background preloader

Budget

Facebook Twitter

Comment décrypter son bulletin de salaire ? La nouvelle prime d’activité : êtes-vous concernés ? INFOGRAPHIE. Indemnité chomage, mode d'emploi. C'est le prochain dossier brûlant au menu des négociations entre syndicats et patronat: depuis l'annulation par le Conseil d'Etat, à l'automne 2015, de la convention qui fixe les règles de l'assurance-chômage, un nouveau texte doit être rédigé dans les prochaines semaines.

INFOGRAPHIE. Indemnité chomage, mode d'emploi

Les travaux s'annoncent complexes. Chez les politiques, des voix réclament déjà de rendre moins favorable l'indemnisation des demandeurs d'emploi, en réduisant son montant ou sa durée. Petit dictionnaire pour mieux comprendre son banquier - Debout, de l'info pour agir au quotidien. Difficile de gérer un budget, surtout quand on ne maîtrise pas le « langage de l’argent ».

Petit dictionnaire pour mieux comprendre son banquier - Debout, de l'info pour agir au quotidien

Voici un mini lexique pour mieux comprendre son banquier ! > AGIOS Quand une personne dépense plus d’argent qu’elle n’en a sur son compte en banque, ce dernier est dit « à découvert ». Un découvert est un crédit : les agios sont des intérêts que l’on rembourse. Leur taux (voir plus bas) dépend du caractère autorisé ou non du découvert, de son montant et de sa durée.

> COMMISSION D’INTERVENTION Somme perçue par la banque lors du paiement d’une opération par chèque, carte ou autre, alors qu’il n’y a pas assez d’argent sur le compte (découvert non autorisé ou dépassement de découvert autorisé). Conseils et astuces pour téléphoner moins cher - Debout, de l'info pour agir au quotidien. ADAPTER LE FORFAIT À SES BESOINS Quel abonnement choisir ?

Conseils et astuces pour téléphoner moins cher - Debout, de l'info pour agir au quotidien

Prenez le temps de réfléchir. Vous préférez appeler ou envoyer des textos ? Vous servez-vous d’internet sur votre mobile ? Si vous avez déjà eu un abonnement, épluchez vos factures (durée des appels, nombre de sms, volume d’internet utilisé) et éliminez les options inutiles. Le Compte-Nickel : un compte sans banque ! - Debout, de l'info pour agir au quotidien. Le Compte-Nickel est un compte bancaire accessible à tous, sans condition de revenus !

Le Compte-Nickel : un compte sans banque ! - Debout, de l'info pour agir au quotidien

DEPUIS LE 11 FÉVRIER 2014, il est désormais possible d’ouvrir facilement un compte et d’obtenir une carte de paiement, même quand on est interdit bancaire, sans ressource ou sans domicile fixe ! IL SUFFIT POUR CELA DE SE RENDRE DANS L’UN DES BUREAUX DE TABAC signalisés “Compte-Nickel” (1135 à ce jour), muni d’une pièce d’identité, d’un numéro de téléphone mobile, et de souscrire un abonnement annuel pour un montant de 20 €.

EN MOINS DE 10 MINUTES, le compte est ouvert et on obtient immédiatement un compte avec un relevé d’identité bancaire (RIB) ainsi qu’une carte MasterCard de paiement et de retrait utilisable tout de suite partout en France et à l’étranger. SANS DÉCOUVERT POSSIBLE ET SANS CHÉQUIER, une fois ouvert, le Compte-Nickel est géré à distance : téléphone fixe ou mobile, internet. C’est au guichet, directement auprès du buraliste, que se font les dépôts et retraits d’argent. Comment tenir un budget familial ? - Fiche n°3 - Debout, de l'info pour agir au quotidien. À QUOI SERT UN BUDGET ?

Comment tenir un budget familial ? - Fiche n°3 - Debout, de l'info pour agir au quotidien

Prévoir et gérer son budget familial permet d’éviter les mauvaises surprises en fin de mois. Noter ses revenus et ses dépenses au fur et à mesure donne une marge de manoeuvre pour faire plus facilement face aux imprévus. Excellent outil aussi pour éviter les recours excessifs au crédit. Identifier les charges fixes en début de mois. Il s’agit des dépenses auxquelles vous ne pouvez échapper : loyer ou remboursement d’emprunt immobilier, pensions alimentaires, cartes de transport, mutuelle, abonnements internet et téléphone, remboursement de mensualités de crédits divers.

Guide pratique vacances partenarial. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie !

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi

Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. La laitue (photo ci-dessus) Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Avec la même méthode que la laitue, on peut facilement faire repousser le chou chinois à partir de son cœur.

Crédit photo : Green Moxie 3. Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Crédit photo : The Kitchn 4. Le poireau n’a rien à envier à son cousin, l’oignon vert, puisque sa repousse est tout aussi rapide. Crédit photo : My DIY Chat 5. Plantez vos gousses d’ail dans un petit pot de terre et arrosez les une fois par semaine. Crédit photo : Minding my P’s and Q’s 6. Crédit photo : Lone Stars & Stripes 7. Crédit photo : The Rainforest Garden 8. 9. Quelle banque choisir ? Avec Compte-Nickel, passez au compte sans banque. Microcrédit personnel. Le microcrédit personnel est accordé aux personnes généralement exclues du système bancaire classique, du fait de leurs revenus trop faibles ou de la fragilité de leur situation professionnelle.

Microcrédit personnel

Il a généralement pour objet l'acquisition de bien ou service permettant d'améliorer la situation de l'emprunteur à travers un projet personnel. Il est différent du microcrédit professionnel qui est accordé pour créer ou développer une activité professionnelle. Bénéficiaires Le microcrédit est adapté à des personnes exclues du crédit bancaire (personnes à faibles revenus, allocataires de minima sociaux, chômeurs) et qui bénéficient d'un accompagnement social auprès d'un réseau d'accompagnement social qualifié.

Cependant, le microcrédit peut être accordé à des personnes dans d'autres situations, l'élément important étant l'existence d'un projet personnel. Surendettement. La commission va d’abord étudier votre dossier pour décider si vous êtes en situation de surendettement et si vous pouvez bénéficier de la procédure de traitement du surendettement des particuliers : si oui, votre dossier est déclaré « recevable ».Sinon, il est « irrecevable ». - si votre dossier est recevable, la commission de surendettement va rechercher la solution la plus adaptée, en fonction de la gravité de votre situation financière : - si votre situation permet de régler toutes vos dettes dans le délai maximal légal :- la commission va rechercher un accord amiable entre vous et vos créanciers afin de mettre en place un plan de remboursement pouvant comporter des rééchelonnements, des reports, des mesures de réduction des taux d’intérêt. - si aucun accord amiable ne peut être trouvé, la commission peut alors, si vous le souhaitez, imposer à vous-même et à vos créanciers des mesures de traitement de votre surendettement.

Surendettement