background preloader

Savez-vous repérer ces 10 erreurs de raisonnement?

Savez-vous repérer ces 10 erreurs de raisonnement?
En dialectique (l’art de raisonner par le dialogue), il arrive souvent que l’un ou l’autre des deux interlocuteurs essaie de prendre le dessus en utilisant une illusion logique. Le raisonnement semble correct, mais il est faux. Par exemple : “Il est borgne, donc c’est un bandit”. Lorsque cette erreur de raisonnement est utilisée intentionnellement comme un stratagème pour prouver qu’on a raison, on appelle cela un sophisme. Dans la liste qui suit, nous allons voir 10 erreurs de raisonnement parmi les plus courantes. 1. L’appel à l’autorité est un stratagème où l’on utilise une autorité pour prouver que ce que l’on dit est vrai. On notera cependant que même si toutes ces conditions sont réunies, la parole d’un expert reste toujours soumise à l’erreur humaine. Exemples : Le régime minceur 804 est très efficace. 2. L’appel à la popularité consiste à affirmer que quelque chose est vrai simplement parce que beaucoup de gens le croient. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Autres exemples : 9. 10. WordPress:

https://ceclair.fr/savez-vous-reperer-ces-10-erreurs-de-raisonnement

Related:  communicationcommunication

Types de raisonnement : Cours en ligne de français gratuit Résumé de cours Exercices et corrigés Cours en ligne du Tage Mage Le cours sur les différents types de raisonnement est un cours important à ne pas laisser de côté. Pour avoir le meilleur score au Tage Mage et réussir son sous-test de français, il est important de réviser les points essentiels de ce cours et de prendre de l’avance en s’entraînant au Tage Mage. Types de raisonnement : Résumé de cours Dans un texte argumentatif – c’est-à-dire un texte qui veut défendre une thèse, un point de vue – l’énonciateur doit avancer des arguments (des idées) qu’il relie entre eux par des termes communs et des connecteurs logiques. Il existe plusieurs types de raisonnement et chacun a ses atouts et ses limites rhétoriques. 1- Le raisonnement inductif et déductif Le raisonnement inductif Il s’agit de partir d’exemples concrets pour aboutir à une loi plus large. /! Il faut donc s’assurer d’avoir un nombre représentatif d’observations pour pouvoir en tirer une conclusion. Le raisonnement déductif /! /! /!

L'argumentation Fiche à destination de l’enseignant I. Notions générales : L’argumentation appartient à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre. Les différents registres de la communication Source : Philippe Breton, "l’argumentation dans la communication", Editions Repères. La manipulation psychologique, largement utilisée pour convaincre, relève d’une violence exercée. Ainsi l’argumentation ne relève pas d’une science exacte, ni n’en constitue une, même si elle emprunte des modèles. L’argumentation implique un émetteur - on l’appelle ici l’orateur (terme plus général) - un message constitué par l’opinion mise en forme en vue de convaincre et un récepteur - le public, appelé ici le plus souvent l’auditoire. Savoir argumenter n’est pas un luxe, mais une nécessité. II Le champ de l’argumentation : L’exercice n’est pas simple : le bon usage de l’argumentation implique une rupture avec l’univers des techniques de manipulation. Le triangle argumentatif : l’orateur, celui qui argumente.

Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange... cas d'école de la réputation d'entreprise Crédits photo : Findus Findus est touché de plein fouet par le scandale. En lieu et place de viande de bœuf, de la viande cheval a été retrouvée dans ses plats préparés de lasagnes. La tromperie a été découverte au Royaume-Uni. Petit Bateau soupçonné de sexisme Juin 2011. La Redoute et le bad buzz de l'homme nu Janvier 2012. Orange touché par une mégapanne de réseau [[9695]]Juillet 2012. Le naufrage de Costa Croisières 14 janvier 2012, le navire de croisière Costa Concordia s'échoue sur l'île de Giglio en Italie. Les cuisines de Quick mises en cause sur Twitter Lorsqu'un salarié du restaurant Quick d'Avignon raconte sur Twitter puis dans les médias l'envers du décor en cuisine, la direction de la chaîne de fast-food voit rouge. Quand Barbie assassine les tigres de Sumatra Parfois céder au lobby est la meilleure façon de préserver sa réputation. Qui a la meilleure réputation… et la pire ? Les meilleures réputations du Cac 40

Au fil des mois : découvrez les dossiers de la revue SOINS Suivant L’évolution des techniques de dépistage, des thérapeutiques et des représentations sociales du cancer amènent une nouvelle dynamique dans sa prise... Le cancer du sein touche aujourd’hui une femme sur 8. Ses facteurs de risque sont nombreux, intrinsèques à chaque personne, selon son profil génétique,... Le langage traduit par les mots notre pensée. Le traitement des plaies et de leurs cicatrices s’inscrit comme une discipline à part entière avec des spécialités extrêmement variées : de la prise en charge des grands brûlés... Le monde de la santé contemporain confronte les soignants à des situations de soins de plus en plus complexes dans un environnement économiquement contraint. Les savoirs nécessaires à la production d’un soin forment un tout complexe. L’approche conceptuelle du temps procède d’un cumul de notions scientifiques et temporelles, toutes reliées les unes aux autres et rendant complexe son étude.

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt!

Définition : Raisonnement par l'absurde ou apagogie "Toupictionnaire" :Le dictionnaire de politique Définition du raisonnement par l'absurde ou apagogie Le raisonnement par l'absurde (ou apagogie) est un raisonnement qui permet de démontrer qu'une affirmation est vraie en montrant que son contraire est faux. Il s'appuie sur la règle logique que : Si "non P" est faux, alors P est vraie. Le raisonnement consiste à supposer que l'affirmation contraire est vraie et à en tirer les conséquences que cela pourrait avoir. Exemple : Affirmation : 0 n'a pas d'inverse dans les nombres réels. Le raisonnement par l'absurde n'est correct que si la proposition P n'a qu'une seule proposition contradictoire. Le raisonnement par l'absurde est une variante du raisonnement par contraposition. >>> Complément : Typologie des raisonnements >>> Terme connexe : Raisonnement par contraposition >>> Terme connexe : Raisonnement Accueil Dictionnaire Haut de page Contact Licence CC

La Marque et l'image de marque d'un produit La marque (brand) est un élément important du marketing : elle permet d’identifier le produit et de rassurer le consommateur. Différentes stratégies de marque peuvent être adoptées par les entreprises. 1. Définition et rôle de la marque D’après les auteurs du Mercator, « la marque est un nom et un ensemble de signes qui certifient l’origine d’une produit, le différencient des produits concurrent et influence le comportement des acheteurs en suscitant des représentations mentales et un lien émotionnel ». Le spécialiste des marques, Jean-Noël Kepferer, la définit comme un nom qui a du pouvoir sur le marché (notion de « capitale marque »). Le Branding correspond à la gestion des marques. 2. L'image de marque d'une entreprise résulte de la perception reçue, ressentie et enregistrée par le public d'une multitude d'éléments physiques et immatériels. Cette image se forge à travers des composantes d'une extrême diversité dont chacune nécessite autant d'attention de la part de l'entreprise. 3. a.

Conférences "Santé en questions" Livret des conférences 2013 Les grandes questions soulevées lors de ces conférences citoyennes donnent lieu à un livret annuel consultable en ligne et adressé aux décideurs, élus et relais d’opinion. Télécharger le livret (Re) voir les conférences en différé Diabètes : des thérapies d'avenir (28 novembre 2013) Troubles du sommeil : l’insomnie met la santé en veille (17 octobre 2013) Conférence co-organisée en duplex avec le Pavillon des Sciences de Montbéliard depuis l’Amphithéâtre de Numérica.Avec la participation du Dr Joëlle Adrien – neurobiologiste, spécialiste du sommeil, directrice de recherche à l'Inserm à la Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière et rédactrice en chef de la revue "Médecine du Sommeil" (Elsevier-Masson) - Paris et du Dr Isabelle Guy, praticien hospitalier, responsable de l'unité sommeil au Centre hospitalier de Belfort Montbéliard.Consulter les ressources documentaires sélectionnées par la Cité de la Santé Drépanocytose : les voies de la guérison (19 juin 2013)

Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces » La facilitation La définition de la facilitation est « rendre facile ». La facilitation se développe en alternative ou complément de la formation des adultes. Elle valorise des pratiques qui visent à créer un flux porteur d'une énergie collective, utilisant le meilleur de chaque compétence individuelle. L'idée de flux provient des découvertes du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi[1], pour lequel un enchaînement d'événements qui se succèdent sans heurt produit un état de concentration si fort que le temps où les difficultés ne semblent pas avoir de prises. Ces pratiques interviennent tout au long de processus de coaching d'équipe, d'apprentissage en groupe ou de mise en place d'une culture d'intelligence collective dans les organisations. Plusieurs conditions de succès sont nécessaires à leur mise en œuvre : Les rythmes et la facilitation Les praticiens de la facilitation sont vigilants à l'alternance de 3 types d'activités. Les temps d'activités centrés sur les contenus Sources

60 P'tites Astuces Qui Vont Améliorer Votre Vie dans les 100 Prochains Jours. Contrairement à ce qu'on pense, pas besoin de changements radicaux pour améliorer la qualité de sa vie. Par ailleurs, pas besoin non plus d’attendre une éternité avant d'avoir des résultats concrets suite à des actions positives. La clef de la réussite est de faire des petits pas, de manière régulière, pendant une période de 100 jours. Voici les 60 p’tits trucs qui vont améliorer votre vie en 100 jours. À la maison 1. - Jour 1 : Trier les magazines. - Jour 2 : Trier les DVD’s. - Jour 3 : Trier les livres. - Jour 4 : Ranger les ustensiles de cuisine. 2. - Si je prends un objet, je le remets à sa place. - Si j’ouvre quelque chose, je le referme. - Si je fais tomber quelque chose, je le ramasse. - Si je décroche quelque chose, je le raccroche. 3. - Une ampoule grillée qu’il faut remplacer. - Recoudre un bouton sur une chemise. - Ce placard qu’on n'ouvre plus par peur que son contenu nous tombe sur la tête. Bien-être 4. 5. - Déjeuner en plein air. - Appeler son meilleur ami pour papoter. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Dictionnaire de l'Académie de Médecine

Related: