background preloader

Faire face

Facebook Twitter

Calculer son empreinte carbone en quelques clics. Logement, alimentation, recyclage… l’empreinte carbone commence chez soi !

Calculer son empreinte carbone en quelques clics

Observatoire des Résidus de Pesticides. Ville durable, urbanisme durable, construction durable HQE, amenagement urbain. La ville durable, c’est la ville de demain.

Ville durable, urbanisme durable, construction durable HQE, amenagement urbain

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde. Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution.

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde

La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation.

En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire). Cette solution permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais pose également le problème du traitement des déchets radioactifs. Le développement des énergies renouvelables Dans de nombreux pays les énergies renouvelables se développent, même si pour le moment elles restent "minoritaires"

. + Dans les pays occidentalisés, les énergies renouvelables ont également le vent en poupe. La permaculture, lart de vivre avec la nature.

COP 21:

Climat : La France en actions. Lors de la conférence Paris Climat 2015, l’ensemble des pays de la Convention climat seront appelés à prendre des engagements de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Climat : La France en actions

En tant que pays organisateur, la France souhaite donner une réelle impulsion à travers une action résolue et déterminée, au niveau national d’abord, puis au niveau européen, pour lutter contre le dérèglement climatique. La France s’est dotée d’objectifs climat et énergie ambitieux, qui contribuent aux engagements de l’Union européenne. Au-delà de ces objectifs, la transition énergétique qui s’engage en France va lui permettre d’accéder à un nouveau modèle énergétique et de lutter contre le changement climatique, mais également générer des emplois non délocalisables et un plus grand bien-être.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre. Infographie Nucleaire sauve pas climat. Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique. Pourquoi et comment donner un prix au carbone ? Pourquoi et comment réduire les pesticides? Une BD explique le réchauffement climatique en deux minutes.

Quelle énergie durable pour demain ? Comment nourrir tout le monde ? Adaptation au changement climatique article actu environnement. Votre énergie pour la France - Ministère du développement durable. Un site du réseau developpement-durable.gouv.fr Suivez-nous Changement climatique et biodiversité Comprendre VotreEnergie Cop20.

Votre énergie pour la France - Ministère du développement durable

Climat: les 5 leçons de la conférence de Lima pour Paris2015 ! La conférence internationale sur le changement climatique s’est terminée dans la nuit du 13 au 14 décembre à Lima (Pérou).

Climat: les 5 leçons de la conférence de Lima pour Paris2015 !

Centre Ressource du Développement Durable. Onze logiques économiques qui changent le monde. Source image : Tout changement social doit concevoir son économie.

Onze logiques économiques qui changent le monde

Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l'économie sociale et solidaire. Les premières coopératives de consommation sont apparues à la fin du XVIIIe siècle afin de promouvoir une économie plus sociale. Passerelles ressources. Les diverses sources d'énergie.

L'eau, une ressource vitale. Economies d'énergie, Faisons vite ça chauffe. Alimentation et développement durable. Guide pratique : lutte contre le gaspillage alimentaire. Zoom sur deux actions menées au Royaume-Uni et en Italie.

Guide pratique : lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre du Pacte contre le gaspillage alimentaire lancé en juin 2013 par Guillaume GAROT, ministre délégué à l’Agroalimentaire, le Ministère de l’agriculture organise le 16 octobre 2013 la 1ère journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est aussi un thème central en Europe : 180 kg par habitant par an de déchets alimentaires sont gaspillés le long de la chaîne de production, de distribution et de consommation. Avec le projet européen Pre-waste, l’ORDIF – Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France - a publié un guide avec différentes actions menées en Europe pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Deux actions ont été particulièrement détaillées : -la campagne « Love Food, Hate Waste » à Londres (North London), -la loi du « Bon Samaritain » pour favoriser le don alimentaire en Italie. 06. Des gaz à effet de serre dans mon assiette ? Le Réseau Action Climat - France publie l’édition 2010 de sa brochure "Des gaz à effet de serre dans mon assiette" qui décrypte les différents impacts de l’alimentation sur l’effet de serre, et contribue aux changements climatiques.

06. Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?

Les jardins partagés, terreau social. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Razemon Cultivés en communauté, ces espaces se multiplient en banlieue comme en ville.

Les jardins partagés, terreau social

PLANÈTE MER Préservation de la vie marine et des activités humaines. Changeons de regard sur la biodiversité. Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics...

De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Canal-uved - Contributeurs - Canal-U. La consommation responsable Comme nous le rappelle Dominique Bourg, nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'Hommes sur Terre, et nous serons plus de 9 milliards au milieu du siècle.

Notre modèle économique linéaire n'est plus adapté à l'augmentation de nos consommations et de nos déchets : il est urgent de s'orienter vers un modèle d'économie circulaire. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif.

Sensibiliser les élèves et les étudiants. Energies Actu. « Pouvoir stocker l’énergie à grande échelle et la redistribuer selon la demande est aujourd’hui la meilleure solution pour permettre un vrai programme d’énergie renouvelable et réduire la part d’électricité d’énergie fossile. C’est le sens du développement des Step », explique François Lempérière, expert hydraulicien. Energie pour demain. Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière.

Métiers et emploi de l'économie verte. Gestes écologiques. Espace Découverte - IFP Energies nouvelles, Mieux comprendre les enjeux énergétiques, enjeux pétrole, gaz naturel... 5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois.

Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ?

Pour quels besoins ? Quelle énergie durable pour demain ? Les énergies renouvelables - notre-planete.info. Bons réflexes. Les sources d’énergie durables.