background preloader

Outils formation

Facebook Twitter

161060f. Debat_libertedexpression_EDUSCOL1.pdf. Jeu4.pdf. Jeu : Arbre à défis- Enquête - isfec. Mobilisation pour les valeurs de la République - Académie. LettreBnF13.pdf. Enseignement Moral et Civique. 2015-FEEP.  Internet responsable. Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques. Accueil. Le jeu Feelings : que d'émotions !

L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings.

Le jeu Feelings : que d'émotions !

Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Le premier item de ces nouvelles instructions est libellé de la manière suivante : La sensibilité : soi et les autres.

Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. Ainsi, on nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Et c'est pourquoi je me félicite de la découverte du jeu Feelings, et de son adaptation en classe entière : Feelings, c'est un jeu de société, inventé par le créateur du jeu Dixit. Avec Feelings, 4 à 8 joueurs jouent à essayer de deviner l'émotion ressentie par leur partenaire dans une situation donnée. D'ici et de là. Initier l'empathie - 04-17-2014. Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants. Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants

Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Les classes sélectionnées reçoivent ensuite, du service de la Communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles. Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés. 11 moyens simples et bien penses pour que vos eleves deviennent acteurs de changement.

Ve, 17/04/2015 "Redessinons l'éducation !

11 moyens simples et bien penses pour que vos eleves deviennent acteurs de changement

" Dans cette série de 12 articles, Ashoka et le WebPédagogique vous font découvrir des pionniers qui transforment la façon dont les enfants et les jeunes grandissent. Leur objectif commun : Cultiver la prochaine génération d'acteurs de changement ! Une génération de citoyens créatifs, entreprenants, conscients des enjeux sociaux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes du monde dans lequel ils vivent, et capables de révéler leur plein potentiel et celui de ceux qui les entourent ... Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des pionniers présentés par Ashoka. Et si l’école permettait à chaque enfant, à chaque jeune de révéler son plein potentiel d’acteur de changement ? Nombreux sont les professeurs qui, de la maternelle au lycée, cherchent à cultiver chez leurs élèves des qualités comme l’empathie, la prise de risque et d’initiative, la créativité, ou encore le travail en équipe.

Mais par où commencer ? Vinz et Lou et les filles et les garçons. Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...) Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) d’A.

Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...)

-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne EMC : Des ressources pour l’enseigner Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps. Anne-Sophie Gras, professeure d’Histoire Géographie au collège [RRS] Paul Féval de Dol-de-Bretagne, publie un important dossier pour le collège sur le site académique de Rennes. Le mini-site du site académique de Rennes Coordonné par l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie, ce mini-site vous propose une première série de ressources universitaires et pédagogiques relatives à l’EMC dans le but de vous aider à mettre en œuvre ce nouvel enseignement dans vos classes dès septembre 2015.

Enseignement moral et civique. Contenu inaccessible - Les fondamentaux. J'aime les patates. Les émotions. Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année.

Les émotions

C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit.

Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !