background preloader

52. COMMENT LE BUDGET DE L'ETAT PERMET-IL D'INTERVENIR ?

Facebook Twitter

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017. Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat.

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget.

Le gouvernement veut utiliser les moyens supplémentaires dégagés cette année pour l’école, avec en ligne de mire la concrétisation de la promesse présidentielle de créer 60 000 postes avant la fin du quinquennat. 5 2 budget de l etat et l economie relue 263055. Les prestations sociales représentent le tiers du PIB français. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié, lundi 24 novembre, une série de chiffres sur les prestations sociales, qui montrent que la France a une position particulière.

Les prestations sociales représentent le tiers du PIB français

Les prestations sociales, au sens de l'OCDE, regroupent retraites, assurance santé, assurance chômage, allocations universelles pour les plus pauvres type RSA, allocations pour les handicapés, aides à la petite enfance, allocations familiales... Autant de services qu'on résume souvent sous le nom d'Etat-providence. 31,68 % Notre pays se classe en tête par l'ampleur de ses dépenses sociales : elles représentent 31,88 % du PIB en 2014, soit plus que la Finlande, la Belgique ou le Danemark.

C'est légèrement moins qu'en 2013 (31,95 %), mais dix points de plus que la moyenne de l'OCDE, qui est à 22 %. Part des dépenses sociales dans le PIB en 2014 et 2007 Santé et retraites pèsent lourd Ventilation de la protection sociale. Les prestations sociales représentent le tiers du PIB français. Impôts et revenus en 2013 : une faible réduction des inégalités. Le projet de loi de finances pour 2013, premier budget du quinquennat de François Hollande, comportait une importante série de mesures fiscales.

Impôts et revenus en 2013 : une faible réduction des inégalités

Elles s’ajoutaient à celles déjà prises dans le projet de loi de finances rectificative de l’été 2012, qui ont pesé sur les revenus des ménages en 2013. C’est ce que mesure l’édition 2014 de France, portrait social, publié mercredi 19 novembre par l’Insee. Le premier objectif affiché par ce budget – la réduction des déficits publics – a eu pour conséquence d’accroître globalement les prélèvements pesant sur les ménages. Quatre questions sur la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs et Frédéric Cazenave Au lendemain de sa deuxième déclaration de politique générale devant les députés, Manuel Valls a proposé mercredi 17 septembre de supprimer la première tranche de l'impôt sur le revenu, une mesure qui permettrait à « plus de six millions de ménages » de voir leur impôt « allégé ».

Quatre questions sur la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Que sont les tranches d'imposition ? L'imposition en France est progressive : on paye en fonction de ses revenus, selon un système de « tranches » : un barème, qui définit un taux de taxation en fonction d'un montant. En clair, si je gagne moins de 6 011 euros par an, je ne paye rien. Si je gagne 15 000 euros, je vais acquitter 5,5 % de mes revenus compris entre 6 011 et 11 991 euros (la première tranche), puis 14 % sur ceux qui vont de 11 991 à 15 000 (la deuxième tranche, qui va jusqu'à 26 631 euros). Lire l'enquête : Les classes moyennes étranglées par les impôts Voir la vidéo ci-dessous : Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ? Explosion du déficit des collectivités locales. L'endettement des collectivités locales a bondi, entre 2012 et 2013, de 3,7 à 9,2 milliards d'euros, soit 10 % du déficit public français, selon un rapport du ministère des finances qu'a pu consulter le Journal du dimanche (JDD).

Explosion du déficit des collectivités locales

Selon ce document, intitulé « état des finances locales », cette explosion du déficit des communes, intercommunalités, régions et départements, est liée à une augmentation des dépenses liées à des embauches et au recours à l'emprunt. La masse salariale des collectivités territoriales a ainsi augmenté de 3,1 % en 2013 après avoir déjà crû de 3,5 % en 2012. Les dépenses d'investissement ont,elles, augmenté de 8,1 % en 2013, « un taux jamais égalé depuis 2009 » selon le journal. Cette hausse s'explique aussi par le fait que, subissant des baisses de dotation de l'Etat – qui vont atteindre 3,7 milliards en 2015 – les collectivités ont dû davantage puiser dans leur épargne et avoir recours à l'emprunt pour investir. TVA sociale. TVA sociale.