background preloader

Les objets techniques du futur

Facebook Twitter

L’impression 3D et le futur des objets. Juin 2013 Par Catherine Jewell, Division des communications, OMPI Avez-vous déjà été à la recherche d’une lampe sans pouvoir trouver celle qu’il vous fallait ou avez-vous dû attendre des mois une pièce détachée d’un appareil électroménager qui n’est plus fabriqué?

L’impression 3D et le futur des objets

Ces frustrations appartiendront bientôt au passé. L’impression 3D à haute performance, ou fabrication additive, qui a été mise au point pour la première fois en laboratoire il y a une trentaine d’années, est désormais à la portée des consommateurs. Il s’agit d’une des innovations les plus intéressantes de ces dernières années, qui offre à tout un chacun, où qu’il se trouve, la possibilité de produire à la demande l’objet dont il a besoin.

Pour certains, l’impression 3D marque la “démocratisation” de la fabrication, une nouvelle ère de personnalisation en masse qui promet de stimuler l’innovation, d’encourager une meilleure utilisation des ressources et de transformer la façon de fabriquer des objets. Applications actuelles. Les objets connectés, futur de l’internet. Les objets du futur seront connectés ou ne seront pas. Le réseau Internet est en train de vivre une véritable révolution silencieuse, la transition vers IPv6.

Les objets du futur seront connectés ou ne seront pas

De quoi s'agit-il ? Pour être reconnu sur la toile, chaque site internet dispose d'une adresse IP (pour "internet protocol"). Dans la version IPv4 de ce protocole de communication, définie dès le début des années 1970, l'adresse est constituée de quatre groupes de chiffres séparés par des points. Dans la version IPv6, elle est constituée de six groupes de caractères hexadécimaux (lettres et chiffres). L'intérêt de la transition vers IPv6, c'est que le système IPv4 ne permet d'attribuer que 4 milliards d'adresses environ, contre 340 milliards de milliards de milliards de milliards pour IPv6 ! L'internet des objets commence maintenant Or, le succès d'internet a dépassé de loin ce que ses créateurs en attendaient. C'est ce qu'on appelle l'internet des objets, avec des applications innombrables, même si toutes ne vous semblent pas indispensables à la vie sur Terre. Emmanuel Schafroth. Top 10 des objets du futur déjà dispos, parce que l’avenir s’écrit maintenant.

Le futur, tout le monde l'imagine avec des objets qui gravitent, des hommes en pyjama fluos et des voitures sans roue. Et bien il faut croire que l'imagination laisse place à la réalité puisque certains malins ont déjà créé les objets du trentième siècle. Certains sont même en vente. La montre QLOCKTWO Pour vous donner l'heure avec des mots qui s'affichent sur un carré de verre noir ultradesign. C'est so 21ème siècle les chiffres.Prix : 650€ chez lightology Détecté par Delphine Quelinsource photo : SoonsoonsoonLe Kissenger Histoire d'emballer votre copine à distance.

Vous sentirez les mouvements de ses lèvres et de sa langue en temps réel. Détecté par Hayat Outaharsource photo : SoonsoonsoonLes détecteurs d'émotion Un américain a inventé les premières lunettes à détecter les émotions. Ça donne envie le futur en fait Source : Soonsoonsoon. [DOSSIER] Les 13 objets connectés qui vont bouleverser votre vie. Ils envahissent la maison.

[DOSSIER] Les 13 objets connectés qui vont bouleverser votre vie

Ils s'installent dans votre salon. Les objets connectés arrivent. Leurs créateurs ambitionnent de bouleverser le quotidien de millions de foyers. Rien de moins. Domotique, Web 3.0, le réseau se connecte désormais à votre canapé ou votre jardin. 1. La présentation fut hollywoodienne. Ces lunettes futuristes peuvent prendre des photos, lancer une visioconférence et permettent de trouver son chemin, grâce à des microphones et de minuscules caméras intégrés aux branches et contrôlables à la voix. Le 27 novembre, on apprenait que Microsoft avait déposé un brevet pour des lunettes à réalité augmentée. 2.

C'est un étrange bandeau. Un pas a été franchi avec "Muse", ce serre-tête en plastique blanc "scannant" les émotions de votre cerveau, mis sur le marché pour 199$ en 2013 - la compagnie a réussi à lever 150.000 $ auprès des internautes via le site de "crowdfunding" Indiegogo.

Les innovations dans les transports

Les innovations dans la maison. Les innovations dans le domaine de la communication. Les énergies de demain.