background preloader

Cours d'égalité à la récré

Cours d'égalité à la récré
A l'école Pierre et Marie Curie, de Floirac, un quartier de Bordeaux, les élèves de la classe de CE2-CM1 mènent depuis plusieurs mois un travail sur l'égalité filles-garçons avec leur institutrice. Le jour de notre reportage, ils recevaient en classe la géographe Edith Maruéjouls, spécialiste des questions de genre et de mixité. Avec elle, les enfants ont évoqué leur pratique de cette micro-société qu'est la cours de récré. Un espace que filles et garçons ne parcourent pas de la même manière. Selon la chercheuse, cette occupation inégale de la cour de récréation préfigure la manière dont, plus tard, hommes et femmes s'approprient l'espace public. Dès l'école, les petites filles adoptent des stratégies d'évitement et de contournement de certains espaces dans lesquelles elles se sentent rejetées ou illégitimes. Penser autrement la cour de récréation, c'est possible. Au cœur des réflexions des architectes : l'aménagement de la cour de récréation. Écouter 4 min A découvrir aussi en ligne :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/cours-degalite-a-la-recre

Related:  Lutte contre les stéréotypesLa cour de récréationrespectdesautres

Le Parcoursup des filles La loi relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) repose sur le présupposé fort selon lequel les bacheliers s’orientent de manière inconsidérée vers l’université, en particulier les bacheliers des séries technologiques et professionnelles [1]. En réalité, ces derniers sont nettement minoritaires à l’université [2], mais, partant de ce constat, la loi ORE impose un certain nombre de mesures dont l’objectif n’est pas — contrairement à ce que son nom affiche — la réussite des étudiants, mais le détournement de certains candidats de l’université [3]. Cette politique de gestion des flux repose sur la sélection (ou le tri) des candidatures à l’entrée de l’enseignement supérieur, qui doit s’effectuer au sein des établissements. Les bacheliers sont également soumis à des dispositifs visant à modérer leurs aspirations en les incitant à l’autocensure (voir encadré "Un dispositif d’auto-sélection").

L’ARObE L’ARObE – L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité L’ARObE est un bureau d’études créé par Edith Maruejouls, qui accompagne les collectivités à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique intégrée d’égalité. La mise en place de cette politique s’appuie sur l’application des textes et fait appel, pour chaque structure, à une stratégie pour mobiliser les salarié/es, les élu/es. L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité se propose de construire une offre sur mesure qui répond aux besoins et s’adapte en fonction des territoires et des objectifs visés. De la sensibilisation à une démarche d’observatoire, en passant par des ateliers expérimentaux, le bureau d’études développe une démarche concertée et co-construite. Depuis sa création, l’ARObE a effectué différentes missions.

Kit contre les LGBT-phobies – Le Blackmaria Le Blackmaria vous présente son nouvel outil pédagogique : le Kit contre les LGBT-phobies Avec le soutien de la DILCRAH, Le Blackmaria, Pôle régional d’éducation aux images de Champagne-Ardenne a créé un Kit contre les LGBT-phobies à destination des lycéens de Champagne-Ardenne et des adolescents et jeunes adultes des structures de l’éducation populaire. Ce kit est distribué et doit être utilisé gratuitement. Il se compose de trois éléments : 10 films courts regroupés sur une clef USB qui abordent différents aspects des LGBT-phobies pour des jeunes de 16 à 25 ans (voir plus).Un livret présentant les films et la démarche à remettre à chaque participant.Des dossiers pédagogiques (disponibles gratuitement sur le site www.lapelliculeensorcelee.org rubrique Dossiers Cinéma) pour vous permettre d’animer un atelier et/ou un débat après la projection.

L'égalité entre les sexes à l'école Le Conseil du statut de la femme a publié l’avis L'égalité entre les sexes en milieu scolaire, portant sur l’école et la reproduction des inégalités entre les sexes. L’école et, avant tout, le corps enseignant ont occupé et occupent toujours un rôle central dans la lutte contre les inégalités entre les sexes. Malgré les avancées des 40 dernières années, certains éléments des programmes d’enseignement, et même des croyances et des pratiques enseignantes, sont toujours empreints de conceptions favorisant la reproduction des inégalités entre les sexes.

« Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées » A l’école maternelle Michel-de-Montaigne, à Trappes (Yvelines), la rentrée s’est faite avec une nouvelle cour de récréation « non genrée ». Depuis trois ans, la municipalité, qui a fait de l’égalité femmes-hommes l’une de ses priorités, réaménage ses cours de récréation pour inciter filles et garçons à interagir davantage. Avec l’association Genre et ville et l’Arobe (Atelier recherche observatoire égalité), la docteure en géographie Edith Maruéjouls accompagne des collectivités pour promouvoir l’égalité, et constate que « les filles ne se sentent pas légitimes à occuper l’espace dans une cour de récréation ». Lire le reportage : A Trappes, une cour de récréation réaménagée pour favoriser la mixité filles-garçons Quel constat dressez-vous sur la mixité à l’école et plus particulièrement sur l’aménagement des cours de récréation en France ?

Lutter contre l'homophobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité. Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.). Ces agissements, semblant de moindre intensité, peuvent cependant avoir des conséquences sérieuses lorsqu'ils s'installent dans la durée.

Cles des médias - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» Incendie de forêt dans le Var"C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. Inondations vues d’un drone"Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre...

Filles et garçons à l’heure de la récréation : la cour de récréation, lieu de construction des identifications sexuées Sophie RUEL, Université de Caen Un des traits marquants des cours de récréation des écoles élémentaires est l’utilisation distincte de l’espace par les filles et les garçons. Durant les temps récréatifs, la gestion de l’espace est pratiquée différemment entre les deux genres. Le dessein de cette communication sera de décrire les formes de relations que les filles et les garçons entretiennent avec l’espace durant les activités récréatives, et d’évaluer dans quelle mesure la cour de récréation est un lieu de formation des identités de genres. L’analyse de la présence spatiale des filles et des garçons au sein des cours de récréation fournit des indices de réflexion pour décrypter le mode de construction identitaire sexuée des enfants.

Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Agir contre le racisme et l'antisémitisme Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020 Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond. Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés. A cette fin, une "équipe nationale de réaction", pilotée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et la DILCRAH, apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de la République" placées sous l'autorité du recteur. Memento Lutte contre le racisme et l'antisémitisme - Des pistes pour agir à l'École

Related: