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Numérique et éducation : mythe de l’autonomie des apprentissages

Numérique et éducation : mythe de l’autonomie des apprentissages
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Quels projets éducatifs mettre en œuvre dans une société numérique ? Depuis quelques décennies, l’éducation des enfants est investie par des pratiques médiatiques inventives dont il est parfois difficile de comprendre les effets à la fois sur les apprentissages scolaires et sur les valeurs du milieu familial. La loi sur les publications destinées à la jeunesse de juillet 1949 apparaît aujourd’hui largement dépassée par l’évolution technologique et la dématérialisation des contenus. Le rapport 2012 du Défenseur des droits, consacré aux droits de l’enfant « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique », tout comme celui du CSA de mars 2012, posent la question de la protection des mineurs à l’heure de la convergence des médias audiovisuels et d’internet. Le rapport de l’Académie des Sciences publié au début 2013, « L’enfant et les écrans », suggère que c’est aux familles d’opérer une régulation de la relation de l’enfant au flux médiatiques auquel il est exposé. Pour en savoir plus Crédit photo : Nadezhda1906 / Shutterstock.com Niveau : Universitaire

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks RadioWebsites. Ecouter en ligne toutes les radios du monde. Article mis à jour le 9 mai 2021 par Fidel Navamuel RadioWebsites est un annuaire qui permet d’écouter en ligne toutes les radios du monde…ou presque. Une ressource originale pour une plongée dans le son d’un pays ou d’une langue à travers la radio. RadioWebsites est un réseau de pages web qui recensent toutes ou la plupart des radios diffusant sur le web. Chaque page de ce juke-box planétaire se présente de la même manière. RadioWebsites ne fait pas dans le bavardage. [Tweet “RadioWebsites transforme votre ordinateur en un immense poste FM connecté sur toute la planète”] La plupart des pays européens sont présents mais aussi tous ceux du continent américain, l’Asie, l’Afrique… Des grandes radios jusqu’aux plus petites à travers un voyage sonore inédit. On regrettera de ne pouvoir garder en favori des radios pour pouvoir les retrouver par la suite plus facilement. RadioWebsites est gratuit mais affiche quelques publicités sur ses pages. Lien : RadioWebsites.

Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique Après un premier rapport, en 2010, sur l’équipement numérique des écoles, la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous vient de publier le nouveau rapport " Apprendre autrement à l’ère numérique " sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants, à destination du 1er ministre. Pourquoi cette seconde mission ? Équiper les classes ne suffit pas à améliorer les résultats scolaires. L’Observatoire de l’Éducation de Norvège a montré que, lorsqu’il y a appropriation pédagogique de ces outils par les enseignants, les élèves s’investissent plus et les résultats scolaires s’améliorent. Cette seconde mission « apprendre autrement à l’ère numérique », s’appuie sur des témoignages. L’École reste essentielle pour apprendre à vivre en société, mais elle s’ouvre plus sur la société. 4 points forts du rapport : Les 25 propositions du rapport Fourgous :

8 ways to grab their attention Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

Ghostery – Bloqueur de publicité protégeant la vie - Modules pour Firefox Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. A titre d'exemple, dans le cadre de l'appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l'e-Éducation" lancé par le ministère de l'Education Nationale, deux d'entre eux ont une orientation « jeux sérieux » [3], alors perçus comme vecteurs d'innovation pédagogique. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.

Numérique à l’école : « on continue à enseigner comme il y a 100 ans » Selon le président de Syntec Numérique Guy Mamou-Mani, les méthodes d'enseignement classiques ne fonctionnent plus et doivent être réinventées grâce au numérique. © Ermolaev Alexandr – Fotolia Depuis quelques années, les critiques se multiplient contre l’école française et son retard dans le domaine du numérique. Dans une interview publiée aujourd’hui, Guy Mamou-Mani, président du syndicat de l’écosystème numérique français Syntec Numérique, plaide à son tour pour une révolution de la pédagogie classique grâce aux outils du numérique. Une formation au numérique de la primaire au doctorat Pour Guy Mamou-Mani, « il faut former nos jeunes au numérique de l’école primaire au doctorat », même s’il est déjà difficile pour certains enfants d’apprendre à lire, écrire et compter. « Il y a cinquante ans que c’est difficile d’enseigner les fondamentaux dans le primaire », rappelle-t-il. Une formation pour aller « là où il y a du travail » Elsa Doladille

La classe inversée / Vous avez dit capsules vidéo ? La classe inversée Vous avez dit capsules vidéo ? La classe inversée fait souvent échos aux capsules vidéo que les élèves doivent voir avant de venir en classe. >> Des capsules vidéo pour faire quoi ? Les vidéos permettent aux élèves de découvrir une notion, ou bien une méthode. La capsule vidéo permet aux élèves d’avoir accès à l’information à tout moment et de manipuler la vidéo selon leurs besoins : répétition, pause, défilement. >> Pourquoi et comment accompagner les capsules vidéo ? Les retours d’expériences réalisées en classe montrent que le contenu de la capsule vidéo est davantage retenu par les élèves lorsqu’elle est accompagnée d’un travail qui facilite la mémorisation. Ce travail peut permettre au professeur d’avoir un retour avant le cours sur la compréhension des élèves de la notion ou de la méthode à travailler, ainsi cela lui permet de préparer ou d’ajuster en conséquence le travail à faire en classe.

5 sites de jeux interactifs sympas pour le FLE - Des jeux interactifs ? Je vous invite à la découverte d’une sélection de sites qui proposent des jeux interactifs gratuits pour apprendre et pratiquer le fle. Je les apprécie particulièrement dans ma pratique d’enseignement du fle mais je n’en entends pas ( ou très rarement) parler sur la toile, d’où mon envie de les partager avec vous ! J’ai choisi ces sites en fonction de l’intérêt pédagogique de leur contenu mais aussi de leur graphisme, leur facilité d’utilisation et leur aspect ludique.Vous pouvez utiliser ces jeux interactifs dans le cadre d’un cours ou les proposer en autonomie à vos apprenants.Ce sont des sites plutôt à destination des jeunes ( concept suffisamment large pour que chacun puisse y fixer un âge limite !!!!). 1-Espazo Abalar Imge du site Espazo Abalar Site espagnol ( Galice) de l’organisme officiel pour la culture et l’éducation. J’aime : le graphisme très fin et les tons pastels. Rq : Possibilité de visualiser ou de télécharger les activités. 2- Le français et vous

Cours d'égalité à la récré A l'école Pierre et Marie Curie, de Floirac, un quartier de Bordeaux, les élèves de la classe de CE2-CM1 mènent depuis plusieurs mois un travail sur l'égalité filles-garçons avec leur institutrice. Le jour de notre reportage, ils recevaient en classe la géographe Edith Maruéjouls, spécialiste des questions de genre et de mixité. Avec elle, les enfants ont évoqué leur pratique de cette micro-société qu'est la cours de récré. Un espace que filles et garçons ne parcourent pas de la même manière. Selon la chercheuse, cette occupation inégale de la cour de récréation préfigure la manière dont, plus tard, hommes et femmes s'approprient l'espace public. Dès l'école, les petites filles adoptent des stratégies d'évitement et de contournement de certains espaces dans lesquelles elles se sentent rejetées ou illégitimes. Penser autrement la cour de récréation, c'est possible. Au cœur des réflexions des architectes : l'aménagement de la cour de récréation. Écouter 4 min A découvrir aussi en ligne :

L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Dans un second temps, les enseignants ont présenté le thème annuel ainsi que les quatre sujets d’étude d’histoire du programme avec, au cœur de chacune de ces présentations, le souci de mettre en place une problématique scientifique ou non, adaptée aux élèves. … et des modalités diverses Les élèves ont été placés dans une démarche d’investigation.

Vidéo créative À l’ère du numérique, à cette époque où tout va extrêmement vite et que l’information est accessible de partout et en tout temps, les jeunes apprennent de plus en plus de façon autonome, notamment en visionnant des vidéos. Si nous étions présents, intentionnellement, à l’endroit même où les jeunes sont, quel serait l’impact sur leurs apprentissages? Et si on les guidait afin qu’ils puissent créer et apprendre entre eux, l’impact pourrait être majeur ! La formation Vidéo créative propose d’explorer quatre différents aspects de l’utilisation de la vidéo dans un contexte d’apprentissage : l’utilisation à des fins pédagogiques d’une vidéo existante, la création de tutoriels ou de vidéos pédagogiques, l’utilisation de la vidéo dans le cadre de la documentation des apprentissages ou de la rétroaction et la création de projets vidéos en classe Badge Explorateur Au niveau explorateur, les aspects théoriques, illustrés par des exemples concrets, seront abordés en lien avec ces quatre utilisations.

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