background preloader

Les cinq au quotidien

Facebook Twitter

Littératout. Sans titre. Petits jeux autour des accords. Voici un jeu que j'utilisais en ASH avec des élèves de cycles 3 et qui pourrait être couplé avec l'excellent Orthomino de SED. A l'époque, j'utilisais une forme de fleur ( rond central et des pétales). Comme il est plus facile de découper des carrés que des pétales, j'ai modifié l'apparence du jeu. Sur la base centrale, un hexagone, est noté une partie d'un GN ou d'une phrase simple. Les élèves ont à leur disposition des carrés qui comportent la partie manquante du GN ou de la phrase ( nom, adjectif, Gn sujet). 9 carrés sont proposés, 6 avec des propositions correctes et 3 avec des propositions erronées. Chacun leur tour, les élèves piochent un carré et le placent autour de la base centrale ou le rejettent en justifiant leur choix.

Lorsque tous les carrés sont piochés, on utilise la carte correction pour valider ou non les réponses : Et enfin, une version toute blanche : accord_dans_le_GN Vous trouverez une autre série de cartes dans le même esprit sur le site : "A l'école d'Ailleurs" : Jeu avec des pinces à linge. Inspiré du jeu mis en place par " Ma maîtresse de CM1-CM2" ICI et pour laquelle j'avais, à partir de sa trame, créé une série de fiches en maths ( cartes_pinces à linge_maths ), voici toujours avec la trame de ma maîtresse de CM1/2; une série de cartes en conjugaison . Il s'agit de retrouver parmi ceux proposés, les verbes conjugués au temps demandé ( indicatif présent, futur, imparfait, passé simple, passé composé et impératif présent).

Les cartes sont à coller 2 à 2 pour obtenir un recto verso autocorrectif. L'élève place un trombone ou une pince à linge sur la case qui lui semble être juste et si c'est le cas, en retournant la carte, la pince est sur une case colorée en rouge... pince_tourne_temps. Fiches documentaires atelier lecture. Fiches documentaires atelier lecture 5. Fiches documentaires atelier lecture 4. Fiches documentaires atelier lecture 3. Nouvelle série de fiches : - le dragon de Komodo - le grand Banian - le moro sphynx - le pachyure étrusque - la pipistrelle - le séquoia géant dragon_komodo grand_banian moro_sphinx pachyure_étrusque pipistrelle séquoia_géant Mes élèves ont beaucoup apprécié ces fiches et en redemandent... ils m'ont dressé une liste d'au moins 40 titres ... du boulot en perspective =)

5 au quotidien, centre d'écriture: carnet d'automne - crapouilleries. Les 5 au quotidien. Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation.

Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Cette série de 6 vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien. Les vidéos ont été réalisées par Josianne Neault, Claudia Binette et Yvan Lessard avec la collaboration de Linda Roy ainsi que les élèves de la classe de Claudia Binette (2010-2011). Soulignons également la participation de Mme Angela Elias, directrice de l'école Arc-en-Ciel. Les 5 au quotidien 1. Ateliers autonomes. Il me semble intéressant et plus productif de lister les mots invariables en les classant par type de difficulté orthographique ! Cela permet, à mon avis, une mémorisation plus efficace. Un affichage et un marque page pour réaliser un atelier en autonomie sur l'apprentissage des mots !

Pour rebrasser les notions grammaticales abordées, un petit rituel pour analyser la phrase ! Suite à une idée de ma collègue Claire, idée piochée sur des sites américains, j'ai mis en place un atelier autonome de mémorisation orthographique. A l'aide de tampons, pochoirs, règle trace-lettres..., les élèves recopie de plusieurs manières les mots invariables qu'ils devront apprendre la semaine suivante. Chaque semaine, les élèves ont à apprendre un liste de mots invariables. Avant de donner la liste à apprendre le vendredi pour le lundi, les élèves passent dans l'atelier d'orthographe et doivent tamponner/écrire/styliser les mots invariables de la liste. Je reprends le chouette travail du Livre de Sapienta ! Cartes-Rafraichir sa lecture (PDF) Choisir des livres "à son niveau" !

Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie. L'élève ne lit donc que des livres d'une certaine catégorie pendant un moment.

Je ne me suis jamais sentie vraiment à l'aise avec le fait de "niveler" les livres, pour plusieurs raisons : - mettre les enfants dans des "cases" est embêtant aussi car les enfants ont souvent tendance à se déprécier naturellement.

Méthode café ou craies

Des fiches-outils pour l'atelier de lecture ! Aujourd'hui, je vous propose quelques fiches-outils que j'ai réalisées afin de me permettre de mieux suivre et cerner les difficultés et progrès de mes élèves. Ces fiches sont des "améliorations" des fiches que j'ai utilisées par le passé et que j'ai retravaillées afin qu'elles collent davantage à mes besoins et à ceux de mes élèves. Ce sont des fiches que j'utilise lors de mes entretiens individuels, pendant la lecture autonome. Vous trouverez tout d'abord deux fiches que j'ai élaborées afin de pouvoir déterminer un "niveau" global de mes élèves. Sur la première ci-dessous, sont décrits les 3 niveaux que je me suis fixés avec en gros les items déterminant ces niveaux.

La deuxième fiche "Evaluer le niveau de lecture", me permettra de cibler le niveau de mes élèves. Je les prendrai en entretien individuel, les ferai lire et leur poserai quelques questions me permettant de remplir le tableau (soit en cochant les items, soit en les surlignant). Ateliers de Littératie.

À tous les matins, nos élèves débutent la journée par une routine qui leur est familière, rassurante et motivante. Ils choisissent parmi les cinq composantes que nous rassemblons sous l’activité des 5 au 2 jours. En effet, notre école de français immersion nous permet de voir nos élèves à tous les 2 jours, dont le nom 5 au 2 jours. Nous avons préparé plusieurs thèmes selon les saisons et selon les sujets qui passionnent nos élèves. Celui que nous utilisons à titre d’exemple est sur les monstres. Nous organisons nos ensembles par groupe de 6 dans un gros cartable de 3″. 1. C’est parfois routinier et peu stimulant pour certains élèves. 2. C’est quand chaque élève est invité à raconter sa lecture à son camarade selon les questions pigées. 3. C’est une question de couleur avec cet exercice sur les monstres colorés. 4.

C’est toujours un défi. 5. C’est le moment de création par excellence. 5 au Quotidien concrètement. Paravent2 MJB. Entretien de lecture. CAFÉ2.pdf. Les 5 au quotidien. Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser.

Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Le modèle des 5 au quotidien favorise et facilite la gestion d’un bloc de littératie équilibré et comprend 5 composantes : lecture à soitravaux d’écritureétude de motsécouter la lecturelecture à un autre Un ensemble d’activités d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale valables et signifiantes s’organisent donc autour de ces cinq composantes, auxquelles s’adonnent les élèves quotidiennement et de façon autonome.

La structure des 5 au quotidien se distingue des autres modèles de gestion par sa façon de/ d’: Structure proposée par les 5 au quotidien Les 5 composantes, en bref Lecture à soi : première composante à introduire Mini leçons: Matériel requis: Lexique. Un nouveau menu pour l'atelier de lecture - DECLIC. Voilà quelques temps, que Mélimélune et moi réfléchissions chacune de notre côté à un nouvel acronyme pour classer les stratégies de lecture. Je vous présente donc mon menu DECLIC. Pourquoi un nouveau menu? Tout d'abord pour des questions de droits, le menu CAFE est une marque déposée par les deux soeurs. Ensuite, le menu CAFE n'englobait pas des composantes qui me semblaient essentielles pour l'atelier de lecture.

Pourquoi un menu en 6 parties ? Je souhaitais conserver les composantes du menu CAFE et y ajouter la culture littéraire et le fonctionnement de l'atelier. DECLIC qu'est ce que c'est ? Déchiffrer tous les mots (le A du menu CAFE) Enrichir son vocabulaire (le E du menu CAFE) Comprendre ce qu'on lit (le C du menu CAFE) Lire avec fluidité (le F du menu CAFE) Intégrer les règles de l'atelier de lecture Culture littéraire Je vais donc petit à petit adapter mes mini-leçons et affichages à ce nouveau menu. La méthode CAFÉ… ou CRAIES ! | Le Conditionnel Présent. Ah ! Je vous entends déjà me dire que les deux, le café et la craie, ne présentent pas le même intérêt, en particulier le lundi matin. Détrompez-vous ! Pour les néophytes, la méthode CAFÉ est un complément fort utile aux enseignants qui travaillent selon une approche équilibrée en littératie, intégrant lecture, écriture et communication orale au quotidien, fondée sur l’autonomie et l’engagement de l’élève et structurée autour d’un enseignement explicite selon diverses modalités (lecture interactive, partagée, guidée…).

Plusieurs modèles de gestion de classe existent pour mettre en œuvre cette approche, notamment le Continuum en lecture (MELS), inspiré de First Steps, Les 5 au quotidien (Joan Moser et Gail Boushey) et l’approche proposée et décrite dans les livres d’Yves Nadon. L’acronyme CAFÉ (Compréhension – Adéquation – Fluidité – Étendue du vocabulaire) est utilisé pour classer ces objectifs.

Ainsi, ma collègue Céline et moi avons développé un nouvel acronyme, CRAIES : Compréhension. °. Animaux_café_affiches.pdf. Choix des livres - Les 5 au quotidien. Centres_littératie_cartes.pdf. Learning_fr.pdf. 3rd Grade's a Hoot: Daily 5 Work on Words... and freebies!

Ok it is all kinds of embarrassing that it has taken me this long to blog about my Work on Words setup and activities. My BFF Marisa over at Glitter and Giggles linked me up Saturday and here I am just now posting. Shame on me! However, I wanted my pics to be a little better so I had to take them all over again ( and I still hate them). First of all implementing the Daily 5 has been the best decision I have made in my entire teaching career thus far. Spending hours upon hours every 2 weeks (which is what I used to do) to prepare for stations has been replaced with quality engaging activities that are relevant and VERY low maintenance. This huge bulletin board is the focal point of my classroom so I decided to make it my Daily 5/CAFE board all in one.

My Work on Words set-up is nothing fancy but here it is. My students each have a word ring that contains spelling words, word wall words, and content vocabulary (differentiated according to their needs) that they use with each activity. 3rd Grade's a Hoot: Daily 5 Work on Words... and freebies! Ok it is all kinds of embarrassing that it has taken me this long to blog about my Work on Words setup and activities. My BFF Marisa over at Glitter and Giggles linked me up Saturday and here I am just now posting. Shame on me! However, I wanted my pics to be a little better so I had to take them all over again ( and I still hate them).

First of all implementing the Daily 5 has been the best decision I have made in my entire teaching career thus far. This huge bulletin board is the focal point of my classroom so I decided to make it my Daily 5/CAFE board all in one. My Work on Words set-up is nothing fancy but here it is. My students each have a word ring that contains spelling words, word wall words, and content vocabulary (differentiated according to their needs) that they use with each activity. Scrabble- so simple and they never get tired of it. Type-it is one that they race for. Stamp-it- definitely not a new idea but again they seem to love it. Lecture haute voix. Les 5 au quotidien, Méthode CAFÉ. Les 5 au quotidien. Les 5 au quotidien est une approche qui vise le développement de l’autonomie en littératie.

Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. « Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture à soi, lecture à un autre, travaux d’écriture, écouter la lecture et étude de mot) auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.» Les 5 composantes: Lecture à soiLecture à un autreÉcouter la lectureTravaux d’écritureÉtude de mots Les fondements: Faire confiance aux élèves ››Offrir des choixNourrir l’esprit de groupeCommuniquer l’urgence d’apprendreInculquer la résistance au travailNe plus intervenir une fois les routines bien établies Structure de la période de littératie selon les 5 au quotidien. Les 5 au quotidien et DECLIC. Voila ce qui m'a tenue loin de mon blog ces derniers temps: une remise à plat de ma gestion de classe et de l'hétérogénéité de mes élèves.

J'avais mis en place pas mal de choses, mais ça manquait de cohérence, de sens... Plus du bidouillage en somme que quelque chose de réellement construit... J'ai donc cherché la solution sur la toile... J'ai déjà abordé ici la mine qu'est le site Teachers pay Teachers. Pendant mes recherches, je tombais sans cesse sur des ressources concernant le CAFE et le Daily five... soit... Et voila que je découvre la mise en oeuvre en français, dans des classes de cycle 3, chez Zazou, Alet, Melimélune, Mallory... jusqu'à ce que je tombe sur le blog de Julie, qui l'a mis en place en CP... Voila de quoi faire!! J'ai investi dans les livres ( en anglais...), et j'ai pioché de ci de là de quoi mettre tout ça en place dans ma classe. Voila mon souci de gestion de l'hétérogénéité de mes élèves en bonne voie de résolution! Problème n°1: ma BCD. solutions: Solutions:

5 au quotidien et Méthode CAFÉ. Livre enfant. Les livres gratuits de Stéphy, la sélection de livres pour la jeunesse et les salons du livre. Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire | Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère. - - Fenêtre pédagogique - - L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. Lecture autonome. Didactique du francais. Les 5 au quotidien. Littératie. INDISSE - Suggestions d'activités. Literacyf.pdf (Objet application/pdf) Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] 101~v~Extrait_-_La_Methode_CAFE.pdf (Objet application/pdf)

- - Fenêtre pédagogique - - Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon.