background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Flows sorted by popularity - whatfix. La mémoire, ça marche mieux quand... - La Fabrique à Bonheurs. De la pédagogie à la documentation. Le M.E.N.E.S.R. a initié un travail sur le thème de la collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation.

De la pédagogie à la documentation

Conclusions GT pedagogie documentation 683345. Rapport SCD pedago LISEC 683326. InfoTrack, ou comment utiliser l’humour pour dynamiser les formations aux compétences informationnelles.

Pédagogie active

Socialearning. La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning.

La révolution du social learning

Thémat'IC 2016 : Thémat'IC. Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016 8h30 à 18hIUT Robert Schuman, Strasbourg-Illkirch Vingt ans après les travaux d’Alain Coulon (Coulon, 1997) qui engageaient les universités à faciliter l’apprentissage du « métier d’étudiant », où en sommes-nous ?

Thémat'IC 2016 : Thémat'IC

L’un des points essentiels évoqué dans cette recherche, comme tant d’autres, concerne les apprentissages « transversaux » qui permettent d’accéder d’une manière pertinente au savoir et de répondre aux exigences académiques afin de réaliser un apprentissage de qualité. Les équipes pédagogiques ont donné une place à la méthodologie du travail universitaire en premier cycle (France. UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur" Le jeudi 8 décembre, à partir de 9h, l’UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur".

UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur"

En quelques mots : Cette journée sera consacrée aux jeux sérieux dans le secteur de l’éducation. Apparus dans les domaines de la gestion ou de la création d’entreprises, les jeux sérieux se développent actuellement dans d’autres thématiques. Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable.

Biblio Remix

Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Outil d'aide à la scénarisation pédagogique — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle la présentation de l'application (en version beta), le site OAS « guide les utilisateurs dans la conception et la préparation de scénarios d’enseignement-apprentissage, en privilégiant des approches relevant des pédagogies actives et en misant sur le recours aux TIC (technologies de l’information et de la communication).

Outil d'aide à la scénarisation pédagogique — Enseigner avec le numérique

Cet outil a été élaboré dans une approche de design centré sur les utilisateurs ». La plateforme poursuit un triple objectif : aider les enseignants, professionnels et étudiants dans le domaine de l’éducation à élaborer des scénarios d’enseignement-apprentissage, assister ce même public cible en leur offrant un cadre théorique en matière de design pédagogique puis favoriser le partage, la réutilisation et l’amélioration de scénarios dans diverses disciplines, ainsi que le matériel pédagogique et les REA (ressources d’enseignement et d’apprentissage) associés aux dits scénarios.

Sources. Université, formation continue, école 2.0. Pédagogies innovantes. InfoTrack - Teaser. Culture numérique : enjeux et défis. Plusieurs lectures m’interrogent sur l’impact du numérique sur la société.

Culture numérique : enjeux et défis

Quels sont les enjeux, les potentiels, les freins et leviers, … Il me semble que le numérique offre un vrai potentiel de services mais qu’il est aussi source de peurs. Voici quelques réflexions personnelles pour tenter de cerner la question. 1 – Définition et problématique Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne, propose lors de son intervention au colloque Edcamp « les humanités numériques pour l’éducation » une distinction entre l’informatique qui est une science et une industrie et le numérique qui est une culture. On sent bien cette notion culturelle quand on parle de ‘transition numérique’ pour évoquer l’évolution de nos organisations.

Conseils en Recherche et Information. Sans titre. Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs.

sans titre

La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services. Les objectifs d’apprentissage définis par les formatrices sont : effectuer une recherche dans Nantilus,se repérer dans la BU (espaces et collections),découvrir les services de la BU utiles à un étudiant de L1 : les prêts-retours, le PES, les copieurs à tous les niveaux. 1. Formateuroccasionnel.

Library Online. Une aventure unique pour découvrir la recherche documentaire, les services et les ressources de votre bibliothèque universitaire Comment apprendre aux étudiants à trouver des ressources documentaires sans passer par une séance de formation traditionnelle qui n’implique parfois pas assez les étudiants ?

Library Online

Citer selon les normes de l'APA. Université : le top 10 des pédagogies innovantes. #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats...

Université : le top 10 des pédagogies innovantes

Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Quels outils pour réaliser des supports de formation ? Quelle pédagogie pour la nouvelle génération? "On dit des nouvelles générations qui se présentent dans les écoles de professionnels du numérique qu'elles ont beaucoup changé ; c'est à la fois vrai et faux. Nés avec Internet, ces jeunes gens n'ont jamais vécu sans un accès immédiat à l'information : blogs, site de partage, etc. Pourtant, s'ils possèdent une maîtrise intuitive des outils que les générations précédentes ont dû s'approprier, elle ne semble pas leur faciliter les études.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Journée d'Etudes « Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un Learning Centre » Innovation Pédagogique. Formation documentaire au collégial : une enquête sur les pratiques₁ La formation documentaire occupe une place toujours grandissante dans les activités pédagogiques menées par le personnel professionnel et technique des bibliothèques collégiales. Cette réalité vécue sur le terrain demeure pourtant peu documentée; la dernière enquête sur les pratiques en formation documentaire au collégial remontant à plus de douze ans (Marquis, 2002).

Il était donc temps pour le Comité de formation documentaire du REBICQ (Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec) de procéder à une mise à jour des connaissances. Rappelons que le REBICQ a pour mandat « de promouvoir le développement des bibliothèques dans une perspective de contribution aux objectifs des projets éducatifs des collèges » (REBICQ, 2014, paragr. 1). Il est composé de professionnels responsables des bibliothèques provenant des collèges publics ou privés subventionnés. Conférence : la pédagogie inversée.

Thème de la conférence : Classe inversée sur les classes inversées Intervenant : Christophe Batier Christophe Batier est directeur technique de l’ICAP (service Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie) et responsable recherche et développement e-learning à l’Université Lyon 1. "Le temps du magistral est révolu, l’enseignement se fait à distance et l’apprentissage en présentiel" selon Marcel Lebrun. Vous souhaitez comprendre et expérimenter cette nouvelle pratique pédagogique innovante ? La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur. Votre profil de formateur - Véronique Bédu. 1 Jérôme Etienne et Yoan Grimaud. 10 astuces pour les formateurs et les enseignants.