background preloader

Education Civique

Facebook Twitter

Un magnifique film d'animation sur la tolérance et le respect des différences. Je suis très heureux de vous proposer un film d’animation exceptionnel.

Un magnifique film d'animation sur la tolérance et le respect des différences

Il nous raconte l’histoire d’un courageux champignon bleu qui parviendra à relever un périlleux défi : réunir deux groupes de champignons séparés par la mer. Il devra cet exploit à sa persévérance et à sa “lumière”, symbole de son optimisme. Ce court-métrage est un excellent support pour aborder les questions de racisme, de respect des différences, d’entraide, d’égalité, … Nous sommes tous sur le même rocher. Ce rocher se nomme Terre pour nous les humains. Public :toute la famille Thèmes : altruisme, différence, courage, racisme, tolérance Titre original : The wrong rock. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans.

Solutions pour enfants exceptionnels. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ».

Bilan séance 2.

Attentats

Pour méditer comme une grenouille... Harcèlement. Thomas d’Ansembourg – La Paix ça s’apprend comme les maths ou le foot ! La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.

La République, c'est tous ensemble !

Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.). Éducation à la sécurité routière - L'éducation à la sécurité routière à l'école. Les modalités de mise en oeuvre de l'éducation à la sécurité routière à l'école sont définies par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière à l'école L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves relève de plusieurs registres de compétences pour l'élève piéton, passager ou rouleur : des compétences pour chaque usage de la rue et de la route ;des compétences transversales pour chaque situation autour des règles de sécurité et d'apprendre à porter secours.

Éducation à la sécurité routière - L'éducation à la sécurité routière à l'école

Ces compétences supposent la connaissance des règles essentielles de sécurité et du code de la route, la mobilisation de capacités cognitives (anticiper, mémoriser, traiter et restituer l'information par le langage oral ou écrit, mener en parallèle plusieurs actions), des savoir-être (être respectueux des autres usagers). L'éducation à la sécurité routière, pour prendre tout son sens, ne saurait concerner le seul espace scolaire. Étude. Enseignement moral et civique. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question - francet...

Homepage - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens. EMI 1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Introduction) SQ1 Message clair master. Livret Migrants. Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC. Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires.

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC

Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique.

À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique. Des Outils Pour La Classe.