background preloader

Socialearning - L'intelligence collective au coeur de votre compétitivité

Socialearning - L'intelligence collective au coeur de votre compétitivité

http://www.socialearning.fr/

Related:  SOCIAL LEARNINGméthodes formation

Le Social Learning augure-t-il la mort de la formation traditionnelle ? En vertu du modèle 70/20/10, le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent à 70% par l’activité et l’expérience, 20% par les contacts et interactions avec les autres, 10% par la formation formelle au sens propre. Ainsi, Morgan Mc Call, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo ont démontré que 90% de nos savoirs proviennent de l’apprentissage informel et non formel. En ce sens, il apparaîtrait que le véritable apprentissage se trouverait dans toutes les nuances de notre façon de collaborer, de partager, de travailler.

La transformation numérique de la formation professionnelle Aucun secteur n’est épargné par la puissance du web. Il y eu la transformation des librairies avec Amazon, celle de tout le secteur de la musique avec l’Itunes, celle de la télé avec Netflix et celle de l’hôtellerie avec AirBnB. Bien avant cela, le flipper a disparu au profit de la PlayStation. Elle disparaîtra à son tour engloutie par la WebTV. CommunityCampParis Qu'est-ce qu'un BarCamp ? (What is BarCamp?) Un BarCamp est une "non-conférence" ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.

La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning L’apprentissage est-il totalement social ? Presque tous les jours, je me laisse entraîner dans des discussions autour des fondamentaux de l'apprentissage, de la nature de la connaissance et des processus d’éducation. Cela va de pair avec le métier de professeur à l’Université et je m'attends à me retrouver dans cette situation très souvent. Lorsque je ne parle pas d'apprentissage, j’y réfléchis, je lis, fais des recherches ou écris à ce sujet.

Visualiser le futur des technologies éducatives « 65% des écoliers d'aujourd'hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n'ont même pas encore été inventés », estime le Département d'Etat américain du Travail. D'où la nécessité d'essayer d'anticiper la manière dont les technologies peuvent évoluer, et comment nous pourrons les intégrer dans nos écoles. A quelles innovations peut-on s'attendre en matière de technologie de l'éducation pour les prochaines décennies ?

Comment intégrer des exercices du type HotPotatoes dans iBooks Author Je crois bien que c’est la première fois que je réalise un tutoriel. Il y a un début à tout ! En fait, comme j’ai reçu plusieurs messages me demandant comment j’avais réalisé tel ou tel exercice pour mon manuel, je me suis dit que j’allais expliquer les choses une bonne fois pour toutes. Et je n’aurai, ensuite, plus qu’à indiquer le lien à chaque fois qu’on me poserait la question. Le droit à la fainéantise mérite bien quelques efforts. Avant de vous expliquer comment je m’y suis pris pour intégrer certains exercices réalisés avec HotPotatoes dans iBooks Author, je tiens à prendre quelques précautions d’usage. Retour sur la première journée du salon ICC 2010 Mardi 9 novembre 2 09 /11 /Nov 16:41 Il y a quelques jours, je me posais la question de mon éventuelle venue au salon ICC 2010. J’ai coupé la poire en deux et j’ai décidé d’y participer seulement la journée du 7 novembre... la journée du 8 novembre, car le 7 est effectivement un dimanche (erreur de ma part, merci Christope ;) ) Lundi 8 novembre, 5h19 du matin : je prends mon TGV à Ancenis pour atteindre Paris-Montparnasse à 7h20. Ligne 13 du métro, descente à la station Champs Elysée, puis ligne 1, direction Esplanade de la Défense.

Related: