background preloader

Les pédagogies actives pourquoi ne pas essayer?

Les pédagogies actives pourquoi ne pas essayer?

http://www.youtube.com/watch?v=ygjSle9Pkg4

Related:  pédagogie activePeda active - Démarches participatives et collaborativesapprentissage

connaissez-vous le principe de la classe inversée ? Source : Les Simpsons – Saison 17, Episode 16 Il s’appelle Florent Berthet, a un master de finance obtenu à Lyon, et plein d’idées novatrices dans la tête. Inverser la classe, par exemple, c’est son idée. Inspirée d’un concept américain, certes, mais elle mérite qu’on y jette un oeil. La pédagogie active Passer d’enseignant « transmetteur » à enseignant « accompagnateur » Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou L’avènement des programmes par compétences démontre la volonté du ministère de l’Éducation de différencier les programmes menant à un diplôme professionnel d’un DEC ou d’un Bac.

Quand manque-t-on de respect à quelqu'un ? Attention au "quand" : il ne s'agit pas ici d'énumérer des circonstances, car ce serait tenir l'exemple pour une démonstration, pour un concept, ce qui est anti-philosophique. Il s'agit plutôt d'une invitation à creuser le concept même de respect. Le "quand" renvoie donc à une condition essentielle, ainsi qu'à un critère de reconnaissance. Il s'agira donc dans ce devoir de différencier le respect d'attitudes approchantes (l'amour, l'amitié, la peur, l’admiration, etc.). C'est par là que vous devrez vous diriger progressivement vers le "noyau", l'essence, du respect. Evidemment, vous pouvez (et même je pense qu'il faut le faire) partir d'une situation concrète qui est communément tenue pour une marque de respect envers quelqu'un : par exemple, la politesse.

Les pédagogies actives : pourquoi ça marche Depuis quelques années, les établissements pratiquant une pédagogie « alternative » ou « active » ont le vent en poupe en Belgique. On les appelle les écoles « Freinet », « Decroly » ou « Steiner », du nom des pédagogues dont elles revendiquent l’héritage. A chaque rentrée scolaire, elles séduisent davantage de parents grâce à leurs pédagogies différentes en totale rupture avec l’enseignement dit traditionnel.

La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co » Le « monde du co » se déploie petit à petit. Il n’y a pas un jour où la mise en commun, le partage (ex : co-voiturage), le collectif, la coopération, le collaboratif voire la coopétition [1], ne trouve de nouveaux chemins et de nouveaux terrains d’expression. Les logiciels qui rapprochent les couples, l’offre et la demande de biens et de service, les acteurs distants, les idées, ou bien les projets, accélèrent encore les perspectives collaboratives. Le monde du « co » progresse aussi en matière de formation professionnelle. A cet égard, il est possible de pointer quatre exemples : La co-conception (ou co-design) ;Les communautés d’apprentissage ;Le co-développement professionnel ;Les collecticiels (logiciels collaboratifs).

Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ... Lorsque l'on est professeur principal, on a souvent beaucoup de papiers à créer, pour les notes, pour les communications avec les collègues et les parents, pour les préparations des conseils de classe. J'ai essayé de rassembler quelques documents que je trouve intéressants. Certains ont été réalisés par des collègues de l'établissement de Montgeron, je les en remercie et me permets de les mettre en ligne. Ces documents sont plutôt axés sur le rôle de PP en seconde, car c'est principalement ce niveau que j'ai pris en charge, mais ils sont facilement adaptables à d'autres classes. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F)

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs. Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation. Puisque la matière est là, il s’agirait donc de la mettre en forme et d’imaginer des liens nouveaux entre tous les composantes disponibles.

Comment faire lire le règlement intérieur à des collègiens ? Le 1er jour, en tant que professeur principal, on a des milliers de trucs à faire (appel, vérification des emplois du temps, fiches individuelles et j’en passe et des meilleurs) et il y a aussi une chose qui nous est demandée à chaque fois : lire le règlement intérieur du collège aux élèves pour qu’ils l’intègrent bien et le respectent tout au long de l’année ! Je ne sais pas pour vous, mais souvent, en 4ème où je suis PP, je n’ai pas le temps et ils disent tous le connaître (ce qui est loin d’être vrai malheureusement). Si on a le temps de le lire : soit ils n’écoutent pas, soit ils ne retiennent pas les infos les plus importantes.

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps

Related: