background preloader

Cafipemf

Facebook Twitter

Les enseignants sont-ils des inhibés ? Les enseignants sont-ils des inhibés ? André Giordan Oui ! L’école est inhibée. Tous les clignotants sont au rouge et elle ne réagit pas. En France, 27 % des collégiens et 23 % des lycéens déclarent s’ennuyer en classe. Une sacrée flemme a remplacé la «flamme sacrée». Pour preuve, l’absentéisme qui explose et atteint désormais, assez couramment, des taux de 12 à 15 %, avec des cas extrêmes jusqu’à 50 %, des chiffres inconcevables il y a quinze ans. Le bouc émissaire est tout trouvé : les enseignants sont « mauvais » ! Cette inhibition n’est donc pas inscrite dans la nature profonde d’un enseignant On les a finement préparés de la sorte...

L'infantilisation des enseignants n'est évidemment pas anodine[6]. Mais puisqu’il est question de culture d’entreprise, d’où vient cette culture de l’inhibition ? Alors sur qui compter pour sortir de ce marasme et comment ? Les dix tendances éducatives de 2016. ANCP&AF - Informations CAFIPEMF 2015. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyenles systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde l'activité humaine De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Tout savoir sur le collège 2016 Collège 2016. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei.

Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème.

Les nouveaux programmes de cycle 2 by Christophe Dupuy on Prezi.