background preloader

Compétences - objectifs pédagogiques

Facebook Twitter

Vers la mise en oeuvre de la réforme de la formation d'ingénieur, l'évaluation des compétences. PROPAL RIPES 092020. Cadre reference competence num. RF154 11. Les notions de compétence et de compétences clés : l’éclairage d’un modèle théorique fondé sur l’analyse de l’activité. 1 L’importance des enjeux sociétaux (cf. notre point 1) plaide plus en faveur d’une recherche de co (...) 2 Ce travail a été élaboré à partir d’une étude : « Compétences clés : définitions, usages et forma (...)

Les notions de compétence et de compétences clés : l’éclairage d’un modèle théorique fondé sur l’analyse de l’activité

Boîte à outils pédagogiques. Ce que le code de l’Enseignement obligatoire clarifie ! – Ludovic Miseur. "Pensez et agir compétences" - Participez à notre webinaire. Evénements FNEGE Le réseau IAE FRANCE, en partenariat avec AUNEGe, membre de l’Université Numérique, et la FNEGE organise un webinaire sur le thème : “Penser et Agir Compétences” : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ?

"Pensez et agir compétences" - Participez à notre webinaire

Le mardi 12 mai 2020 à 10h00 Nos invités : Christel Beaucourt, directrice IAE Lille - Vice-Présidence Formation Licence IAE FRANCEFranck Brillet, professeur des universités - Vice-Président de l'AGRH - Inspecteur de l'éducation, du sport et de la rechercheGerard Casanova, Expert pédagogie numérique Université numérique thématique Aunege.William Gamard, chargé de projet alternance et certification - DGESIPPatrice Guezou, Directeur Général - Centre InffoSandrine Noblet, maître de conférence - EME-IAE Corse / Université de CorseAline Scouarnec, professeur des universités IAE Caen - Past Présidente de l'AGRH Animé par :Laurence Macaluso, directrice générale IAE FRANCEAline Scouarnec, professeur des universités IAE Caen - Past Présidente de l'AGRH. Les compétences au coeur du dispositif pédagogique. Comment créer un contexte favorable à l'apprentissage de compétences professionnelles ? - Thot Cursus.

L’enseignement a plusieurs missions.

Comment créer un contexte favorable à l'apprentissage de compétences professionnelles ? - Thot Cursus

Il doit permettre aux jeunes de devenir des adultes responsables, il doit leur permettre de s’épanouir et il doit donner la possibilité de s’intégrer à la vie professionnelle. Cela passe par l'acquisition de compétences, comment créer un contexte favorable ? Qu’appelle-t-on compétences professionnelles ? Les compétences professionnelles sont l'ensemble des aptitudes et la capacité que les personnes possèdent et qui leur permettent de réaliser un travail avec succès. Comment former les étudiants aux soft skills ? Un retour d'expérience – Louvain Learning Lab.

Travailler en équipe, gérer un projet, gérer sa motivation et son stress, communiquer au sein d’un groupe et vers l’extérieur… autant de compétences indispensables aujourd’hui. Mais comment les développer ? Et comment aider les étudiants à les développer durant leurs études ? C’est la question que se sont posée Charlotte Descamps et François Gaspard, chercheurs de la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.

Dans le cadre du cours « Projet intégré en diagnostic environnemental » (Bac2), encouragés par leurs Professeurs Pierre Delmelle et Anne-Laure Jacquemart, ils ont conçu cinq modules de formation pour développer les softs skills des étudiants dans le cadre d’un projet en groupe. Pour concevoir ce parcours, ils se sont notamment inspirés du cahier du Louvain Learning Lab n°2 [Accompagner les étudiant.es qui travaillent en groupe], qui leur a fourni des outils et suggestions d’activités. Chacun sait la difficulté à réussir à travailler en équipe.

Restitution de l'ensemble du thème de l'Educathon "Pédagogie" des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE) - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif.

Restitution de l'ensemble du thème de l'Educathon "Pédagogie" des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE) - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes.

Guides méthodos APC université

(Re)découvrez la conférence « Professionnalisation » grâce aux planches commentées ! — Foncsi. La limite des « compétences du XXIème siècle » Sans titre. Les notions de compétence et de compétences clés : l’éclairage d’un modèle théorique fondé sur l’analyse de l’activité. La « référentialisation » des compétences à l’école, conceptions et mises en œuvre. 1 Dans une trilogie semblable, la recommandation du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre (...) 1À l’image de ce qui se fait dans bien d’autres pays (Canada, États-Unis, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique…) et dans une logique que certains n’hésitent pas à soupçonner d’être inspirée par celle qui prévaut dans les entreprises (Hirtt, 2009), la France est entrée dans une phase de « référentialisation » des compétences à l’école.

La « référentialisation » des compétences à l’école, conceptions et mises en œuvre

Celle-ci consiste à définir les compétences attendues en répertoriant, de manière distincte, les connaissances, capacités et attitudes, supposées en constituer l’essence1. Sont ainsi visées les compétences des élèves, explicitées dans le « socle commun de connaissances et de compétences » (BO, no 29 du 20 juillet 2006) mais, également, les compétences professionnelles que doivent développer et mettre en œuvre les professeurs (BO, no 1 du 4 janvier 2007). 3 Loi 91-1405 du 31 décembre 1991. 4 Loi 2002-73 du 17 janvier 2002. 6 Cf. 12 Cf. 13 Cf.

Développer un référentiel de compétences [Les compétences] Comment appréhender la complexité inhérente aux compétences ? - Georges François. JonfosseIntroComp2011. Retour sur le dispositif de formation Softskills Camp. SU2IP. Une réforme de la formation ancrée dans les pratiques de travail contemporaines. Un nouvel Accord national interprofessionnel (ANI) a été conclu le 22 février dernier pour l’accompagnement des évolutions professionnelles, l’investissement dans les compétences et le développement de l’alternance.

Une réforme de la formation ancrée dans les pratiques de travail contemporaines

Si les acteurs, syndicats et ministère du Travail, continuent actuellement de discuter plusieurs points spécifiques afin d’élaborer le projet de loi définitif, il est une chose sur laquelle tous sont d’accord : la nouvelle définition d’une action de formation. En effet, selon l’article 33 de cet ANI, l’action de formation s’entendrait désormais comme « le processus pédagogique d’apprentissage par lequel tous les moyens sous quelque forme que ce soit sont déployés au regard de la situation de la personne pour lui permettre d’adapter, d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles ou d’obtenir une qualification, sur la base d’objectifs préalablement déterminés ». Demandez le programme ! Or, l’action de formation ne pouvait/ne peut échapper à ces phénomènes. Savoirs, connaissances, capacités, compétences : une question sociale et politique ? Une ambiguïté fonctionnelle Les débats publics en matière d’éducation et plus généralement dans les « métiers de l’humain » butent souvent sur l’imprécision et la polysémie du vocabulaire de base utilisé : Savoirs et connaissances par exemple sont régulièrement considérés comme pratiquement équivalents.

Savoirs, connaissances, capacités, compétences : une question sociale et politique ?

Ils sont même utilisés quelquefois indifféremment pour désigner les produits d’une action de recherche et les produits d’une action éducative.La même confusion se constate entre capacités et compétences : dans l’ingénierie de formation, on parle souvent de référentiels de compétences ; ceux-ci auraient pour fonction de finaliser les actions éducatives, alors que dans le même temps les compétences sont définies comme non séparables de leur engagement en situation. Ces glissements sémantiques ne sont pas de simples approximations ou erreurs. Ils jouent des fonctions sociales. Les compétences face aux savoirs théoriques dans notre société actuelle.

Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation au cours de la formation cliniqueObjective-Based or Competence-Based Approach: Conceptual Framework. Pédagogie médicale 2007;4:232-251 DOI: 10.1051/pmed:2007026Diem-Quyen Nguyen1 and Jean-Guy Blais2.

Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation au cours de la formation cliniqueObjective-Based or Competence-Based Approach: Conceptual Framework

De la question des compétences en philosophie. Dans le modèle didactique de l’apprentissage du philosopher proposé dans notre thèse1, nous convoquions le concept de compétences.

De la question des compétences en philosophie

Ce concept nous semblait très intéressant à introduire dans une discipline, la philosophie, où il était volontairement exclu des programmes. Compétences, comme apprentissage d’ailleurs, c’était – c’est encore pour beaucoup de philosophes – un mot de l’entreprise, renvoyant au marché et au professionnel, qui ne convenait pas à une discipline de culture générale et réflexive, travaillant plutôt sur le sens de l’existence et le rapport à la vérité que sur l’efficacité technique et la rentabilité économique.

Mais la notion de compétences nous intéressait, dans une approche plus cognitiviste. De ce point de vue plus « puéro-centré », cette notion de compétence amenait l’enseignant à déplacer son regard, à s’interroger sur ce qu’il attendait précisément de ses élèves, et donc à d’abord se le clarifier pour lui-même. Compétence : définition et principes. Oui aux compétences à l’école, mais pas n’importe comment ! Ce texte de Jean-Michel Zakhartchouk est une réponse au journal Libération qui a publié le 31 octobre 2012 un article sur le Livret Personnel de Compétences, en donnant la parole à quatre collègues.

Oui aux compétences à l’école, mais pas n’importe comment !

