background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

[Chronique] L’univers de Star Wars est-il cohérent ? Petit état des lieux. Star Wars est un univers immense et complexe aux créatures et planètes uniques.

[Chronique] L’univers de Star Wars est-il cohérent ? Petit état des lieux

[Dossier] De quelle manière la série Star Wars s’est-elle imposée au monde du cinéma ? Série de films de George Lucas, Star Wars continue de conserver sa place de grande figure de la pop culture 40 ans après sa création.

[Dossier] De quelle manière la série Star Wars s’est-elle imposée au monde du cinéma ?

Malgré des hurlements de terreur après la deuxième trilogie, la série revient depuis peu sur le devant de la scène et cela risque de durer longtemps. Retour sur la manière dont Star Wars s’est imposée au monde du cinéma. [Séléction] Les six films d’espionnage qu’il faut absolument avoir vus. Les films traitant de l’espionnage sont nombreux, mais se trouvent bien souvent entrelacés avec le film d’action.

[Séléction] Les six films d’espionnage qu’il faut absolument avoir vus

Les longs métrages qui vont suivre représentent la quintessence de ce genre bien particulier. Qu’il soit réaliste ou fantaisiste, le film d’espionnage traine derrière lui une histoire riche, qui a véritablement débuté dans les années 30 sous l’impulsion du génie d’Alfred Hitchcock. Avec « L’homme qui en savait trop » (1934), le Britannique se lance dans une série de quatre thrillers qui utilisent comme personnages principaux des protagonistes issus du renseignement. Le genre atteint néanmoins une grande popularité pendant les années 60, lorsque ces films trouvent un écho concret dans la guerre froide qui divise alors le monde. Le cinéma ayant servi comme arme de propagande dans les camps américains et soviétiques, les films font sans cesse planer une menace prégnante, qui parle d’autant plus au public. Les 6 films du studio Ghibli qu’il faut avoir vus pour ne pas se faire juger en soirée.

Nausicaä de la Vallée du Vent — 1984 Le premier des films Ghibli qu’il faut voir n’en est pas un, puisqu’antérieur d’un an à la création du studio, un an plus tard.

Les 6 films du studio Ghibli qu’il faut avoir vus pour ne pas se faire juger en soirée

Nausicaä de la Vallée du Vent reste toutefois régulièrement inclus dans l’œuvre du studio dont il est parfois considéré comme le premier vrai film. Les meilleures photos de tournage - Liste de 359 films. 10 carrières d'acteurs résumées en 10 jolis GIF. Après le tremblement de terre - Haruki Murakami - Maboroshi no Rouge. « En rentrant du bureau ce soir là, Katagiri trouva chez lui une énorme grenouille qui l'attendait.

Après le tremblement de terre - Haruki Murakami - Maboroshi no Rouge

Dressée sur ses deux pattes arrières, elle faisait bien deux mètres de haut. Et elle était plutôt corpulente aussi. Katagiri, avec son mètre soixante et sa faible carrure, se sentit écrasé par une apparence aussi imposante. - Appelez moi Crapaudin, tout simplement, dit la bestiole d'une voix qui portait loin. Katagiri en perdit la sienne et resta figé sur place dans l'entrée, bouche bée. » « Crapaudin sauve Tokyo » Pourquoi on adore Adam Driver en sept raisons imparables. 1) Sa filmographie Premier rôle chez Eastwood dans J.

Pourquoi on adore Adam Driver en sept raisons imparables

Edgar, apparition discrète chez Spielberg, Adam Driver, accumule déjà une filmographie dont plus d’un acteur voudrait se vanter. Les scènes de films copiées sur des classiques de la peinture. Le 16 mars 2016 à 11:05 Quand l’art s’inspire de l’art, cela peut donner de très beaux plans de cinéma rappelant de grands classiques de la peinture.

Les scènes de films copiées sur des classiques de la peinture

Très reconnaissable, on peut se souvenir de la référence à la Naissance de Venus de Botticelli dans “Le Baron de Münchhausen” de Terry Gilliam (1988), ou de l’évident clin d’oeil à la Cène de Leonard de Vinci dans “Inherent Vice” de Paul Thomas Anderson (2014). Et si les hommes envahissaient des aliens ? Alors qu’on apprenait la disparition du grand HR Giger, créateur du monstre Alien pour les besoins du film de Ridley Scott, un court métrage d’animation fait le tour de la Toile. Produit par les studios coréens d’Alfred Imageworks, il s’amuse d’une possible rencontre entre l’être humain et l’alien en inversant les rôles.

L’homme, incarné par une espèce de facteur spatial – ça en jette – qui vient remettre ses paquets, débarque sur une minuscule planète. 34 films qu'il ne faudra vraiment pas rater en 2016 ! Si 2015 a été une excellent année au cinéma, 2016 a elle aussi un sérieux potentiel avec de nombreux films de superhéros, de la SF, de l'aventure, de l'animation et j'en passe.

34 films qu'il ne faudra vraiment pas rater en 2016 !

Surtout la saison des blockbusters qui est particulièrement chargée cette année. Janvier. Les Inconnus - Jésus II Le Retour. Les Inconnus - Cinéma cinémas. Les Inconnus - Cinéma cinémas (Thereza...) Princesse Mononoké. L’œuvre d’un Miyazaki en désillusion.

Princesse Mononoké

» Le malaise Forrest Gump. Ma première rencontre avec Forrest Gump date du secondaire, je devais avoir 14 ou 15 ans.

» Le malaise Forrest Gump

Le professeur était absent pour la semaine et, pour combler le temps, on a eu droit à un «spécial cinéma», divisé en deux ou trois cours. Quelqu’un a réussi à traîner un encombrant chariot de télé de peine et de misère dans la classe, mais avait de la difficulté à brancher le lecteur VHS. Je suis venu à sa rescousse avant de me rassoir au fond de la salle, où je dois admettre que je n’ai pas vu grand chose (les rideaux à peine tirés n’aidaient pas non plus).

Mes camarades étaient exaltés. Après la dernière séance, chacun à son tour se remémorait avec fébrilité des scènes ou répliques marquantes.