background preloader

CHAPITRE 1

Facebook Twitter

Theme4 CHAP1 memo. Theme4 CHAP1 memo. CEJM HT THEME 4 CHAP 1 CONTEXTE. CEJM HT THEME 4 CHAP1 DOSSIER. La quatrième révolution industrielle. L'Industrie 4.0. La Quatrième Révolution Industrielle. ET SI LA QUATRIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE PASSAIT D’ABORD PAR UNE RENAISSANCE CULTURELLE ? J’ai décidé de consacrer notre #JourDuPenseur dominical au dernier livre de Klaus Schwab, le fondateur et Président du World Economic Forum de Davos, dont la prochaine édition se déroule cette semaine, du mardi 17 au vendredi 20 janvier, dans le célèbre petit village Suisse.

ET SI LA QUATRIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE PASSAIT D’ABORD PAR UNE RENAISSANCE CULTURELLE ?

Plus de 3000 personnes sont attendues, dont une importante délégation chinoise incluant le Président Xi Jinping, mais aussi Jack Ma (Alibaba) ou Zhang Yaqin (Baidu), qui côtoieront les politiques, patrons et célébrités d’usage tels Matt Damon ou Shakira. C’est à l’occasion de Davos 2016 que Klaus Schwab avait publié en anglais le livre “The Fourth Industrial Revolution” qui vient seulement d’être traduit en Français aux éditions Dunod. La première révolution industrielle fut celle de la production mécanisée, à partir de 1760, déclenchée par l’invention de la machine à vapeur et la construction des chemins de fer. Les stratégies internet dans la banque et l'assurance. Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives des marchés de la banque et de l'assurance face à Internet.

Les stratégies internet dans la banque et l'assurance

Dans un contexte d'intensification sans précédent de la concurrence sur la Toile, elle met l'accent sur les défis et enjeux auxquels sont confrontés les acteurs traditionnels et les stratégies déployées pour y répondre. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et ses perspectives d'évolution. Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir les opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer.

Ces enjeux peuvent être liés à l'environnement (interne et externe), au jeu concurrentiel ou encore à la structure économique du marché. Ne pas sous-estimer les conséquences des nouvelles concurrences Répondre aux exigences et attentes de clients habitués aux standards du numérique Accélérer et optimiser les offensives mobile first Impulser et intégrer des écosystèmes innovants. Dessine-moi l'éco : L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ? Les Français, champions d’Europe de l’économie collaborative. C'est quoi ce chiffre C'est quoi ce chiffre ?

Les Français, champions d’Europe de l’économie collaborative

| Michael Mastrangelo, Sébastien Olland | 10/11/2017 Les Français, champions d’Europe de l’économie collaborative Plus d’un Français sur trois (36%) utilise les plateformes collaboratives... record d’Europe ! C'est quoi ce chiffre ? Macron : « L’avenir est à une intégration croissante entre Renault et Nissan » Comprendre les effets de réseau : les conséquences stratégiques. Charles-Antoine Schwerer présente sa note : La concurrence au défi du numérique. CHAPTITRE 1 COURS. Theme4 CHAP1 synthese schema. CEJM HT THEME 4 CHAP1 ACTIVITES. CEJM HT THEME 4 CHAP1 CAS PRATIQUE. Paroles d'Experts MYPANGEE : La Marketplace. La Marketplace a beaucoup évolué et aujourd'hui, il en existe plusieurs sur la Toile.

Paroles d'Experts MYPANGEE : La Marketplace

Les chiffres soulignent la place prépondérante qu'occupent les principaux acteurs. Amazon a investi 23 milliards d'euros l'année dernière dans la R&D, soit plus que l'ensemble des entreprises du CAC40. L'exhaustivité est le principal critère qui fait leur succès. En effet, l'on y trouve une multitude de choix. Outre la rapidité de service, l'on bénéficie également de la sécurité. La société MYPANGEE propose une market place prévue pour être mise en marque blanche au bénéfice des constructeurs et acheteurs dans le but de rétablir l'équilibre des valeurs.

Comprendre l’économie des plateformes numériques - Comprendre. Les plateformes ont connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie.

Comprendre l’économie des plateformes numériques - Comprendre

Pensez à Wikipédia, YouTube, Amazon, LinkedIn, Facebook, BlaBlaCar, Uber, Airbnb. Elles ont aussi profondément bouleversé la structure des marchés comme la musique, l’hébergement touristique, le transport de personnes, les services à la personne, les médias, voire même des activités relevant de l’univers B2B et le conseil. Une plateforme numérique c’est d’abord une offre technique ou commerciale proposée dans un environnement virtuel, contrôlée par un opérateur pivot qui est en quelque sorte le chef d’orchestre de cette plateforme.

Celui-ci a pour fonction de mettre en relation au moins deux catégories d’agents : des offreurs et des demandeurs d’un bien ou d’un service. Pour y parvenir, ce pivot fournit des dispositifs de mise en relation pour inciter les offreurs — appelés aussi contributeurs — à produire du contenu pour la plateforme que les clients ou les utilisateurs pourront consommer. Comprendre les effets de réseau : les conséquences stratégiques. Charles-Antoine Schwerer présente sa note : La concurrence au défi du numérique. Comprendre : les business models du gratuit et du freemium [Philippe Gattet] [Vidéo] La robotique chez Cdiscount, ça ressemble à ça. CEJM - Th4 Chap1 : Le numérique et les choix de l'entreprise. CEJM - Th4 Chap1 : Le numérique et les relations d'échange de l'entreprise.