background preloader

BUDGET & FINANCEMENT

Facebook Twitter

Et si l argent n avait pas d importance? Alan Watts. Axeunal. Les différentes sources de financement des investissements. Une entreprise qui ne disposerait pas d'une trésorerie nécessaire peut financer ses investissements par divers types de financements.

Les différentes sources de financement des investissements

En voici quelques-uns... Administrateur NetPME , mise à jour le 1. Investir ce n'est pas seulement acquérir de nouvelles machines. Bénéfice - Glossaire pour les dirigeants d'entreprise. Maîtrise des coûts : repenser son organisation. Dirigeante de Boomerang Consultants, conseil en amélioration des performances et maîtrise des coûts des TPE-PME La crise perdurant, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés.

Maîtrise des coûts : repenser son organisation

Si elles pensent spontanément à développer leur chiffre d'affaires ou à fidéliser leurs clients, elles oublient que maîtriser ses coûts et les mettre en adéquation avec ses prix de vente est un facteur différenciant très important. Quelles pratiques courantes? Le modèle le plus répandu repose sur des méthodes utilisées dans le commerce. A savoir, une fois le coût de revient moyen d'un produit ou d'une prestation estimé, on ajoute une marge pour permettre de dégager un bénéfice et couvrir les charges de fonctionnement. Notre modèle économique a besoin de changement et il ne faut plus attendre les «solutions» apportées par les politiques économiques successives pour se développer.C'est encore plus vrai quand on constate le nombre croissant de défaillances d'entreprises.

Quelle réalité du marché ? Www.rca.fr/sites/default/files/manuel_pdf/TBF_Guide-Tableau-De-Bord.pdf. Réduction des coûts : des leviers pour agir maintenant. En période de crise, la réduction des coûts est le levier le plus efficace pour améliorer la rentabilité de l'entreprise.

Réduction des coûts : des leviers pour agir maintenant

En phase de reprise, elle dope les marges. Voici quatre pistes pour traquer les gisements d'économie. Administrateur NetPME , mise à jour le Chasser le gaspi. Si l'expression a vieilli, la réduction des coûts n'en demeure pas moins l’un des principaux leviers pour améliorer la rentabilité d'une entreprise. Des achats de fonctionnement réduits de 15 à 40 % Selon une étude réalisée en 2010 par le Syncost, le Syndicat des conseils opérationnels en optimisation des coûts, si les grands groupes ont naturellement recours aux cabinets spécialisés, les PME se montrent plus frileuses.

Attention cependant. Eliminer les frais généraux superflus Les frais généraux représentent généralement 15 à 25 % du CA d'une entreprise. Éplucher les factures est le premier levier à actionner. Rationaliser vos achats. Comment élaborer un budget prévisionnel. Comment calculer son seuil de rentabilité ? Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d'affaires pour lequel une entreprise ne réalise ni une perte ni un bénéfice c'est-à-dire où son résultat est nul.

Comment calculer son seuil de rentabilité ?

Le calcul du seuil de rentabilité d'une entreprise est une étape importante quant à la décision de commercialiser ou non un produit. Dans cette optique de pérennité de votre activité, L-Expert-comptable.com vous aide à déterminer votre seuil de rentabilité. Définition et principe du seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité correspond au niveau d'activité ou de production minimum à partir duquel une entreprise devient rentable. Tant qu'un produit n'atteint pas son seuil de rentabilité, l'entreprise perd de l'argent. Le seuil de rentabilité est atteint lorsque le chiffre d'affaires couvre les charges nécessaires à la production (on parle également de point mort). Lire l'article Qu'est-ce que le chiffre d'affaire? Le bilan fonctionnel. Les ratios d'analyse financière.

Ces “soldes” sont des points de passage “intermédiaires” qui permettent d’analyser la qualité de la “gestion” d’une société et d’éclairer le compte de résultat.

Les ratios d'analyse financière

Certaines entreprises publient d’ailleurs leur compte de résultat sous la forme d’un tableau de soldes de gestion plutôt que sous la forme comptable classique. Ventes de marchandises - Coût d’achat des marchandises vendues = MARGE COMMERCIALE (cf. 1) + PRODUCTION DE L’EXERCICE (cf. 2) (production vendue, stockée et immobilisée) - Consommations en provenance des tiers = VALEUR AJOUTEE (cf. 3) - Subventions d’exploitation - Impôts, taxes et versements assimilés. Loi N.R.E.