro, Les Dossiers du Beffroi poursuivent l’action entreprise depuis quelques années pour donner une visibilité aux travaux accomplis par les différents groupes de réflexion et de production présents dans l’académie de Lille Le groupe-collège propose un dossier d’une grande richesse sur la Première Guerre mondiale. Il est introduit par un entretien avec Annette Becker. Qu’elle soit ici remerciée pour avoir accepté de faire le point sur la notion de « culture de guerre ». Sa réflexion, brève mais stimulante, remet en cause l’image, souvent véhiculée dans les médias, de savoirs scientifiques insuffisamment stabilisés.

Il faut dire que, malgré la disparition de la plupart des témoins, l’histoire de la Grande Guerre continue de faire l’objet de controverses historiographiques. Il importait de faire la synthèse des évolutions de la recherche afin de dégager les principaux enjeux historiographiques d’une question restée encore socialement vive. Bonne lecture. L’Action pédagogique de la BnF autour de la Grande Guerre. Dans la perspective de la célébration du centenaire de la Première guerre mondiale, l’action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France prévoit un accompagnement d’envergure. Le Service de l’Action pédagogique Le Service de l’Action pédagogique accompagne l’offre culturelle et documentaire de la BnF auprès des publics scolaires, au moyen de médiations diversifiées. Celles-ci déclinent les axes thématiques de la bibliothèque (histoire et missions) et de ses collections patrimoniales.

L’équipe s’appuie sur des partenariats internes (départements de collections, de la conservation, bibliothèque numérique Gallica …) et externes (Ministère de l’Education nationale, institutions culturelles, collectivités territoriales …). Le service adapte ses propositions aux programmes scolaires, en lien étroit avec les rectorats et les inspecteurs de disciplines. Ces activités s’appuient également sur des « fiches pédagogiques », rédigées à l’intention des enseignants. Ateliers pour les élèves. L'Histoire par l'image - Hors-série Première Guerre mondiale. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale par Jean-Pierre Husson. 1918, la Grande Guerre s'achève...

Journaux de tranchées en ligne. Site Officiel Historial.