background preloader

Veille technologique sur les malwares

Facebook Twitter

Mes Méthodes de recherche et de mise en place de la veille technologique sur les marlwares. Malware : Actus, Dossiers et Forum sur Clubic. WannaCry. WannaCry, aussi connu sous le nom WannaCrypt[1],[2], WanaCrypt0r 2.0[2] ou similaires, est un logiciel malveillant de type ransomware auto-répliquant[3].

WannaCry

En mai 2017, il est utilisé lors d'une cyberattaque mondiale massive, touchant plus de 300 000 ordinateurs[4], dans plus de 150 pays[5],[6],[7],[8], principalement en Inde, aux États-Unis et en Russie[2],[9],[10],[11] et utilisant le système obsolète Windows XP[12] et plus généralement toutes les versions antérieures à Windows 10 n'ayant pas effectué les mises à jour de sécurité, en particulier celle du 14 mars 2017 (bulletin de sécurité MS17-010)[8].

Documentation sur les types de malwares. Chez Malwarebytes, nous sommes pour la précision, notamment lorsqu'il s'agit de faire la distinction entre deux concepts de cybersécurité souvent confondus, les antivirus et les anti-malwares.

Documentation sur les types de malwares

Bien sûr, ces deux termes se rapportent aux logiciels de cybersécurité, mais que signifient-ils exactement, qu'est-ce qui les différencie, et sont-ils encore tous les deux adaptés à la lutte contre les menaces numériques actuelles ? Observons un par un ces concepts et plongeons au cœur de la sémantique de la cybersécurité. A propos des Ransomwares. En quelques années, le terme « ransomware » a connu un fort regain d'intérêt sur la toile. Évoqué aussi bien par les particuliers que par les professionnels, ce mot est devenu une source d'angoisse et de crainte. Cette technique, largement utilisée par les pirates informatiques, met ses cibles dans des situations inextricables. Voici ce qu'il faut savoir sur le ransomware et sur les précautions nécessaires pour s'en protéger.

Ransomware , de quoi s'agit-il ? Un ransomware, également appelé rançongiciel en français, est un programme informatique utilisé pour infecter des terminaux connectés sur un système informatique via du code malveillant et ainsi bloquer votre accès. Chiffrer pour vous piéger et vous contraindre à payer une rançon Le principal objectif de ce logiciel malveillant est de demander une rançon. D'autres, plus insidieux, se propagent à travers les e-mails. Avast Blog pour l'actualité. Pour rester a jour sur les malwares. Quelle fonction relève du rôle d'un antivirus? Virus informatiques : description, prévention et récupération. Qu'est-ce qu'un virus informatique ?

Virus informatiques : description, prévention et récupération

Un virus informatique est un logiciel de petite taille, transmis d’ordinateur à ordinateur, qui perturbe le fonctionnement d’une machine. Un virus informatique peut endommager ou supprimer des données de l’ordinateur, utiliser un programme de messagerie électronique pour se transmettre à d'autres ordinateurs, voire effacer tout élément enregistré sur le disque dur. Les virus informatiques se propagent fréquemment via les pièces jointes d'un message électronique ou via des messages instantanés. Voilà pourquoi vous ne devez en aucun cas ouvrir une pièce jointe sans connaître l’expéditeur du message électronique ou si vous n’en attendiez pas la réception.

Les virus peuvent apparaître en pièces jointes sous la forme d’images humoristiques, de cartes de vœux, de fichiers audio ou vidéo. Attaque informatique les plus récentes. Comment écarter un virus informatique ? Bien que les ordinateurs fassent partie intégrante de la vie moderne, nombreuses sont les personnes qui n'ont pas encore réalisé les risques considérables liés aux interactions constantes avec la technologie.

Comment écarter un virus informatique ?

Les virus informatiques représentent la forme la plus ancienne des logiciels malveillants conçus pour nuire, mais leur capacité à éviter d'être détectés et à se reproduire signifie que ces programmes seront toujours une source d'inquiétude. Comprendre les dommages que peut causer un virus sur votre ordinateur constitue le premier pas vers la sécurisation de votre système et la protection de votre famille contre les attaques. Se protéger contre les logiciels malveillants - Aide Google Ads. Microsoft et Apple sortent fréquemment des mises à jour de leurs systèmes d'exploitation.

Se protéger contre les logiciels malveillants - Aide Google Ads

Nous vous recommandons de les installer dès qu'elles sont disponibles pour vos ordinateurs Windows et Mac. Ces mises à jour incluent généralement des correctifs susceptibles d'améliorer la sécurité de votre système. Certains systèmes d'exploitation proposent également des mises à jour automatiques, qui vous permettent de les obtenir automatiquement dès qu'elles sont disponibles. Qu'est-ce qu'un Virus informatique ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qu'est-ce qu'un Virus informatique ?

Différents types de logiciels malveillants Un logiciel malveillant ou maliciel (en anglais : malware) est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur infecté. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme « logiciel malveillant » , dont l'usage est préconisé par la Commission générale de terminologie et de néologie en France, est une traduction du mot anglais « malware », qui est une contraction de « malicious » (qui signifie « malveillant », et non « malicieux ») et « software » (« logiciel »). Dictionnaire des logiciels malveillants. L'informatique évolue plus rapidement qu'aucun autre domaine de ces derniers siècles.

Dictionnaire des logiciels malveillants

Elle n'implique pas seulement les professionnels du domaine mais tout être humain dans n'importe quelle partie du monde. L'un des objectifs majeurs même de l'informatique c'est d'être présent dans la vie de tout être humain, de sa maison à son lieu de travail en passant par ses divertissements.