background preloader

Numérique et esprit critique

Facebook Twitter

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié".

Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans). 1. Tu as le droit de te sentir en sécurité quand tu utilises Instagram. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Les liens sur Instagram d'autres entreprises ou personnes qu'on ne contrôle pas, même si c'est nous qui t'envoyions ces liens.Ce qu'il peut se passer si tu connectes ton compte Instagram à une autre appli ou un site. 9. 11. 12. 13. Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de non plus 18, ni 20 mais 24 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements.

Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. Télécharger le document élaboré avec le collectif INDICE en pdf (25 pages avec pages blanches pour noter ou 16 pages, plus dense avec seulement les descriptions) ou en html pour copier plus facilement le texte. 1. La généralisation abusive Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Mon voisin est un imbécile moustachu, donc tous les moustachus sont des imbéciles.Les Chinois sont vachement sympas. Exemples aggravés (menant au racisme ordinaire) : Le Chinois est vachement sympa. 2. Exemples : Exemple aggravé : 3. Méthode : tirer une conclusion ne suivant pas logiquement les prémisses. Exemples : 4. L’extrait : Open data data.gouv. La liste des Portails Open Data dans le Monde - OpenDataSoft - fr.

La liste est disponible sous forme de carte sur le site opendatainception.io. Lorsque vous développez une solution permettant de lancer des portails Open Data en quelques minutes, une question revient régulièrement : Où puis-je trouver des données propres et utilisables ? Notre première réponse est généralement : « Avez-vous pensé aux portails Open Data ? » Si certains portails Open Data sont faciles à trouver, les résultats obtenus via les moteurs de recherche ne sont pas représentatifs de l’exhaustivité de l’offre. Nous avons donc décidé de créer une ressource unifiée qui serait utile à tous les geeks de l’Open Data (et nous savons que nous sommes nombreux ). N’écoutant que notre courage, nous avons retroussé nos manches et agrégé une liste de tous les portails Open Data disponibles.

Pour faciliter la recherche et la navigation, nous avons géolocalisé les portails de données ouvertes des organisations intergouvernementales sur leur siège social (Nations Unis, Banque Mondiale…). Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ? Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité. Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance.

Cependant, les droits relatifs aux images ne doivent pas être oubliés : toutes les photos ne peuvent être utilisées librement, Internet n’est pas une zone de non-droit. Trouver une image exploitable n’est pas toujours évident et plusieurs types de droits relatifs aux photos co-existent. Mais alors, qu’est-ce qu’une image libre de droits ? Une photo protégée par le droit d’auteur ? Zététique et autodéfense intellectuelle - Liste de 7 livres.

Hygiène Mentale. OMG, le cyber-harcèlement ! - Qu'est-ce qu'on fait ? Mediation Numerique des Savoirs – Des enjeux aux dispositifs. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi. « Le Web affectif, une économie numérique des émotions », de Camille Alloing et Julien Pierre (Ina Editions, 2017) | INA. Ce biais de confirmation qui nous empêche de réfléchir. Quand les pionniers ont façonné Internet, ils avaient peut-être en tête de fonder la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie. Un endroit où seraient réunis et stockés les savoirs.

Une merveille numérique accessible à tous et un agora numérique afin de communiquer et de se rapproche. Aujourd’hui, ils sont toutefois plus amers de leur création. L’ingénieur britannique Tim Berners-Lee, considéré comme un des pères fondateurs du Web, est craintif pour le réseau. Dans un puissant texte publié dans le Guardian en mars 2017, il dénonce le détournement d’Internet par les états pour espionner les citoyens, par le ciblage politique des publicitaires et, surtout, la multiplication des fausses informations.

Cette dernière tendance est en effet totalement opposée à ce qu’il cherchait à faire. L’actualité de l’année 2016 et 2017 ont accentué la propagation des « infaux ». Un biais difficile à contourner La question se pose : sommes-nous tous devenus des idiots prêts à croire n’importe quoi sur Internet? Des algorithmes contre les images truquées. Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images.

Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Selon une étude de 2006 de la Texas Christian University, nous ne serions en effet pas beaucoup plus efficaces que le hasard pour repérer les tromperies1. Une décennie plus tard, le flot de données auquel nous exposent les réseaux sociaux est devenu si colossal que séparer le bon grain de l’ivraie semble encore plus difficile. « À moins d’être confronté à un montage grossier, un humain ne peut pas détecter une modification ou un réemploi de photo, estime Vincent Claveau. Les chercheurs de l’Irisa ont pu retrouver les deux photos ayant servi au photomontage. Peut-on enseigner l'esprit critique ?

Mensuel N° 296 - Septembre-octobre 2017 Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? L’ambition de développer l’esprit critique chez les élèves n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français.