background preloader

EVALUER L'INFORMATION sur le web

Facebook Twitter

THEORIES COMPLOT - Ressources

COLLEGE 3e / Fake news : détourner un article de presse pour les comprendre – Prof & Doc. Comment permettre aux élèves d‘identifier les intox dans la masse d’informations?

COLLEGE 3e / Fake news : détourner un article de presse pour les comprendre – Prof & Doc

Comment permettre aux élèves de comprendre les mécanismes (notamment d’écriture) à l’oeuvre dans les fausses informations ? Cette séquence de 4h s’est déroulée avec une classe de 3e. Elle s’organise en deux temps pédagogiques : 1er temps : temps d’analyse et de constat2eme temps: temps de transformation d’un article issus de la presse quotidienne régionale Présentation Dans le cadre du cours de français, les 3e3 viennent au CDI travailler sur la notion de fake news.

Co-animation professeur de français + professeur documentaliste durée : 4 séances de 1h Problématique : Comment identifier et comprendre les mécanismes de la fiabilité de l’information ? Production finale : par groupe de 2-3 : création d’une fake news Domaine du socle et parcours : 1. 3. 5. . + Parcours citoyen Objectifs pédagogiques Objectifs opérationnels: à la fin de la séquence, les élèves auront appris à : Compétences info documentaires. Affiche : Fake news, les gestes qui sauvent. COLLEGE Infographie : Relayer une rumeur... ou pas (Partage de l'info responsable) COLLEGE Exemple fiche élève décrypter une info parodique. 6e-5e INFOGRAPHIE Détecter une fausse info. INFOGRAPHIE Evaluer la crédibilité d'un média.

Vrai ou fake (France TV, France 24, TV5 Monde) Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. IMAGE : Comment un angle de vue peut tromper sur une info (Les Observateurs) Une image prise sur le vif, et partagée sur internet peut donner lieu à toutes sortes d'interprétation.

IMAGE : Comment un angle de vue peut tromper sur une info (Les Observateurs)

Elles suscitent parfois l'indignation, les réactions rapides... mais se focaliser sur une seule image, sans chercher à en comprendre le contexte, ou à trouver une autre image de la même scène, c'est le meilleur moyen de se faire avoir sur internet. Le cas récent du sauvetage d'un enfant de 4 ans par Mamoudou Gassama en est un très bon exemple : une première vidéo de son exploit héroïque a suscité toutes sortes de théories complotistes. Mais se baser uniquement sur cette vidéo pour analyser la situation ne permettait pas de voir tous les détails de cette scène à première vue très surprenante. Un autre angle de vue est venu lever les doutes. Info hunter - Parcours interactif sur la vérification de l'info. Exemple de diffusion de fausse info sur Twitter (Le Monde) - Trump (lycée) Une fausse information partie d’un compte avec 40 followers est arrivée, en quelques heures, à celui du président des Etats-Unis, en passant par la « blogosphère ultrapartisane ».

exemple de diffusion de fausse info sur Twitter (Le Monde) - Trump (lycée)

LE MONDE | 22.11.2016 à 12h30 • Mis à jour le 22.11.2016 à 20h33 | Par Luc Vinogradoff Comment une « fausse » information – un objet écrit, visuel ou sonore – totalement ou partiellement inexacte devient-elle une « vraie » information aux yeux de ceux qui tombent dessus en ligne ? Pour l’expliquer, on peut se contenter d’un poncif, dire que les gens sont « bêtes » ou « qu’ils ne vérifient pas » et en rester là. Pour tenter de le comprendre, en revanche, on peut, comme l’a fait le New York Times, se pencher sur les canaux par lesquels passe cette « fausse information », recouverte progressivement de couches supplémentaires de véracité par le seul fait qu’elle est partagée. Ce n’est pas toujours un processus réfléchi ou planifié, avec une arrière-pensée politique ou financière. Téléphone arabe numérique And BOOM! « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information.

Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter.

Elle a été traduite en français par Les Décodeurs du Monde. #TousFactCheckeurs. Infographie : conseils pour repérer fake news (IFLA, fév 2018) REFLEXION Evaluer l'info sur Internet (enjeux, défis...). A. Serres. Diaporama power-point (mars 2017)

Désinformation : Ressources