background preloader

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?

Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité. Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance. Cependant, les droits relatifs aux images ne doivent pas être oubliés : toutes les photos ne peuvent être utilisées librement, Internet n’est pas une zone de non-droit. Trouver une image exploitable n’est pas toujours évident et plusieurs types de droits relatifs aux photos co-existent. Les photos protégées par le droit d’auteur Les banques d’images : des photos payantes et libres de droits

https://www.blogdumoderateur.com/photos-libres-de-droits-et-droit-auteur/

Related:  3.2. Développer des documents multimediaFiches pratiquesImage et IA

Comment enregistrer une image (Android, iPhone, iPad, Windows, Mac) ? Temps de lecture estimé : 2 minutes Dernière mise à jour : le 13/07/2020 Il arrive parfois d'avoir envie ou besoin d'enregistrer une image ou une photo trouvée sur le web, qu'on utilise un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Par exemple pour mettre une image en fond d'écran. Vous trouverez ci-dessous des astuces pour enregistrer une image sur son téléphone Android ou son iPhone ainsi que sur son ordinateur. Attention cependant, l'utilisation des images est réglementée et elles peuvent être soumises au droit d'auteur : ce n'est pas parce que l'on est sur internet qu'il n'y a pas de règle à respecter, notamment si l'on veut utiliser une image à des fins commerciales.

30 bonnes pratiques et astuces pour vos formulaires S’il y a bien une page, que la plupart de gens pensent simple à concevoir, c’est bien celle du formulaire. Pourtant, en étudiant correctement le sujet, c’est peut-être le moment le plus générateur de frustration auprès des utilisateurs. Voici donc quelques astuces et bonnes pratiques (liste non exhaustive) qui me semblent pertinentes. PS : je ne parle pas des floating labels volontairement, le sujet fait encore trop débat. Utiliser des images sur Internet : quelles sont les règles à respecter ? Vous cherchez des images pour illustrer vos contenus ou vos publicités ? La vigilance est de mise : des règles strictes s’appliquent. Elles dépendent du type d’image, de son utilisation, et des contenus visibles sur l’image.

Études de référence - Éducation prioritaire Sommaire Études de référence internationales Rapport de l'OCDE – juillet 2015 La retouche d'image facile avec Pixlr Editor Pourquoi la retouche d’images? Lorsque l’on prépare des leçons, il n’est pas rare d’avoir à manipuler des images pour illustrer nos documents. Alors certes, il y a bien la bonne vieille méthode traditionnelle papier/colle/ciseaux qui fait toujours ses preuves, mais il faut bien l’avouer, l’utilisation de l’informatique et plus particulièrement du logiciel de retouche d’images va grandement simplifier cette tâche. Recadrer une photo, la redimensionner, accentuer le contraste des couleurs, la luminosité, isoler un élément ou encore créer un montage… autant d’opérations qu’il est facile de réaliser avec un logiciel de retouche d’images (un peu moins avec la colle et les ciseaux)… Dans la famille « retouche d’images », je voudrais le fils… j’ai nommé Pixlr Editor. Présentation de Pixlr Editor

Utilisation des outils de dessin Writer — Apache OpenOffice Wiki Vous pouvez utiliser les outils de dessin Writer pour créer des objets graphiques, tels que des diagrammes simples utilisant des rectangles, des cercles, des lignes, du texte et d'autres formes prédéfinies. Vous pouvez également grouper des objets de dessin pour être sûr que leur position et leur proportion relatives soient maintenues. Vous pouvez placer les objets de dessin directement sur une page du document ou vous pouvez les insérer dans un cadre. Vous pouvez également utiliser les outils de dessin pour annoter des phtos, des captures d'écran et d'autres illustrations produites par d'autres programmes, mais ce n'est pas recommandé parce que : Vous ne pouvez pas inclure des images dans un groupe avec les objets de dessin, elles pourraient donc ne pas s'aligner correctement dans votre document. Si vous convertissez une document Writer dans un autre format, tel que du HTML, les objets de dessin et les images ne resteront pas associés ; ils sont enregistrés séparément.

Pourquoi est-il important d'avoir une identité visuelle ? Vous êtes une entreprise, TPE, PME, et vous souhaitez que votre société gagne en visibilité et en crédibilité. Tout ce processus passera surement par votre identité de marque qui doit véhiculer la philosophie de votre entreprise avant tout. Nous allons vous expliquer en quelques étapes comment y parvenir. Une identité visuelle, c’est quoi ? L’identité visuelle est une combinaison graphique qui forme un symbole propre à votre entreprise : Activité, service proposé, et état d’esprit de celle-ci.

3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Accueil - Callimaque - Réseau Canopé La base de données Callimaque Callimaque est une base de données documentaires spécialisées en éducation, en pédagogie et en documentation qui compte plus de 54 000 notices. Elle recense des articles de périodiques sélectionnés et décrits par les documentalistes du réseau SCÉRÉN. Le service en ligne Callimaque permet une recherche et une consultation de l'ensemble des notices réalisées depuis septembre 1994. Il s'adresse aux enseignants et aux documentalistes, mais également aux conseillers d'éducation et aux chefs d'établissements.

Les chemins dans Gimp : dessin vectoriel et sélections complexes Nous allons nous attarder sur un outil très puissant et pourtant très méconnu de Gimp : les chemins. Il s’agit d’un outil de tracé basé sur des courbes paramétriques (courbes de beziers). Il permet de faire des tracés complexes, des détourages précis, du dessin vectoriel,… bref, il mérite qu’on s’y attarde un peu ! Tracer un chemin L’outil des chemins est accessible dans la boite à outil (touche raccourci clavier B). Qu'est-ce que le dessin vectoriel ? [sommaire]Mise à jour mars 2010 Préambule L’introduction de cette animation s’est appuyée sur un diaporama qui est disponible dans l’espace téléchargement en bas de page. Hibouthèque Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

Haute définition La haute définition (HD) désigne une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 720p (1.280 par 720 pixels). Elle est l'évolution du SDTV. Le terme HD s'étend à l'ensemble des techniques audiovisuelles numériques telles que le HDV (grand public), le HDCam, la télévision (DVB-T, DVB-S, DVB-C), les supports disque Blu-ray, HD DVD, l'enregistrement multimédia sur disque dur, ainsi qu'au stockage de données informatiques. Principes techniques[modifier | modifier le code]

Les outils de forme : place au vectoriel ! - Débuter sur Adobe Photoshop ! Afin que vous puissiez véritablement vous familiariser avec les formes, car croyez-moi, vous ne passerez plus une minute sur Photoshop sans les utiliser, je vous ai concocté un petit TP. S'habituer aux formes, c'est savoir les utiliser à bon escient, mais c'est aussi savoir les agencer et les assembler pour former un dessin cohérent et esthétique : choix des couleurs, des transformations, des dimensions, etc. South Park is back ! ... Pardon ?

Related: