background preloader

Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère

Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère
J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine. En fait, que sont les 5 au Quotidien? Il s’agit en fait, à chaque jour, de diviser la classe en 5 équipes dont le niveau de lecture ou le niveau langagier est semblable. Cette routine est de plus en plus populaire aux États-Unis et au Canada, au primaire comme au secondaire.

http://portfoliofrancaislangueseconde.ca/2012/03/installer-les-5-au-quotidien-dans-une-classe-de-primaire/

Related:  Modules compréhension5 au quotidien - étude de mots5 au quotidien et Méthode CAFÉles 5 au quotidien5 au quotidien

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Cette série de 6 vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien.

Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne.

Lecture à deux Cette semaine, nous avons commencé la mise en place de la lecture à deux. Les enfants sont ravis ! Lire à deux : pourquoi ? 1. Le plaisirLire à deux est très motivant pour les élèves qui sont ravis d'aller s'asseoir en fond de classe (ne serait-ce que pour une dizaine de minutes !) Les composantes du 5 au Quotidien Les composantes du 5 au Quotidien sont: (À noter que j'utilisais le Daily 5 avant la traduction du livre en français, alors j'avais "inventé" les titres. Depuis, j'ai changé plusieurs de mes documents, mais certains de ces documents ont encore les titres que j'avais "inventés". Je vais placer de nouveaux documents avec les titres des soeurs sous peu.La lecture à soiLa lecture à un autreL’étude de motsLes travaux d’écriture libreL'écoute de lecture Tous les matins, dans ma classe, les élèves doivent choisir 3 choix parmi les 5 composantes. De cette manière, nous perdons moins de temps pendant les rondes. 2.

Choisir des livres "à son niveau" ! Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie. L'élève ne lit donc que des livres d'une certaine catégorie pendant un moment.

La classe plaisir : Lire pour le plaisir Dans nos classes de CP-CE1 et de CM1-CM2, des temps sont consacrés à une lecture-plaisir, une lecture qui se suffit à elle-même, sans questions de compréhension, sans évaluation, sans lecture à haute voix à la classe, etc. Les dispositifs différent bien sur entre les niveaux de classe : - En CP-CE1, sont disposées en deux colonnes au tableau les étiquettes aimantées de tous les enfants : une colonne avec ceux qui sont déjà de bons lecteurs et une colonne de lecteurs plus débutants (ce qui ne se confond pas nécessairement avec une colonne CP et une colonne CE1). Un tirage au sort est fait pour constituer des binômes d’enfants : un de chaque colonne. Une fois les binômes constitués, chaque duo se choisit un livre dans la bibliothèque de classe, s’installe, puis libre à chaque duo de lire à sa guise : partage des paragraphes ; un enfant qui lit et l’autre qui écoute, un enfant bon lecteur qui aide l’autre enfant à lire, etc. Ce temps hebdomadaire dure environ 20 minutes.

Activités-TIC Notion de phrase Fusion syllabique Segmentation syllabique Identification syllabique Allitération syllabique Espace pédagogie des Services éducatifs Tous les acteurs du milieu travaillent en ce moment afin d’offrir une plateforme de prêt de livres numériques adaptée aux besoins des écoles. Pour plus de détails, contactez votre bibliothécaire. Vous êtes une école et souhaitez vous procurer des livres numériques? Voici quelques éléments à connaître avant de débuter. Les 5 au quotidien - (page 2) Cette année, j'ai décidé de mieux organiser ma classe afin d'être efficace durant mon temps d'enseignement en français. Puisque je poursuis la mise en place des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ, ma collègue et moi avons décidé de créer des centres de travail: centre de lecture

5 au quotidien: le centre d'écriture Dans ce centre, les élèves trouveront des tas de supports, des ressources variées pour écrire: des listes, des étiquettes, des carnets de production d'écrit, des drôles de phrases, des phrases lacunaires etc... Voici donc mes supports et ressources, au fur et à mesure de leur élaboration: 1. Les légendes Des étiquettes à compléter pour légender une image. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011).

Page de démarrage pour les élèves retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 14/12/2015- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Anciens sites disparus ou modifiés ou -adaptés à la primaire:

Related:  les 5 au quotidienLes 5 au quotidienLire autrement (5)5 au quotidienLes 5 au quotidienlectureenseignement primaire - françaislittérature jeunesseLes 5 au quotidienLes 5 au quotidien5 au quotidienFrançais