background preloader

Veille Auto-entrepreneuriat

Facebook Twitter

Auto-entrepreneurs : ce qui a changé en 2019, les évolutions à venir en 2020. Lancé en 2009, le régime de la micro-entreprise, qui offre des démarches de création allégées et bénéficie d’un régime fiscal et social simplifié, a fêté ses 10 ans en 2019.

Auto-entrepreneurs : ce qui a changé en 2019, les évolutions à venir en 2020

Selon les chiffres publiés par l’ACOSS, on dénombrait 1,36 million d'auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs) fin 2018, ce qui représentait 42 % de l’ensemble des travailleurs indépendants. Les années passant, l’essor du statut ne se dément pas : entre 300 000 et 400 000 personnes lancent leur micro-entreprise chaque année avec une accélération du rythme ces dernières années. Ainsi, entre 2017 et 2018, la création de micro-entreprises a bondi de 15 % contre 8,3 % par an en moyenne depuis 2011. Parmi les secteurs privilégiés, figurent le transport, avec notamment le développement des plateformes de livraison à domicile, des activités immobilières, des activités de nettoyage, des activités sportives et de la santé. Le statut d’auto-entrepreneur a connu de nombreuses évolutions en 2019. Fiscalité, cotisations. Banquiers indépendants : "Sur le papier, l'idée a l'air novatrice" mais "au moins trois sujets" inquiètent les auto-entrepreneurs.

Le groupe Banque Populaire et Caisse d'Epargne va tester en mai des banquiers à leur propre compte dans des zones rurales.

Banquiers indépendants : "Sur le papier, l'idée a l'air novatrice" mais "au moins trois sujets" inquiètent les auto-entrepreneurs

La Caisse d'Epargne a annoncé mardi 18 février vouloir tester avant l'été l'emploi de conseillers indépendants en contrat avec la banque. Ils remplaceraient les conseillers bancaires salariés dans certains cas. L'objectif est de maintenir une présence de la banque dans les zones rurales. Une idée "novatrice" mais... Faut-il devenir auto-entrepreneur ? Tout ce qu’il faut savoir. Merci à Zendragon pour ces vidéos qui éclairent très bien l’affaire du statut d’auto entrepreneur.

Faut-il devenir auto-entrepreneur ? Tout ce qu’il faut savoir

J’ai été et je confirme que tout est vrai. Mais, je voudrais évoquer un autre aspect beaucoup plus pervers que vise ce statut d’apparence "plus rapide et plus simple"... C’est l’isolement. Certes, cet aspect a été mentionné dans les vidéos et l’on y apprend que l’on peut effectivement se faire accompagner pour être aidé dans certains domaines... moyennant bien entendu des honoraires, mais cette tendance vise autre chose... Choisir le statut juridique de son entreprise. Pour bien choisir le statut juridique de votre entreprise en franchise, vous pouvez suivre ces cinq étapes : décider si vous voulez exercer seul ou en association, évaluer le montant de votre investissement, faire le choix ou non de séparer vos patrimoines personnels et professionnels, définir le niveau de souplesse souhaité et enfin, choisir les régimes social et fiscal les plus adaptés.

Choisir le statut juridique de son entreprise

Micro entreprise, entreprise individuelle, EURL, SASU, SARL, SAS… À part dans quelques cas exceptionnels, vous êtes libre de choisir votre structure juridique pour exercer votre activité en franchise. Vous pouvez également vous lancer seul ou partager les risques et les bénéfices avec un associé. Si vous préférez prendre vous-même les décisions et ne pas avoir de comptes à rendre, mieux vaut opter pour une société unipersonnelle. Si vous ne prévoyez des investissements importants, alors vous pouvez envisager la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle. Créer une surveillance par email. Retraite : cette décision de justice pourrait booster la pension de 400.000 auto-entrepreneurs.

C’est une décision qui pourrait avoir un impact pour près de 400.000 micro-entrepreneurs.

Retraite : cette décision de justice pourrait booster la pension de 400.000 auto-entrepreneurs

Après avoir gagné en première instance et en appel avec la participation du défenseur des droits Jacques Toubon, un auto-entrepreneur vient de gagner en cassation, ce jeudi 23 janvier, contre sa caisse de retraite, la Cipav (caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse des professions libérales). Cette dernière va devoir multiplier par trois sa pension de retraite complémentaire due au titre de sa période d’activité comme auto-entrepreneur de 2010 à 2014. Comment passer de l’auto-entreprenariat à la création d’une société ? Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton.

Comment passer de l’auto-entreprenariat à la création d’une société ?

Fin de l’aide à la création d’entreprise: faut-il abandonner l’autoentrepreneuriat? Tout savoir sur le statut d’autoentrepreneur : simplicité et souplesse. Vous bénéficiez d’un régime spécifique qui présentent de significatifs avantages pour le jeune entrepreneur.

Tout savoir sur le statut d’autoentrepreneur : simplicité et souplesse

En consultant le Portail Auto-Entrepreneur, vous constaterez que ce régime est souple, simple dans les démarches, son régime social et fiscal, autant d’atouts faits pour vous aider à vous lancer. Le cumul de statuts est possible. Pourquoi devenir freelance ? Chacun a ses propres raisons de rêver au statut de freelance, mais sont-elles toujours réalistes ?

Pourquoi devenir freelance ?

Beaucoup d’entrepreneurs se lancent sans connaître réellement les avantages et inconvénients d’une activité de freelance. On vous aide à vous poser les bonnes questions pour commencer votre activité dans les meilleures conditions ! Une gestion indépendante de son activité Beaucoup choisissent de devenir freelance pour n’avoir de compte à rendre à personne. Il est vrai qu’en tant que travailleur indépendant, vous êtes votre propre patron. Après trois ans, 46 % des autoentrepreneurs qui se sont vraiment lancés quittent le statut. Les autoentrepreneurs de l’Ouest restent plus longtemps dans le régime que la moyenne nationale.

Après trois ans, 46 % des autoentrepreneurs qui se sont vraiment lancés quittent le statut

En France, 36 % de ceux qui se sont enregistrés en 2014 restent actifs trois ans plus tard. Dans les Pays de la Loire, ils sont 40 %. 39 % pour la Bretagne et 37 % pour la Normandie. Passer du chômage à l'entrepreneuriat : quelles sont le démarches ? > En septembre 2019, d'après l'Insee, la part des microentrepreneurs dans le nombre total de créations d’entreprises étaient de 47,2%, contre 25,3% pour les entreprises individuelles classiques et 27,5% pour les formes sociétaires.

Passer du chômage à l'entrepreneuriat : quelles sont le démarches ?

Pour ceux qui veulent créer leur emploi, ce statut présente effectivement des atouts. Il offre un régime fiscal et social ultra-simplifié réservé à ceux qui génèrent un chiffre d’affaires limité à moins de 70000 euros par an pour une activité de services, d’artisanat ou une profession libérale, et moins de 170000 euros par an pour l’achat-vente de marchandises, la restauration ou l’hébergement (sauf gîtes ruraux non classés en meublés de tourisme). Autoentrepreneur : moins d’avantages à la création LégiFiscal.

Le projet de loi de finances pour 2020 et un décret publié le 20 novembre rendent moins attractif le régime de l’autoentrepreneur en début d’activité. Les réductions de cotisations sociales seront limitées à 1 an au lieu de 3 ans actuellement. ​ Le principe de l’ACRE ¶ Les créateurs ou repreneurs d’activités bénéficient de l’ACRE (aide à la création ou à la reprise d’activité). Dans le cas général, elle consiste en une exonération de cotisations sociales pendant 12 mois. Gmail – La messagerie avec espace de stockage gratuit de Google. Les travailleurs des plates-formes préféreraient être salariés.

Création d'API l'Association des plateformes d'intermédiation. Afin de faire face aux tentatives de disruption par les concurrents et certaines branches de l’administration, les plates-formes d’intermédiation constituent leur fédération: l’API, Association des plateformes d’intermédiation. Sous l’impulsion d’Hervé Novelli, déjà connu pour avoir fondé le régime des autoentrepreneurs. Naissance d’une nouvelle fédération des plateformes Plus de dix ans après la création des premières plateformes, son existence manquait: avec la création de la première fédération de plateformes, l’API, c’est chose faite.

Il faut dire que les représentants de l’ancien monde voient d’un mauvais œil cette nouvelle génération, perturbatrice et “disruptive”, et qui séduit de nouveaux clients chaque jour. Démarrer son activité en tant qu’auto-entrepreneur. Vouloir démarrer son activité en tant qu’autoentrepreneur conduit à se poser de nombreuses questions. Il s’agit surtout d’éviter tous les écueils qui peuvent survenir lors de la création et qui pourraient se révéler des freins pour la croissance. Passer du statut de salarié au statut de micro entrepreneur représente une opportunité dont de nombreux chômeurs ou employés voudraient profiter. Nantes. Livreurs à vélo exploités : ça continue et pas qu’un peu.

Un livreur nous le glissait ces jours-ci : l’exploitation des livreurs à vélo, sur laquelle nous avions enquêté, à Nantes, ça continue. Salarié Freelancer en ligne : un combo gagnant ! Devenir freelancer se fait en quelques clics. La rémunération moyenne est de 300 DH net par jour. La double casquette salarié/freelancer en ligne semble séduire beaucoup de Marocains. Ils sont d’ailleurs plusieurs à sauter le pas et opter pour un double statut. Prendre une mutuelle quand on est autoentrepreneur. Dessine-moi l'éco : L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ? Plateformes - Certaines plateformes pratiquent l’évasion sociale - Semaine Sociale Lamy, n°1877.

Alors que le statut des travailleurs des plateformes a été examiné par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi Mobilités, nous faisons le point sur des initiatives prises dans divers pays européens avec Christophe Degryse, Chercheur à l’ETUI, Responsable de l’Unité prospective. Semaine sociale Lamy : Quelle typologie retenez-vous des plateformes ? AUTO-ENTREPRENEUR ET DROIT AU CHOMAGE: ENFIN COMPATIBLE! Uberisation : vers la mort annoncée des plateformes ? En France, la Cour de Cassation a rendu une décision retentissante le 28 novembre 2018. Un autoentrepreneur qui ne travaille que pour une seule entreprise est-il présumé salarié ? Ces derniers mois, se multiplient les contentieux d'autoentrepreneurs travaillant pour des plateformes de mise en relation et demandant la requalification de la relation contractuelle en contrat de travail : Uber, TakeEatEasy avant sa liquidation, etc. Avec Steve Salom, directeur général d'Uber France.

Quel modèle économique pour Uber, le géant mondial de la mobilité qui aspire à conserver son titre de leader sur ce marché ? Et surtout, quelle protection sociale pour ses chauffeurs qui ont le statut d'indépendants ? Ken Loach : «Macron me fait penser à Tony Blair» Auto-entrepreneur. Depuis le 2 septembre 2019, la déclaration de chiffre d’affaires et le paiement de vos cotisations et contributions sociales auto-entrepreneur doivent exclusivement être faits sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

Vous pouvez continuer à vous connecter avec vos identifiants et mot de passe net-entreprises.fr via la rubrique de connexion « Mon compte ». Les déclarations de chiffre d’affaires ne seront donc plus mises à disposition sur le site net-entreprises. Auto-Entrepreneurs : tout ce qui change en 2019. Déclaration de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) Auto-entrepreneur. CEDEF - Comment devenir micro-entrepreneur (auto-entrepreneur)