background preloader

Marché de la tonnellerie

Facebook Twitter

A partir de la visite, de vos connaissances (aidez-vous du manuel de 1ère année), des documents ci-dessous et de vos recherches, vous devez réaliser un dossier et une présentation orale avec un support à vidéoprojeter.
1.

Présentez les différentes tonnelleries (CA, produits, clients...),
2. Expliquez la fabrication de tonneaux (matières premières et leur sélection, fixation des prix, grumes, douelles...)
3. Comment Seguin Moreau a sécurisé ses approvisionnements ?
4. Représentez le circuit économique de la tonnellerie Seguin Moreau.
5. Identifiez les barrières à l'entrée sur le marché de la tonnellerie.
6. Rappelez la définition d'un entrepreneur et illustrez avec SM,
7. Quelles sont les missions du manager sur le site de Chagny ?
8. Accueil - OENEO - We care about your wine. Accueil - tpl calc. Tonnellerie François Frères - artisans tonneliers - Saint Romain - Bourgogne - Francois Frères.

Tonnellerie de Mercurey. Du chêne au vin, la tonnellerie française, berceau des grands crus. Ces barriques, comme les appellent les professionnels, sont le berceau haut de gamme des vins les plus réputés: seuls 2 à 4% des vins dans le monde sont élevés de cette façon, les autres passant par des cuves en inox ou en béton.

Du chêne au vin, la tonnellerie française, berceau des grands crus

Certes, les ventes ont un peu reculé en 2014 après vingt ans de forte croissance. "Le marché de la barrique est arrivé à maturité", estime Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des tonneliers. Mais l'exportation représente toujours près de 70% du chiffre d'affaires des 51 entreprises du secteur, selon le bilan publié cette semaine par leur fédération. Un élément qui a permis "d'amortir l'impact" des mauvaises vendanges en France ces dernières années, explique Pierre-Guillaume Chiberry, directeur commercial de la tonnellerie Radoux, qui détient 20 à 30% du marché mondial. Pour atteindre une qualité haut de gamme, "la clé du métier, c'est la sélection du bois en amont", explique François Morinière, directeur général d'Oeneo, qui fabrique tonneaux et bouchons.

Malgré une conjoncture difficile, les tonneliers confiants pour l'avenir - L'Usine Matières premières. Du chêne au vin, la tonnellerie française berceau des grands crus. Ces barriques, comme les appellent les professionnels, sont le berceau haut de gamme des vins les plus réputés : seuls 2 à 4% des vins dans le monde sont élevés de cette façon, les autres passant par des cuves en inox ou en béton.

Du chêne au vin, la tonnellerie française berceau des grands crus

Certes, les ventes ont un peu reculé en 2014 après vingt ans de forte croissance. "Le marché de la barrique est arrivé à maturité", estime Jean-Luc Sylvain, qui préside en France la Fédération des tonneliers. Mais l'exportation représente toujours près de 70% du chiffre d'affaires des 51 entreprises du secteur, selon le bilan publié cette semaine par cette fédération. Un élément qui a permis "d'amortir l'impact" des mauvaises vendanges en France ces dernières années, explique Pierre-Guillaume Chiberry, directeur commercial de la tonnellerie Radoux, qui détient 20 à 30% du marché mondial. Saône-et-Loire : la tonnellerie de Mercurey réussit dans l’exportation de ses produits - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. En Bourgogne, il existe 20 tonnelleries différentes.

Saône-et-Loire : la tonnellerie de Mercurey réussit dans l’exportation de ses produits - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Mais celle de Mercurey est l’une des plus dynamiques. Encore aujourd’hui, le savoir-faire est resté traditionnel, même avec l’utilisation des machines pour assister les ouvriers. "C’était un travail d’artisanat, tout se faisait à la main. Maintenant, on a beaucoup évolué, on est passé au tout numérique, avec des machines qui sont toutes automatisées" - Brice Caillot, assistant de production C’est lorsque le fût en bois est revenu sur le devant de la scène que la tonnellerie de Mercurey a été obligée de déménager dans un bâtiment neuf, lui permettant d’augmenter sa production d’un tiers.Les actionnaires principaux possèdent également une société d’exploitation forestière. "Dans tous les pays du monde, les raisins ont différents pH, différents taux de sucre liés au terroir et à l’ensoleillement. Le reportage de Théo Souman, Christophe Gaillard et Eric Vial : La tonnellerie de Mercurey réussit dans l’exportation de ses produits. Bois. Le règlement (CE) n°1935/2004 du 27 octobre 2004 précise que les matériaux et objets mis ou destinés à être mis au contact des denrées alimentaires doivent être inertes vis-à-vis des denrées alimentaires.

Bois

Pour l’application de ce principe d’inertie aux différents types de matériaux, des textes d’application doivent définir les règles (composition, critères de pureté, etc.) assurant l’aptitude au contact alimentaire de chaque catégorie de matériaux. Au niveau de l’Union européenne, un certain nombre de directives spécifiques ont ainsi été adoptées, comme dans le domaine des objets en céramique ou des pellicules de cellulose régénérées et ont été transposées par voie d’arrêté. Plusieurs règlements ont été adoptés, comme dans le domaine des matières plastiques ou des matériaux actifs ou intelligents. 1. Domaine d'application Pour les matériaux et objets en bois, il peut s'agir de bois brut ou de produits à base de bois (panneaux, contreplaqué, etc.).

Emballages Autres objets. CAP Tonnellerie - Onisep.

Les notions de vos dossiers