Il est trop facile de se moquer du livret de compétences utilisé dans les écoles et collèges et qui va être « simplifié », comme le font les enseignants interrogés dans le numéro de mercredi 31 octobre de Libération, pages 14 et 15 « un livret de compétences qui perd des cases ». Oui, on peut toujours se gausser de telle formulation, en reprochant d’ailleurs aux compétences énoncées dans ce livret à la fois d’être trop générales et floues, et trop détaillées et relevant d’une « bureaucratisation du savoir ». Oui, on peut dénoncer l’ « usine à cases », une expression d’ailleurs due à quelques-uns dont je suis qui sont en réalité des défenseurs d’un vrai livret de suivi des compétences, fonctionnel et d’usage simple. Like this: J'aime chargement… À propos de Anthony Lozac'h. La pédagogie par compétences au Québec : les enseignants sont les plus critiques, Alter Educ :Archives : La réforme de l’enseignement fondamental mise en place au Québec entre 2000 et 2002 vient d’être évaluée par l’Université Laval, sous la direction du professeur Marc-André Deniger.

Ce rapport d’évaluation1, paru en octobre et commenté dans la presse québécoise en novembre, nous intéresse particulièrement au vu des similitudes fortes entre la réforme québécoise et celle qui a cours dans nos écoles fondamentales depuis 2000 également : organisation du cursus en cycles de deux ans, acquisition de compétences, suppression du redoublement, travail en équipes des enseignants, etc. Si le rapport montre un fort taux d’adhésion des enseignants à la réforme, il ne pointe pas moins de grandes difficultés d’application notamment en matière d’évaluation des compétences. Sabine Kahn, chercheuse à l’ULB qui travaille également sur le Québec, met cette évaluation en perspective en pointant les ressemblances avec notre situation et les éléments inhérents au contexte québécois. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser.

Entretien croisé avec Philippe Meirieu, pédagogue et essayiste et Marcel Gauchet, historien et philosophe. Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ? Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas...

Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ? Philosophie de l'éducation : les compétences en question. Deux dates pour commencer : 2005 : après 15 ans de préparation, les compétences deviennent un élément essentiel du système éducatif français, avec la « Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école », qui définit le « Socle commun de connaissances et de compétences », sur la base du rapport Thélot de 2004.2007 : la Direction générale de l’Éducation et de la Culture (organe de la Commission Européenne) publie un document intitulé Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Un cadre de référence européen. Construire des competences. Construire des compétences Entretien avec Philippe Perrenoud, Université de Genève. Questions polémiques sur l’approche par compétences. Un débat en off du 27° congrès de l’AIPU entre Jacques Tardif , Marc Romainville et Jean-Louis Ricci . Enfin des réponses à vos questions sur l’approche par compétences. PEDAGOGIE PAR COMPETENCES. A33_02.pdf. Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau!

Dublindescriptors1.pdf. Les compétences. Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe. La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Approcheparcompetencesuniversites. La Cartographie des Savoirs, mirage et dérives de l’e-éducation. Le SE-Unsa a pris connaissance du projet de Cartographie des Savoirs développé par la société Educlever, soutenu par le fond d’investissement, et qui travaille en partenariat avec le CNED. Compétences. Approche par compétences. COMPETENCE. Évaluer une action de formation. CRAIES - Définir des objectifs pédagogiques. Bulletin-CDC-10-objectifs-apprentissage-oct-2013.pdf.

Les 3 principaux niveaux d’objectifs. En formation, l’objectif énonce un résultat attendu. Selon le niveau d’objectif considéré, ce résultat peut concerner une personne formée, une équipe ou un collectif de travail, un service entier… L’objectif d’évolution traduit le changement visé auquel doit contribuer la formation, qui est l’un des moyens de répondre à l’objectif (en général, ce n’est pas le seul). Il est souhaitable que l’objectif d’évolution soit défini en termes quantifiables et mesurables. Memento_objectifs_pedagogiques.pdf. Write Effective Learning Objectives. Ready to watch this entire course? Become a member and get unlimited access to the entire skills library of over 4,900 courses, including more Education + Elearning and personalized recommendations. Start Your Free Trial Now Overview Transcript View Offline Exercise Files Released Setting clear expectations is the foundation to good instruction and the key to helping students achieve desired learning outcomes.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (1/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (1/3) Objectifs d'apprentissage — ted6210. Appellation en anglais Learning Objectives, Learning Outcomes(1), Learnings goals, Enabling objectives, Terminal objectives, Educational objectives, Performance objectives, Instructional objectives, Learning Aims, Competencies(2) La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Utiliser les objectifs d’apprentissage. Télécharger en version .PDF ou en .ePub. Alain Rieunier - Bibliographie "Objectifs" Cours de Philippe Merieu sur les objectifs. Définir des objectifs en formation. 2.1-Objectifs-pedagogiques.pdf. La pédagogie par objectifs. De l'intérêt des objectifs pédagogiques. La taxonomie des objectifs pédagogiques.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. L'art de la formulation d'objectifs. Définir des objectifs : apports, par F. Muller inspiré de De Peretti. 4 - L'imposture pédagogique : Bernard Berthelot - Pour une école de la culture, contre l'inquisition pédagogiste - un blog de Michel Renard. Imposture.pdf.